Le dernier quartier de lune
Zijian Chi2016

16.7

Ecoutez la voix d'une femme qui n'a pas de nom car son histoire se fond avec celle de la forêt de l'extrême nord de la Chine. Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec la nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes. On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, à qui il arrive de mourir gelés sur leur renne aux sabots en fleur, un vieillard qui élève un autour pour se venger du loup qui l'a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique robe en plumes pour prendre au piège la femme qu'il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile. Sa voix coule comme l'eau, de sa venue au monde annoncée par un renne blanc à son grand âge qui n'attend plus que des funérailles dans le vent. Et lorsque sa voix se tait, elle continue à résonner en nous comme si quelqu'un de très lointain nous était devenu très proche et ne voulait plus nous quitter. Tant que je vivrai dans la montagne, même si je suis la dernière, je ne me sentirai jamais seule. Ce feu sur lequel je veille est aussi vieux que moi. Je l'ai toujours protégé des vents violents, des tempêtes de neige et des grosses pluies. Jamais je ne l'ai laissé s'éteindre. Ce feu, c'est mon coeur qui bat.

Titre original : Erguna he you an (2016)

2019 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par André, Yvonne ; Levêque, Stéphane | 469 pages | ISBN : 9782809714159

2016 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 469 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809727203

2016 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 2809711941

• Naïade Le 31 Décembre 2016 à 16:04
    C'est un véritable coup de cœur ! Au travers de l'écriture de cette auteure, c'est au cœur de la Sibérie que nous sommes plongés, entre la Russie et la Chine. Les détails sur le mode de vie mais aussi sur ce à quoi ont été confrontés les Evenks sont nombreux et malgré l'âpreté de la vie de ce peuple nomade, la difficulté et les drames, ce récit est magnifique. Je ne peux que le conseiller.
  • Bulle-Livresque Le 20 Décembre 2017 à 00:31
    Un gros coup de cœur! La plume poétique de l'auteure nous emmène au sein de la tribu des Evenks, un peuple qui vit en parfaite communion avec la nature, dans les montagnes de Sibérie. On découvre leur mode de vie, on partage leurs joies et leurs peines... Certains passages m'ont chamboulé... Un petit bémol: il y a beaucoup de personnages, on peut parfois s'y perdre.
  • Cannetille Le 20 Mars 2019 à 10:26
    Divisé en quatre parties comme autant de quartiers de lune, symbole des saisons de la vie, c’est un livre dépaysant, triste et touchant, comme la voix d'une grand-mère aimée dont on sait qu'elle s'éteindra bientôt, inéluctablement. Coup de coeur.
  • Dewara Le 18 Mai 2019 à 07:45
    Un magnifique livre sur les évenks du Nord de la Chine, un vrai coup de coeur !
  • Anabalina Le 06 Mars 2020 à 18:56
    Une magnifique ode à la vie ! Un plaidoyer pour la survie de la part encore intacte et pure de l’humanité ! C’est rare que je pleure autant en lisant un livre. Ces personnages me semblent réels et ne me quitteront pas de sitôt.
  • Cyan Le 26 Mai 2020 à 11:21
    Passionnant! Excellente lecture, très bonne surprise!
  • Vicky Rouberte Le 20 Janvier 2022 à 23:00
    Lu le 27/12. Heureusement que l'écriture est sympa et que le présent est plus intéressant, parce qu'en général je n'ai pas aimé. Le début est difficile culturellement, il nous manque un objectif, on enchaine les anecdotes sans ordre, Yveline est agaçante, il y a trop de violence, des incohérences dues à la culture et surtout trop de drames et de morts, c'était déprimant et glauque. Pas à mon goût.
  • Bouledechat Le 17 Mai 2022 à 14:46
    Un roman beau mais très dur, où les drames succèdent aux drames. A mon sens il manque des chapitres, ça finit par donner le tournis. Mais en termes de dépaysement, d'aventure humaine et de qualité littéraire, ce livre est très bon et mérite son prix. Les personnages forts sont bien campés, et cette aïeule racontant son histoire suscite beaucoup d'empathie. On se croirait dans une histoire vécue.