Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane
Robert Hébras, Agathe Hébras et Mélissa Boufigi2022

18.8

Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L’Histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.

Près de quatre-vingts ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l’église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.

Agathe s’imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Sous l’œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l’histoire de son grand-père et de celle du village-martyr. Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9791033909507

• manue lit des histoires Le 11 Juin 2022 à 09:35
    Les pages sur l’avant et pendant le 10 juin 1944 sont saisissants. Les pages d’après sont autant de tourments que d’apaisements. Robert Hébras se livre avec humilité. Je ne peux que recommander cette lecture. J'ai appris sur notre histoire. On connait le nom d'Oradour-Sur-Glane, et son destin mais peu sur les hommes, femmes, enfants dont les âmes peuplent les ruines du village.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Juin 2022 à 19:39
    Un livre poignant, incroyablement bien mené, mettant en exergue la vie de Robert Hébras et de sa famille avant le massacre d'Oradour, l'expérience affreuse qu'il a vécue le 10 juin 1944, mais aussi sa survie et sa reconstruction après. En parallèle, le récit met le doigt sur la transmission de mémoire aux générations suivantes qu'Agathe Hébras, sa petite-fille, illustre à merveille. À lire !
  • Marinette Le 28 Juin 2022 à 09:35
    Un "récit de vie" touchant, une transmission importante. "Pour que le souvenir personnel des survivants se mue en mémoire universelle."
  • Le Boudoir des livres Le 28 Juin 2022 à 21:40
    Il est difficile de mettre des mots, de raconter ma lecture car elle ne s'écrit pas mais se lit tout simplement. Poignant et fort en émotions, un projet familial très bien écrit et documenté où transcende les liens qui unissent les passeurs de mémoire dans une lecture rare et précieuse de l'un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane.
  • loryvann Le 16 Juillet 2022 à 09:42
    Difficile à qualifier bien entendu, s'agissant d'un témoignage on ne peut plus authentique... C'est fort, poignant, on partage avec Robert Hébras cette sinistre journée du 10 juin 1944, et tout ce qui a fait sa vie d'avant et d'après...Sans oublier le passage de mémoire à sa petite-fille Agathe, qui nous immisce un peu dans le "clan" Hébras ! Merci pour ce partage, qui ne doit jamais être oublié !
  • Kanchana Le 24 Juillet 2022 à 17:02
    J'ai eu l'occasion de visiter, il y a quelques années, très dur et impressionnant. Le livre est empreint d'émotions sans être voyeur. S'il apporte des explications et des faits sur le drame, il apporte surtout des éléments montrant que la réconciliation est possible et que l'espoir revient toujours ! Bien plus qu'un livre, la passation de mémoire d'un grand-père à sa petite-fille contre l'oubli !
  • owlhazel Le 02 Août 2022 à 22:49
    Difficile de mettre des mots sur un tel témoignage. Évidemment, l’expérience traumatisante de Robert est particulièrement poignante, sa relation avec sa petite-fille est très touchante. Mais j’ai trouvé que dans la structure en elle-même, le livre manquait de rythme et était un peu bancal. Après, cela ne remet aucunement en question l’histoire racontée.
  • cycy41 Le 18 Novembre 2022 à 22:28
    C'est vraiment un très beau témoignage que nous livre ici Robert Hebras le dernier témoin d'Oradour, qui nous compte son récit tragique et poignant de ce jour si fatidique. L'espoir que porte son fils et sa petite fille est remarquable. Un livre rempli de multiples émotions qui sont fortes. Un récit pour transmettre aux générations de l'après guerre, inlassablement, pour ne jamais oublier.