Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage
Tomi Adeyemi2019

16.4

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…

Titre original : Legacy of Orïsha, book 1: Children of Blood and Bone (2018)

2019 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 539 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782092583678

2019 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Sophie Lamotte d'Argy | 558 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782092583654

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782298153057

2018 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9781509871353

2018 [E-book] Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | Format : TXT | Sortie : 8 mars 2018

2018 Editions Henry Holt & Company

2018 Editions Fischer (FJB)

Allemande Langue allemande | Traduit par Andrea Fischer | 614 pages | ISBN : 9783841440297

• Coquecigruelalu Le 29 Avril 2018 à 21:07
    Un très bon premier tome avec un univers fantasy très bien construit sur fond de folklore africain qui nous change des standards de la fantasy traditionnelle. Les personnages sont attachants, l'auteure ne les ménage pas! Même si le système de magie est assez traditionnel autour des éléments (feu, terre,...)tout le contexte autour est assez original pour nous faire passer un super moment!
  • Une passion des mots Le 04 Avril 2019 à 09:12
    Un univers très dense et assez complexe pour le début du livre, avec une culture très présente que j'ai adorée. La suite n'en est que meilleure, avec beaucoup d'actions et de rebondissements : j'ai adoré !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 25 Avril 2019 à 10:44
    Un premier tome comme je les adore !! Une belle brique qui nous jette d'un coup dans un univers si dense et intelligent, tellement bien construit avec des personnages hauts en couleur et une intrigue qui nous captive du début à la fin ! Un superbe univers de fantasy sur fond de culture africaine, J'ai tout adoré, et la fin me donne juste envie de dévorer le 2eme tome, viiiite !
  • Follow The Reader Le 02 Mai 2019 à 21:05
    **Diana** Un premier tome passionnant et très rythmé qui nous plonge au cœur de l’Afrique et de la magie. Sublime découverte Tomi Adeyemi tape très fort avec ce récit et c'est une histoire à ne louper sous aucun prétexte. Recommandations : YA travaillé avec des personnages qui évoluent et sont bien plus complexes qu'il n'y parait. Une lecture palpitante et très riche. Du rythme, de l'aventure
  • argali Le 07 Mai 2019 à 21:01
    Original, intelligent, rythmé. A lire.
  • Padawan Tiff Le 07 Mai 2019 à 21:24
    Une jolie déception. J'en attendais malheureusement plus et j'ai trouvé ce tome très stéréotypé avec des romances inutiles. Je n'ai pas accroché à ce roman qui avait pourtant de belles promesses mais non tenues. Un Young Adult sans saveur qui ne ressemble qu'aux autres finalement.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Mai 2019 à 10:44
    J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome de fantasy, original et ancré dans la culture africaine. Le livre nous captive du début à la fin, et la note de l'auteure apporte encore une autre lecture à l'histoire. Je suis curieuse de voir la suite ! 18/20
  • Lytensiah Le 14 Mai 2019 à 02:03
    Je savais que cette histoire allait me plaire et je n'ai pas été déçu ! Malgré que c'était parfois prévisible, j'ai adoré l'univers que l'auteure a créé et les émotions qu'elle transmet. À travers une fiction elle dénonce des faits bien réels, c'est un récit qui prend aux tripes.
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Mai 2019 à 19:16
    Un vrai bijou, plein de diversité et d'actions, avec une mythologie et une magie inédites et imagées.
  • Nororm Le 05 Juin 2019 à 18:59
    Un roman fort à l’univers sombre et aux personnages attachants, le tout avec une mythologie très intéressante! Vivement la suite!
  • Nanette Le 27 Juin 2019 à 13:57
    A vos risques et périls donc que de vous lancer dans cette saga minutieusement travaillée et qui regorgent pour le moment de nombreux points forts. Je ne m'inquiète pas que le tome deux sera du même acabit et je redoute tout comme j'espère ce futur grand moment.
  • Mellie Le 23 Juillet 2019 à 19:40
    Ce fut une très bonne lecture, malgré un univers trop peu développé à mon goût, un schéma narratif finalement assez classique, et des personnages un brin stéréotypés. Heureusement, il y a les points positifs : ce premier tome se dévore, l'univers est original, le contexte fait réfléchir et la couverture est juste magnifique. Je veux la suite :)
  • LesFantasydAmanda Le 13 Août 2019 à 13:41
    Si ce premier opus n'a rien de fondamentalement original, je lui reconnais volontiers d'autres atouts, comme un système de magie intéressant et, surtout, des moments forts. Tomi Adeyemi a en effet joué la carte de l'émotion, et ça lui réussit !
  • lilibookncook Le 30 Août 2019 à 15:09
