Le Dernier Voyage de monsieur Baxter
Matthew Crow2019

15.6

M. Baxter a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu’une chute dans son escalier le condamne à la maison de retraite. Cet homme qui a vécu mille vies s’accommode mal de la routine de Melrose Gardens. Ses vieux jours, il veut en profiter à tout prix, et troquer la télévision, le thé, et les antidouleurs contre du bon vin, de la bonne musique et des divertissements dignes de ce nom. Accompagné d’un jeune infirmier qui traverse une période sombre, Baxter se lance dans une folle équipée pour rendre hommage à son amour perdu. À mesure que le vieillard lui raconte ses souvenirs, son compagnon de route comprend que la vie n’est pas destinée à être subie ; que le monde est vaste et magnifique ; que la gentillesse est une force. Et que la meilleure façon d’honorer les morts est de vivre pleinement.

Titre original : Baxter's Requiem (2018)

2019 Editions Milady

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782811239756

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Claire Allouch | 233 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811231736

• Saiwhisper Le 12 Février 2019 à 12:55
    Malgré les petits défauts de ce titre, je me suis régalée et j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Si vous aimez les romans contemporains intergénérationnels et les histoires feel-good qui abordent des sujets d’actualité, n’hésitez pas à vous plonger dans cette aventure.
  • Ingrid59 Le 29 Avril 2019 à 09:39
    Le dernier voyage de Monsieur Baxter est un roman feel-good émouvant, porté par des personnages irrésistibles, à l’humour féroce et à la vulnérabilité désarmante. C'est une belle aventure humaine qui célèbre les amitiés improbables et un formidable condensé d’optimisme dans lequel l’espoir l’emporte sur les aléas de la vie. On en sort le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux !
  • Bianca lit Le 10 Mai 2019 à 08:47
    Un récit touchant mais aussi très drôle qui nous permet de voir évoluer Baxter, un vieil homme fantasque, épicurien en diable, dans son quotidien mais aussi dans son passé qui nous emmène en 1939. Une histoire où l'homosexualité et l'homophobie tiennent une grande part
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Septembre 2019 à 14:26
    J’ai eu pour ce roman un coup de coeur incroyable, tant par sa douceur que par les moments difficiles qu’ont du traverser les personnages. C’est un magnifique portrait de l’humanité, bien que tous ne soient pas des anges, loin de là. Mais la bonté triomphe sur la noirceur, et c’est un message qui m’a particulièrement touché.