Le dernier quai
Nicolas Delestret2023

15.8

Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…

Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience.

Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782818983829

• lire-une-passion29 Le 30 Avril 2023 à 23:04
    J'ai adoré ma lecture et le principe. Pouvoir pardonner et se pardonner afin de vivre une mort paisible. Se rappeler qui on était et ce qu'on a vécu. C'était une très belle BD, peut-être un peu étrange par moment, mais j'ai passé un très bon moment, pour ma part.
  • Le_Xia Le 17 Mai 2023 à 10:28
    Un graphique dont le fond ne m’a pas touchée et dont la forme ne m’a pas séduite. Pourtant je trouvais que l’idée de ce train amenant les personnes décédées dans cet hôtel pour découvrir le regret de leur vie passée afin de se pardonner et ainsi continuer leur voyage vers l’après était un pitch poétique et intriguant. Mais sa réalisation ne m’a pas convaincue.
  • lauradesmots Le 27 Juin 2023 à 13:17
    C'est l'esprit indécis que je referme cet ouvrage, si prometteur mais qui manque de vie et d'intérêt dans sa réalisation. J'ai aimé le concept, j'ai été touchée par l'histoire d'Emile, mais outre cela ma lecture m'a semblé à la fois assez fade et perchée - mais pas sur la même branche que moi. Pas mauvais, simplement mitigée !
  • Chou feuille Le 13 Août 2023 à 12:25
    Un joli graphique sur le pardon à travers l'histoire d'Emile, majordome d'un hôtel qui accueille les personnes récemment décédées et les aide à s'accepter. Mais un jour Emile va être confronté à de curieux événements. Une BD qui m'a beaucoup touché et que je recommande !
  • Délectables Lectures Le 18 Août 2023 à 18:29
    Lecture en apnée pour cette BD sombre et lumineuse à la fois. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été très touchée par l'histoire d'Emile. Le concept m'a carrément accroché, avec une vibe à la "Voyage de Chihiro" qui n'était pas pour me déplaire.
  • Mallauxynia Le 15 Septembre 2023 à 18:26
    Lecture en demi-teinte pour ma part, j'y ai trouvé de bons messages mais une exécution moins convaincante que je l'aurais cru.
  • Pops33 Le 26 Septembre 2023 à 14:40
    Une bonne idée de base, l'histoire d'Emile reste touchante mais j'ai trouvé ça lisse et parfois manquant de profondeur. Dommage !
  • Cha'lice Le 08 Octobre 2023 à 16:37
    Une BD très particulière. J'ai adoré le principe de cet hôtel du dernier quai, avec ses habitants de passage. J'ai malheureusement été mois convaincue par l'exécution graphique et j'ai manqué d'un peu de profondeur. Une bonne lecture tout de même !
  • Orianedition Le 17 Octobre 2023 à 16:59
    Je n'ai malheureusement pas accroché. Petite déception pour moi.
  • Juju Books Le 13 Décembre 2023 à 21:28
    Une bd dont je ressors un peu déçue. Malgré l'idée de base très intéressante, l'intrigue m'a paru fade, avec un manque de profondeur. Dommage.
  • Compter les couleurs Le 16 Décembre 2023 à 18:29
    L’histoire est originale, mais peut être trop justement car par moment j’ai trouvé ça étrange. Emile guide au mieux les pensionnaires pour qu’ils fassent le point sur leur vie jusqu’à la résilience. out va être chamboulé. Et c’est justement à ce moment là que j’ai eu du mal. Il y a un enchaînement de situations beaucoup trop bizarres à mon goût. C’est dommage. Il y avait de belles idées.
  • Maeliel Le 18 Décembre 2023 à 15:37
    Même si l’idée est prometteuse, je rejoins les autres avis, il y a quelques soucis de réalisation et j’ai eu peur du côté : pouvoir de l’amitié… mais les thèmes sont intéressants et auraient mérité plus de développement
  • Lubellile Le 29 Février 2024 à 12:18
    Qu'est-ce qui se passe après la mort ? Un hôtel étrange pour régler ses regrets, avec un maître d'hôtel très investi. Une histoire intéressante, dans le concept et l'évolution des personnages, mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça.
  • leschroniquesdechris Le 02 Mars 2024 à 15:26
    J’ai trouvé l’idée de base très prometteuse et j’aimais beaucoup le graphisme et la colorimétrie de cette BD. Malheureusement j’ai été déçue par la tournure que prends l’histoire. Tout devient assez sombre et aussi cru parfois. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Les messages sont tout de mêmes beaux et j’ai beaucoup aimé l’épilogue !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Mars 2024 à 23:35
    Le dernier quai est une bande dessinée qui allie habilement un récit touchant à un trait graphique remarquable, offrant ainsi une expérience de lecture mémorable
  • D.Séverine Le 14 Avril 2024 à 19:36
    J'ai trouvé cette bd très prenante pour ma part, j'ai été directement happée par cette histoire qui ne manque pas d'originalité. Si le dénouement n'est pas hyper surprenant, je ne m'y attendais tout de même pas et je l'ai bien apprécié. De même que les thématiques abordées que j'ai trouvées très intéressantes et assez bien amenée. Le style graphique est plutôt bon même si ça c'est pas mon genre.