    Fort de nombreuses actions, mais un peu redondant, le roman séduit par un univers maîtrisé et son allégorie de la société américaine. Parfois linéaire, ce premier tome pose une intrigue adroite et laisse entendre le grondement de fureur du second opus...
  • Slytheerin Le 14 Novembre 2019 à 22:31
    Des inspirations actuelles et culturelles rendant à la fois l'univers et les personnages riches, intenses, et passionnants. Je me suis plongée dans ce roman avec de hautes attentes et j'en suis ressortie conquise et ravie !
  • adribooks Le 20 Novembre 2019 à 12:11
    Incroyablement surpris par l'univers et par sa richesse. Même si je n'ai pas adhéré à tout, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite !
  • Je lis donc je suis Le 12 Décembre 2019 à 20:27
    Un univers solide, des personnages hauts en couleurs, une intrigue prenante... si je n'ai pas adoré ce livre, c'est parce que je ne l'ai pas lu à la bonne période! Mais j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • marine_livraddict Le 28 Décembre 2019 à 18:07
    J'ai beaucoup ce premier tome, même si j'ai mis du temps à le finir (quelques longueurs, une police minuscule, un gros pavé mine de rien!)! L'univers est fantastique, très travaillé et original; le récit est très bien construit, on sent que l'autrice ne néglige rien, sait où elle va; elle mise tout sur ses personnages qu'elle met à mal tout du long! C'est fluide, agréable! Une bonne mise en bouche
  • Nasturtium Le 25 Janvier 2020 à 18:16
    J'ai adoré l'histoire et l'univers présenté sur fond de folklore Africain . J'ai de même adoré la fin, qui nous presse de lire le tome 2 ! Mais le gros point noir de ce premier tome sont les personnages, à part Zélie, qui sont assez inconstants , et particulièrement Innan .
  • Jabberthereader Le 08 Mai 2020 à 17:43
    Un livre vraiment sympa à lire ! Il trainait depuis quelques temps dans ma bibliothèque et j'ai bien fait de l'en sortir ! Si les personnages m'ont - beaucoup - énervée au début, ils ont pris en maturité au fur et à mesure de l'histoire et c'était très intéressant à voir. La fin est vraiment intéressante et pose plein de questions !
  • FleurDePluie Le 28 Mai 2020 à 10:59
    Ce livre est globalement une déception: des romances niaises , un style d'écriture banal et une histoire loin d'être novatrice. Cependant il mérite le détour, notamment du fait du message de respect et de justice qu'il porte et qui, à mon sens, donne une tout autre dimension à l'œuvre.
  • Livrinaa Le 26 Juin 2020 à 19:03
    Un premier tome très sympa. Malgré de nombreuses longueurs au début du roman, la suite rattrape largement le tout. J'ai énormément apprécié cet univers. Les personnages évoluent énormément au fil du roman et je parle notamment de Amari. J'ai énormément apprécié son personnage et celui de son frère Inan. Zélie et Twain sont également attachants. Cette fin est terrible... Je veux lire la suite ahah.
  • DraikoPinpix Le 01 Juillet 2020 à 19:46
    [Bien] Malgré une intrigue très classique et des romances auxquelles j'ai pas adhéré, j'ai été embarquée par cette histoire. Les personnages ont une belle évolution, les sorts de certains m'ont surprise. Les sentiments de Zélie et cette oppression sont très précis, très bien décrits. J'ai beaucoup aimé ce pays au folklore africain. Une agréable lecture.
  • Flatcat Le 03 Juillet 2020 à 16:25
    Une très bonne lecture, j'avais eu un peu peur à cause de retours que j'avais entendus avant ma lecture, mais ce fut vraiment une belle surprise. J'ai adoré cet univers, les personnages, son attachant , malgré quelque longueur dans l'histoire, l'intrigue bien que plutôt classique marche très bien.
  • Cendre Le 15 Juillet 2020 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé l'univers à l'ambiance légendes africaines mais l'histoire reste très convenue. Presque tous les codes Fantasy YA sont présents avec leurs qualités et leurs défauts. Néanmoins, ça n’empêche pas de passer un bon moment lecture rempli d'aventures menées tambours battants.
  • ellalecrivain Le 18 Juillet 2020 à 17:46
    J'ai beaucoup apprécié cette mise en avant de la mythologie yoruba. Le mysticisme africain est souvent à connotation négative. Le fait de l'insérer dans la fantasy donne un autre angle d'appréciation. La lecture est fluide et agréable même s'il y a quelques points invraisemblables dans les péripéties.
  • Wonderbooks_ Le 19 Juillet 2020 à 10:37
    Un très bon premier tome, même si je m'attendais à l'apprécier davantage. L'histoire est vraiment captivante et l'univers de Fantasy africaine, bien exploité. Mais il reste très YA avec des personnages un brin immatures et des répliques qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Néanmoins, la fin prometteuse me donne vraiment envie de lire la suite !
  • RebelleReader Le 26 Juillet 2020 à 16:46
    Avec ce premier tome de la saga Children of Blood and Bone, on expérimente un terrain de la fantasy qui m'a rappelé quelque peu Black Panther et le Wakanda, avec sa nature sauvage, ses animaux infaillibles, que Hunger Games et les jeux de la faim, avec le pari que l'aventure mènera à sauver un peuple entier malgré le danger dans lequel se fourrent nos héros.
