Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don
Fiona McIntosh2006

Saga Le dernier souffle Terminée

16.5

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Titre original : Quickening, book 1: Myrren's Gift (2003)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | Lu par Arnauld Le Ridant | Durée : 1179 min | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : B07K1DC67R

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Frédéric LE BERRE | 672 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9791028111038

2016 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 478 pages | ISBN : 9782352949428

2011 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 666 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mai 2011 | ISBN : 9782820501929

2009 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | 666 pages | ISBN : 9782811207809

2006 Editions Bragelonne

2005 Editions Orbit

On en parle aussi sur le forum

• Phooka Le 30 Mai 2010 à 18:52
    Excellent!!
  • LefsÖ Le 03 Novembre 2010 à 08:20
    Impossible d'en sortir une fois qu'on y a mis le nez :)
  • Lamalal' Le 09 Décembre 2010 à 22:07
    Oui, excellent pour commencer dans la fantasy (comme je l'ai fait), une histoire dont on ne veut pas se détacher avant d'avoir tourné la dernière page!
  • Tachan Le 14 Août 2011 à 10:16
    Une séie qui a du potentiel mais aussi de nombreux défauts. L'histoire est par trop linéaire. On s'ennuie assez par moment et il n'y a pas véritablement de surprise. Les personnages sont sans profondeur. Mais surtout, l'auteur aurait dû nous épargner l 'histoire d'amour tellement elle est mieilleuse
  • Pascale P Le 31 Août 2011 à 09:49
    Une superbe histoire que l'on ne peut plus lacher une fois commencée
  • Nefertari Le 25 Avril 2012 à 22:05
    Plat et lisse.
  • Vepug Le 11 Juillet 2012 à 17:45
    Malgré quelques petits défauts, j'adore !!!!
  • Emisa Le 19 Décembre 2012 à 17:58
    Vraiment génial !!
  • Dylan Le 13 Mai 2013 à 22:50
    McItnosh présente une idée très originale et prometteuse, mais cela ne rattrape malheureusement pas les gros défauts de ce tome, à savoir un récit très lisse, des personnages très limités et des surprises qui s’essoufflent. Dommage.
  • Elise Le 23 Juillet 2013 à 21:33
    Une lecture divertissante malheureusement pas sans défauts : certains événements un peu trop prévisibles ou peu crédibles, une inconstance du ton : parfois mature, parfois "enfantin". Mais il faut dire que l'histoire reste fort prenante et la fin nous donne envie de découvrir le second tome. Affaire à suivre...
  • Althea54 Le 16 Août 2013 à 09:37
    Un coup de coeur pour moi !! J'ai été surprise tout au long de la lecture, je ne m'attendais pas à tout ça!!
  • Lyda Le 29 Avril 2014 à 12:36
    Cette lecture s'est avérée être un coup de coeur car elle a su me surprendre par l'originalité du sujet et la belle plume de l'auteure
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 23:43
    J'ai adoré l'intrigue et la 'particularité du héro' qui parfois a rendu des situations horribles.
  • Noémie031187 Le 03 Mai 2015 à 14:01
    Malgré une histoire alléchante, j'ai laissé tomber ma lecture à environs 300 pages. Écriture plate et naïve, dialogues sans relief. Je ne sais pas si je reprendrai ma lecture .
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:25
    Originale, une écriture enchanteresse, de la grande fantaisie!!!
  • cassie56 Le 24 Août 2015 à 08:46
    un bon premier tome mias assez sombre selon moi, de plus j'ai l'impression que Wil n'apprend pas de ses erreurs, j'attendrai un peu avant de lire la suite ;)
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 07:26
    Je n'ai eu absolument aucune empathie ni pour les personnages, ni pour l'univers et l'histoire du pays. Très étonnée car tout y est normalement pour me plaire. Je n'ai pas trop compris ... ce sont des choses qui arrivent :)
  • Miettesdeclow Le 18 Avril 2016 à 10:07
    C'est un roman avec des bonnes idées et un univers vraiment intéressant. La trame est vraiment bonne et les personnes sont attachant. Je suis juste déçu de la fin de ce premier tome je m'attendais à un réel rebondissement, ce qui n'a pas été le cas. Je ne pense pas lire les prochains tomes car je sens que l'histoire s'essouffle et je préfère en garder un bon souvenir.
  • Celska Le 17 Mai 2016 à 19:15
    Ni fait ni à faire. En dépit de l'originalité du don de Myrren et des efforts de l'auteur pour créer l'effet de surprise, ce livre est prévisible, manichéen et plat. Il oscille entre un sentimentalisme naïf et des scènes inutilement trash. Les personnages sont sans profondeur, rendant l'identification du lecteur mal aisée. Autant dire que je passe mon tour pour le reste de la saga !
  • Coquecigruelalu Le 10 Juin 2016 à 17:12
