Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme
Fiona McIntosh2008

Saga Le dernier souffle Terminée

17.0

Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.

Titre original : Quickening, book 3: Bridge of Souls (2005)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | Lu par Arnauld Le Ridant | Durée : 1213 min | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : B07MMZTS14

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 695 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9791028107895

2016 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9791028100971

2011 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 697 pages | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Bragelonne

2010 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 697 pages | ISBN : 9782811204211

2008 Editions Bragelonne

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782352941545

2005 Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 674 pages | Sortie : décembre 2005 | ISBN : 1841493759

On en parle aussi sur le forum

• LefsÖ Le 28 Novembre 2010 à 20:04
    Une très belle fin :)
  • Pascale P Le 31 Août 2011 à 09:52
    Fin de cette trilogie que j'ai adoré. Une histoire d'amour et d'amitié émouvante
  • Lamalal' Le 16 Octobre 2011 à 19:49
    Je ne l'ai pas trouvé aussi époustouflant que les deux premiers, mais tout de même, quel livre, quelle saga, quelle auteure ! Le Dernier souffle est vraiment une série super.
  • Elise Le 15 Août 2013 à 12:50
    Ce dernier tome est meilleur que le second et même si je reste toujours avec un bilan en demi-teinte sur cette trilogie, la fin n'est pas décevante.
  • Althea54 Le 06 Avril 2014 à 20:13
    J'ai été bluffée du début à la fin par ce livre, et la saga au complet! Un énorme coup de coeur, coup de foudre même!! Je lirai avec joie les autres livres de l'auteur !!
  • cassie56 Le 18 Janvier 2016 à 13:09
    un dernier tome qui clôt merveilleusement la saga, je ne regrette absolument pas d'avoir persévéré après le 1er tome!! C'est une excellente saga!!!
  • Ysnay Le 11 Mai 2016 à 23:33
    "Le Dernier Souffle" ... Une trilogie inoubliable !
  • Coquecigruelalu Le 26 Octobre 2016 à 14:19
    Cette saga a été un coup de cœur du début à la fin malgré des lenteurs certaines dans cet ultime tome. Fiona McIntosh est une auteure que j'ai découvert à travers cette série et il me tarde de lire ses autres sagas du genre!
  • JillHarper Le 09 Décembre 2016 à 00:23
    Grosse déception pour cette fin, suite logique des déceptions que j'ai ressenties au fur et à mesure de ma lecture de cette trilogie. Il y avait tellement de potentiel, et malgré quelques personnages intéressants, et quelques rebondissements plutôt surprenants, la lisseur des personnages, les lenteurs et le côté complètement manichéen - et parfois sexiste - ont finit par me rebuter. Dommage.
  • xiouxiou Le 07 Mars 2017 à 11:44
    Une fin surprenante à laquelle je ne m'étais pas attendue mais qui me convient parfaitement. J'ai été tenue en haleine durant toute ma lecture et je pense pouvoir dire que ce livre a été très très proche du coup de cœur!
  • TitiaBlack Le 18 Septembre 2017 à 17:14
    Superbe final, ce dernier tome a été un véritable coup de cœur !!!
  • enforme Le 29 Avril 2018 à 18:47
    Une trilogie que j'ai adorée ! Un coup de cœur. Ce troisième tome est plein d'émotions. Une fin que je n'attendais pas, mais qui arrange tout !
  • Alyane Le 03 Février 2019 à 11:14
    J'ai abandonné ce dernier tome, les personnages sont mièvres et sans relief, c'est plus possible je sature.. dommage il y avait du potentiel dans cette histoire, mais les méchants très méchants et les gentils super gentils ça me lasse. J'ai préféré la trilogie des Valisar du même auteur, qui a aussi pas mal de défauts qui font lever les yeux au ciel mais avec un peu moins de longueurs peut-être..
  • Deedeedono Le 20 Février 2019 à 00:15
    Le 3e time a été lu avec moins de plaisir que les deux premiers tomes de la saga. Déçue de la conclusion trop gentille et des mêmes sentiments que les personnages ont pendant ltout le long des 3 tomes, auxquels je n'adhère pas toujours question intensité. Ce fut tout de même un plaisir à lire.
  • ophelie.slow.books Le 30 Octobre 2019 à 08:06
    J'ai vraiment très apprécié cette trilogie qui m'a emmenée loin dans l'aventure. Difficile de se séparer des personnages une fois le livre fermé pour de bon... Quelques répétitions et longueurs certes, mais l'auteur nous tient en haleine tout du long ! À lire au coin du feu, si on n'a pas peur de l'hémoglobine.
  • DoReMiLiseuse Le 15 Octobre 2020 à 21:08
    Une fin sans surprise. La principale qualité de cette oeuvre est véritablement la plume. C'est agréable et facile à lire, on a l'impression de glisser dans l'histoire. Cependant, les personnages sont trop lisses, les seuls que j'ai adoré sont Cailech et Jessom que j'ai trouvé ambiguë et intéressant. Beaucoup de longueur et les histoires d'amour sont incompréhensible. Ensemble bon mais pas génial.
  • Yasryl Le 14 Décembre 2020 à 23:05
    Conclusion d'une chouette trilogie qui se lit assez facilement avec un final émouvant ! Cependant, je ne me suis pas spécialement accrochée au héros, j'ai préféré les personnages secondaires comme Fynch, Aremys ou Cailech qui sont pour moi plus intéressants.
  • Beacakista Le 17 Septembre 2022 à 15:56
    Assez déçue par la fin très gentillette et manichéenne. J’ai peu apprécié le développement du personnage de Valentyna qui avait pourtant du potentiel. Également peu convaincue par le recours excessif à la magie dès qu’il y a un obstacle. Et pour finir dans ce que je n’ai pas aimé : il faut être un homme et un bel homme pour conquérir le cœur de la Reine sinon ça ne marche pas. Un peu rétrograde ?