Le dernier prophète
Léon A. Nicols2017

17.0

Léon Colin est un Grand Maître International d'échecs sans envergure, sans charisme et sans grand avenir. Presque quarantenaire et solitaire, une carrière en demi-teinte derrière lui, sa vie ne se résume plus désormais qu'à des entraînements échiquéens quotidiens, des tournois occasionnels qui lui rapportent juste de quoi survivre, ainsi que la garde de son frère cadet : Colin Junior, un personnage énigmatique et impénétrable, incapable de parole ni de mouvement, qui passe sa vie sur internet. Leur quotidien si bien réglé bascule totalement le jour où, en pleine période de tension pré-électorale, Léon et son frère annoncent dans une vidéo la destruction prochaine de la tour Eiffel. Le lendemain, un terrible attentat meurtrier frappe la dame de fer. Simple coïncidence, machination machiavélique ou bien incroyable divination ? Traqué, manipulé, surveillé, Léon Colin sera propulsé bien malgré lui au coeur d'une vaste enquête d'intérêt national. Malmené du palais de l'Elysée jusqu'aux fins fonds des cités rouges de France, il n'en sortira pas indemne c'est certain. "Lorsque la tour Eiffel tremblera, la France s'éveillera" prédisaient les frères Colin. Ils avaient raison.

2017 [E-book] Editions Les presses littéraires (Détours romanesques)

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2017 | ISBN : 9791031003573

2017 Editions Les presses littéraires (Détours romanesques)

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 17 juillet 2017 | ISBN : 9791031003368

2017 Editions Les presses littéraires (Détours romanesques)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9791031003368

• Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:33
    La découverte littéraire de l'année pour moi. Un thriller comme on les aime. Les pages se tournent toute seules et à la fin on en redemande !
  • sabou Le 21 Novembre 2017 à 03:41
    Achat fait au pif parce que la couverture m'a rappelé mes peintures d'adolescente. Pas déçue ! Un vrai thriller intelligent et qui retourne le cerveau. Un peu plus de 300 pages mais les chapitres sont courts et on ne peut pas s’empêcher d'attaquer le suivant dès qu'on en termine un. La fin laisse entendre une suite qu'on attend avec impatience !
  • MoniqueRufin Le 25 Novembre 2017 à 07:33
    thriller d'anticipation politique avec quelque passage plutôt technique qui m'ont fait un peu peur au début mais au final l'auteur sen sort pas mal et nous fait passer la pilule on y prend même du plaizir! Quelque scène dans le milieu des échec internationau où on ne comprend pas grand chose mais comme ça ne participe pas à l'intrigue on s'en sort bien aussi. Sans spoilerEnvie de révolte à la fin!
  • Evelyn45 Le 26 Novembre 2017 à 07:33
    Excellent 1er roman. Il y a du Houellebecq dans ce style et dans cette mutinerie littéraire.
  • Petipoussin Le 07 Janvier 2018 à 03:24
    Une nouveauté piochée car je suis fan du jeu d'échecs. Ce roman ne tourne pas forcément qu'autour de ça mais l'enquête se déroule un peu dans le milieu et l'auteur l'aborde par petites pointes subtiles et vraiment malines (plein de micro énigmes et de clins d'oeil). Ce thriller deviendra bientôt le nouveau classique de référence pour les amateurs du jeu d'échecs
  • Megalomaniak Le 14 Février 2018 à 14:18
    Superbe roman avec tous les ingrédients qui font aimer un thriller. Suspens, doutes, questionnements. Bien monté y'a pas à dire.
  • ChessMaster Le 05 Mars 2018 à 14:15
    Un "page turner" moderne et très récent mais voué à devenir un classique pour les amateurs de thriller et / ou du jeu d'échecs. Un bien beau polar de bien belle facture. Je conseille à 200% !!!
  • Michel ou est le bec Le 31 Mars 2018 à 04:54
    Un thriller très certainement visionnaire et ce à plusieurs titres et à plusieurs niveaux. Il n'y a absolument rien à jeter dans ce roman qui maintient le rythme et le suspens à son paroxysme jusqu’à la toute dernière ligne. Style fluide et impeccable qui entraîne à la lecture et à la découverte. Seul reproche : quelques fautes de syntaxe repérées ça et là mais cela ne gâche rien fort heureusement
  • copernic Le 13 Juin 2018 à 04:53
    Une seule chose à reprocher à ce thriller : il faut bien 50 pages pour rentrer dedans. La suite déroule et emballe le lecteur dans une enquête folle.
  • Pale et stine Le 23 Juillet 2018 à 17:05
    Il y a vraiment un peu de tout dans ce roman. De la SF, du policier, du thriller, une romance étrange, une enquête folle, de la réflexion, du sens, etc. Dur de décrire l'indescriptible mais c'est juste génial. Pour résumer mon état après les dernières phrases du bouquin : vivement la suite !
  • RamaYade Le 12 Septembre 2018 à 05:37
    Bon roman. Du suspens et de la réflexion. Bon thriller
  • Scribe2000 Le 14 Novembre 2018 à 10:56
    Un roman absolument exquis. Ecrit en 2016 et publié en 2017 l'auteur avait anticipé à peu près tout ce qui se passe en France ces 2 dernières années et c'est assez amusant (perturbant ?). A lire
  • qualitystreet Le 24 Novembre 2018 à 03:56
    Avec ce vent de révolution qui souffle sur la france en ce moment, c'est un thriller on ne peut plus contemporain et visionnaire qu'il faut lire absolument.
  • Yamamoto Le 18 Janvier 2019 à 11:06
    Petite enquête sympa. Mais surtout un point de vue plutôt intéressant sur la notion de démocratie représentative qui apporte un souffle nouveau sur notre système probablement dépassé à la lecture de ces éclairages nouveaux sur le concept de démocratie directe.
  • grigri Le 18 Mars 2019 à 15:24
    Excellentissime. Typiquement le roman qui finira sur grand écran. Bien ficelé et droit au but.
  • obelix Le 22 Avril 2019 à 16:31
    Bon roman contemporain
  • Mamamia Le 21 Juin 2019 à 06:30
    Bon bouquin récent et qui se lit facilement. Peut être plutôt un thriller pour hommes cela dit car mon mari l'a adoré et moi un peu moins
  • director Le 07 Septembre 2019 à 10:31
    A conseiller aux joueurs d'échecs. Pour les autres ça me parait un peu compliqué
  • disconnecta Le 10 Mars 2020 à 02:23
    J'ai mis 19 sur 20. J'ai pris un immense plaisir à lire ce roman. L'intrigue est vraiment très intéressante. Les rebondissements sont surprenants. C'est extrêmement bien écrit. Les courts chapitres s'enchaînent vite et avec plaisir. Les petites citations au début de chaque chapitre sont bien senties et aiguillent le lecteur sans toutefois le mettre sur la piste.
  • Olaquetal Le 05 Avril 2021 à 10:30
    Un thriller sympa mais bien naif.