Le dernier stade de la soif
Frederick Exley2011

15.5

Frederick Earl Exley (1929-1992) est à la fois unique et emblématique. Unique, car il habitait un univers étrange, et n’obéissait à aucune règle, excepté les siennes ; emblématique car, en écrivain américain typique, sa légende s’est faite sur un seul livre.
Inédite en France, l’inimitable «autofiction» de Frederick Exley, Le Dernier stade de la soif, est considérée comme un classique depuis sa première publication en 1968. Avec mordant et poigne, Exley décrit les profonds échecs de sa vie professionnelle, sociale et sexuelle. Ses tentatives pour trouver sa place dans un monde inflexible le mènent aux quatre coins du pays, mais surtout à l’hôpital psychiatrique d’Avalon Valley. Au gré des bars, des boulots et des rencontres improbables, l’obsession d’Exley pour la gloire, les New York Giants et leur joueur star, Frank Gifford, grandit.
Dans ses mémoires fictifs, en plongeant la tête la première dans ce «long malaise» qu’est sa vie, Frederick Exley transforme la dérive alcoolisée d’un marginal en une épopée renversante. Chargé en grande partie de ce qu’il appelle «les fardeaux du chagrin» et de catastrophes ordinaires, ce premier roman est un époustouflant voyage littéraire. C’est drôle. C’est touchant. C’est à la fois Nabokov et Bukowski et Richard Yates et Thomas Bernhard.

Titre original : A Fan's Notes (1968)

2018 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson et Jérôme Schmidt | 507 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782264057433

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson et Jérôme Schmidt | 454 pages | Sortie : 17 janvier 2013 | ISBN : 9782264057433

2011 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson, Jérôme Schmidt | 446 pages | Sortie : 24 février 2011 | ISBN : 2953366431

• nïn Le 12 Mai 2011 à 14:01
    à lire, à toucher aussi. travail d'orfèvre dans tous les sens du terme. bravo.
  • litterature_et_chocolat Le 16 Octobre 2011 à 11:25
    Une pépite de la littérature américaine, et un remarquable travail de traduction. Sans parler de la beauté de cet ouvrage!
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:19
    Exley est un personnage odieux,tourmenté,égocentrique, pathétique, vaniteux et complètement paumé. Au final, il n'est pas tellement sympathique aux yeux du lecteur, et pourtant, il y a une réelle envie de connaître toutes les embuches que la vie a réservées à cet être malchanceux.Un texte percutant!
  • A. Le 02 Juillet 2018 à 14:23
    Grandiose !
  • Elann Le 16 Avril 2021 à 22:03
    Je suis apparemment le seul mais j'ai détesté. Le personnage est haïssable, notamment extrêmement sexiste, et c'est surtout un violeur décomplexé. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire de sa vie, la chronologie est d'ailleurs difficile à suivre et je n'ai pas la plupart des références (en particulier en matière de football américain).
  • Genesis Le 14 Avril 2024 à 22:39
    Je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci... Le personnage est odieux alors oui c'est le but mais le fait que ce soit une auto fiction je trouve ça un peu problématique étant donné que le personnage est un violeur raciste à la limite de la pédophilie. C'est la première fois que j'ai vraiment du mal avec un livre de cette édition.