Le désert des Tartares
Dino Buzzati1949

15.7

Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares.
À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani.

Titre original : Il deserto dei Tartari (1940)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 368 pages | ISBN : 9782221157411

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 267 pages | ISBN : 9782266149846

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 9782266149846

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | Format : ePub

2004 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2004 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 267 pages | ISBN : 2266149849

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 242 pages | Sortie : 1er janvier 1949 | ISBN : 2724201604

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2724201604

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 242 pages | ISBN : 2724201604

1977 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 267 pages

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 242 pages | ISBN : 22592670998

2012 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 202 pages

On en parle aussi sur le forum

• marieke Le 24 Février 2010 à 13:58
    A lire absolument
  • Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 14:07
    Inconditionnelle de Dino Buzzati, je n'aurai pas l'enthousiasme de la plupart de ses lecteurs pour le désert des Tartares, son oeuvre la plus célèbre. Sa démonstration est trop longue. Un format en nouvelle aurait suffi à mon bonheur de lectrice.
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 13:30
    Pas mal du tout...
  • Melia Le 13 Février 2013 à 21:45
    Très beau livre. Mais à ne pas lire si on est un peu déprimé !
  • marina Le 02 Septembre 2014 à 10:28
    Quel livre impitoyable et magnifique! Je l'avais lu plus jeune sans vraiment le comprendre et je suis heureuse d'être retombée dessus. Le livre est lent, triste et contrairement à Wolfbach, j'en ai aimé les longueurs, car elles m'ont permis de mieux comprendre les tourments de Drogo... son attente, puis sa désillusion. Amateurs de lectures riches en rebondissements, passez votre route!
  • JeanneLantz Le 18 Avril 2015 à 22:02
    Très bon livre. Etonnamment passionnant étant donné qu'il ne se passe pas grand chose.
  • vuhj Le 26 Octobre 2015 à 20:38
    Un livre qui se dévore ! Alors que l'action ne vient qu'à la toute fin !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 23:39
    Le plus bel écrit de Buzzati. Une splendeur littéraire.
  • Lost in Macalania Le 09 Septembre 2016 à 20:10
    Après avoir lu le K de Buzzati, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce livre & malheureusement mon enthousiasme est vite descendu. J'ai trouvé trop de longueurs qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire. Une histoire qui aurait du avoir un format nouvelle comme dans Le K selon moi.
  • L'ivre de rêves Le 07 Novembre 2016 à 12:39
    Un livre qui est vraiment intéressant au niveau des messages et des thèmes, mais je regrette l'absence de suspense. Il y a beaucoup de longueurs qui nous empêchent de rentrer complètement dans l'histoire.
  • Emma V Le 16 Février 2017 à 21:17
    Malheureusement pour moi, ça a été d'un ennui total. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout par pur défi.
  • barbarabouquine Le 12 Janvier 2018 à 22:18
    Un texte très beau et poétique sur le temps qui passe, la solitude et l'attente. Malheureusement ce roman comporte un peu trop de longueurs à mon goût.
  • Aealo Le 14 Décembre 2018 à 22:19
    Malgré quelques longueurs (nécessaires), un livre sur l'ennui, l'ambition, le temps qui passe... Certains éléments faisant penser à un certain Kafka. Une lecture agréable qui ne sera pas la dernière de cet auteur.
  • Miss Malice Le 08 Mai 2019 à 13:00
    La fuite du temps, l'espoir qui anime un homme, la quête de la reconnaissance... Des thèmes durs que l'auteur aborde avec une plume magnifique. J'ai particulièrement apprécié le parallèle entre le temps qui passe et Drogo qui ne s'en rend pas vraiment compte parce que les jours, les saisons défilent au fort et se ressemblent. En quête de gloire, il pense que ce jour viendra. or il vieillit...
  • guiguidu11 Le 01 Septembre 2019 à 18:18
    Un peu long mais la chute... magistrale !
  • Lamali Le 06 Avril 2021 à 09:07
    Dans le fort Bastiani, Giovanni Drogo attend l'ennemi pour devenir un héros. Il renonce à tous les plaisirs de la vie dont l'amour. Il attend ce jour comme seul espoir. J'ai adoré attendre avec Drogo.
  • Fantômette_bouquine Le 17 Mars 2022 à 19:54
    Un beau roman sur le temps qui passe et qui nous amène à réfléchir sur notre propre chemin de vie. Que cherchons nous ? La routine, la gloire, ... à trop attendre on oublie de vivre. Un livre qui rend mélancolique voire triste.
  • Elric Le 12 Juillet 2022 à 17:22
    Une très bonne lecture. Pas trop long, juste ce qu'il faut. Buzzati arrive à rendre l'ennui intéressant. Et à nous faire réfléchir sur le temps qui passe.
  • Bouliche Le 06 Août 2022 à 17:32
    Quelle merveille ! Récit touchant , presque onirique <3
  • olivier monceyron Le 05 Août 2023 à 19:26
    Un long livre sur le temps qui passe et qui vous fait perdre le vôtre.