  • Nirniel Le 15 Août 2020 à 14:44
    Un bouquin très sympa et percutant ! Le titre ne fait pas défaut au livre bien au contraire ! Les personnages et l'histoire sont bien construits, l'univers est vraiment sympathique également. Peut-être un lexique ou des explications sur certains mots auraient été le bienvenu. Dans tous les cas j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • leslecturesdedoris Le 16 Août 2020 à 14:02
    J'ai adoré l'univers, plein de magie et de créatures extraordianires. Par contre, le temps m'a parfois paru long et les péripéties tirées par les cheveux. Je lirai quand même la suite.
  • téman_kojai Le 07 Mars 2021 à 13:39
    Je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire, et me voit contraint d'abandonner sa lecture à moins de 25%...
  • _Nephtys Le 15 Mars 2021 à 09:34
    Un roman qui m'a transporté, écœuré, fait vibrer. Alors j'ai grincé des dents devant certaines réactions immatures et une "romance" en particulier, mais pour le reste c'est une excellente fantasy dont les pages ont défilé rapidement. Les protagonistes ne sont pas épargnés face à la tyrannie et à la magie. Amari reste ma petite chouchou. La suite ne tardera pas à atterrir dans ma PAL !
  • Cyoule6o Le 07 Avril 2021 à 15:06
    Un petit bijou ! J'ai adoré l'univers ainsi que l'originalité de l'histoire, et me suis attachée aux personnages. Le second tome est dans ma wishlist ! ^_^
  • Liliblack's readings Le 07 Mai 2021 à 00:56
    J'ai bien aimé me plonger dans cet univers qui m'a fait voyager dans une fantasy africaine pleine de rebondissement et complexe. Il y a les bases traditionnelles des YA, mais en même tant, différent. Les personnages ont des caractères fort, la magie est hyper intéressante et bien amené. La fin fini en cliffhanger et pour el coup j'ai très envie de connaître la suite.
  • Ryuuchan Le 20 Mai 2021 à 21:04
    Déception. L'histoire commençait bien : inspiré de cultures africaines, un contexte intéressant, une magie également, une héroïne, et relativement badass en prime. Une première déconvenue avec du jargon inutile (les animaux, c'était obligé ?) et une autre avec l'autrice qui se met à cocher allègrement toutes les cases clichés (élu, artefact, méchants très méchants, histoire d'amour...). Dommage.
  • InkyDragonflies Le 05 Août 2021 à 17:04
    Tomi Adeyami a complètement saisi mon cœur avec ce premier tome. Un univers riche, qui fait voyagé, accompagné de personnages qui m'ont pris aux tripes. C'est coup de cœur pour ma part. Hâte de me replonger dans ce monde qui m'émerveille autant qu'il me rempli de rage.
  • Tsubasa Kayla Le 15 Août 2021 à 13:29
    Univers bien construit, complexe, culture africaine bien présente. Beaucoup d’actions, de rebondissements, une super quête. Assez captivant. Le quatuor est attachant : Zélie et sa rage, Tzain protecteur jusqu’au bout, Amari qui se découvre une détermination à toute épreuve, et Inan et ses doutes, son conditionnement. L’épilogue nous incite grandement à lire la suite ^^
  • RomyRead Le 09 Septembre 2021 à 23:23
    Je n'ai rien à dire. J'ai aimé du debut a la fin. Peu de clichés que l'on retrouve dans les YA sont présents. Les personnages sont géniaux l'intrigue aussi. De beaux messages profonds dans un univers fantasy incroyable. Vivement la suite
  • Vicky Rouberte Le 29 Décembre 2021 à 19:17
    Un début très intéressant avec une écriture fluide, dynamique, un univers intrigant, et même la fin sera satisfaisante… mais très vite le vocabulaire est trop obscur, l'histoire est très classique, c'est violent, l'avancée est trop simple, les règles sont ignorées, il y a des incohérences de pires en pires, c'est bien trop simplifié. Pour la plume je lirais peut-être le suivant mais c'est pas sûr…
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:43
    L'univers est basé sur la mythologie africaine. Je n'y connaissais rien du tout et à vrai dire, je ne savais pas qu'il y en avait une spécifique à ces terres. Cela rend le roman si riche et nous donne un véritable apprentissage !
  • Laurana3 Le 20 Avril 2023 à 22:26
    Un roman simple mais efficace ! Ecriture fluide, ça se lit très vite et sans s'ennuyer. On est touchés par la thématique et le dilemme moral des personnages. Ça fait assez YA tradi mais pas trop dérangeant, car le lore africain change la donne !
  • Miss Malice Le 23 Août 2023 à 12:37
    J'ai abandonné ce livre. Il y avait du potentiel mais bon... dommage.
  • PokoTaekwoonie Le 29 Octobre 2023 à 16:20
    Très bon premier tome qui m'a vraiment fasciné et que j'ai grandement apprécié, j'ai impatience de lire la suite
  • Minielly Le 18 Avril 2024 à 15:09
    Un premier tome plein de description, de rebondissement, de complot et j'en passe. J'ai beaucoup adoré suivre nos héros et surtout avoir le point de vue de tous. Ce mélange entre la magie et la royauté est très fluide. Après avoir fini ce tome 1, j'avais juste envie c'est de lire le tome 2