    La fin m'a scotché et je me demande comment va se dérouler la suite... Beaucoup de questionnements par rapport à tout cela... Un très bon roman fantasy que je recommande! Je lirais la suite sans hésiter.
  • winnies89 Le 01 Juillet 2016 à 16:50
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants, un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe.
  • codaleia Le 31 Août 2016 à 20:58
    Déçue. J'ai trouvé les personnages lisses et sans aspérité. Le livre hésite entre des scènes bien gores et d'autres limite jeunesse. Heureusement ce fameux Don est là et bien amené. Ça donne des possibilités intéressantes, à condition que l'auteur en fasse qq chose de bien :/
  • Nueva56 Le 27 Décembre 2016 à 21:14
    Probablement ma trilogie fantasy préférée, une plume tellement agréable, une histoire où le mot "ennui" n'existe pas... Un véritable bonheur pour tous les amoureux du genre
  • marypop Le 08 Mai 2017 à 11:01
    Certains personnages sont attachants, et l'intrigue est bien menée mais je ne comprends pas les auteurs qui ressentent le besoin de décrire et détailler autant de moments complétement gores! Je ne lirai pas la suite de cette trilogie.
  • GaelleB2004 Le 31 Juillet 2017 à 16:06
    L'histoire est intéressante, de même que l'univers, cependant j'ai ressentit pas mal de longueurs et j'ai eu du mal à être complètement prise par ma lecture, je ne sais pas si je continuerai cette saga.
  • cora Le 14 Septembre 2017 à 20:29
    Pfiou! que cétait longuet...me suis ennuyée souvent. Pas la meilleure saga fantasy selon moi....
  • enforme Le 17 Avril 2018 à 23:42
    Très agréablement surprise par ce premier tome, plein d'action, de magie. Des personnages forts, bons ou méchants. Des liens qui se nouent et se dénouent. Hâte de lire la suite!
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:31
    Un moment de lecture un peu laborieux au début, mais qui a fini par éveiller mon intérêt. Je lirai ssûrement la suite.
  • Cocoylang Le 23 Novembre 2018 à 08:02
    On se laisse happer par les aventures de Will bien qu'il répète ses erreurs! Histoire à suivre...
  • plumes_parchemins_dencre Le 25 Septembre 2019 à 17:23
    J’ai adoré ce 1er tome ! L’univers est très intéressant, le récit est rythmé et on s’attache aux différents personnages. Quelques petites facilités à certains moments mais ça reste une excellente lecture.
  • Lena is Wayhaught Le 02 Mai 2020 à 20:44
    2 abandons de plusieurs semaines sur les 50 premières pages, je l'ai repris aujourd'hui et j'ai lu les 450 pages restantes d'une traite, j'ai adoré ce roman de fantasy je suis ravie de ne pas avoir totalement abandonnée cette lecture remplie de magie, de combats avec un héros Wyl très attachant, de la loyauté, de la cruauté, de la trahison, quelle aventure fabuleuse
  • DoReMiLiseuse Le 10 Mai 2020 à 17:00
    Un bon début de fantasy même si les 200 premières pages sont assez fastidieuses. Je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu'au principaux et l'histoire d'amour est assez superficielle, mais le dernier souffle et les aventures de Wyl donnent envie d'en savoir plus. Notamment avec cette fin qui tient en haleine !
  • Yasryl Le 02 Octobre 2020 à 23:41
    Pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment tout de même ! Cependant, les personnages sont pour la plupart tout blancs ou tout noirs. Style basique mais fluide et agréable à lire. Je n'ai pas ressenti de longueurs
  • Patouharu Le 15 Novembre 2020 à 21:03
    J'ai adoré ce roman, c'est un livre parfait pour débuter dans la fantasy adulte. j'ai beaucoup aimé les personnages féminins de ce livre.
  • Melivresque Le 27 Janvier 2021 à 16:39
    Un très bon récit initiatique remplie d'actions, de magie et de complots politiques. Des personnages attachants. Une fin qui donne de nouvelles perspectives pour le tome 2.
  • Olympe16 Le 18 Juillet 2022 à 17:28
    Relecture* Parfait pour un bon moment de fantasy adulte. Le personnage de Will est attachant et j'ai beaucoup aimé l'idée originale du "dernier souffle" de l'autrice. Je pense notamment au gros potentiel pour la suite. En tout cas ça me donne envie d'en lire plus. Je fais une petite pause et je me plonge dans la suite sans tarder...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:38
    Pour un premier tome je l'ai trouvée vraiment bon, l'histoire se lit pratiquement d'une traite, les personnages sont très intéressant.
  • L'ado Vintage Le 16 Septembre 2023 à 21:15
    J'avais un peu d'appréhension avant de commencer ce tome 1, entre avis mitigés et la grosseur du roman et au final, j'ai passé un excellent moment. L'histoire est prenante, les personnages sont hyper attachants. L'univers n'est absolument pas compliqué et peut être lu par un novice en fantasy. Peu de magie mais qu'importe. Ça se dévore!