Le Dernier Nabab
Francis Scott Fitzgerald1952

15.7

Juillet 1935, tremblement de terre en Californie, les studios d'Hollywood sont inondés. Le jeune producteur prodige Monroe Stahr assiste au sauvetage de deux promeneuses égarées. L'une d'elles ressemble étrangement à son épouse disparue, la star Minna Davis. Puis le travail reprend avec les scénaristes, les acteurs, les réalisateurs, dans un climat de passion, d'extrêmes tensions. Amoureux fou de son métier et du milieu sur lequel il règne en despote, Monroe Stahr l'est aussi de cette femme aperçue le jour de l'inondation, l'insaisissable Kathleen. Il cherche à la revoir, puis à la séduire, dans l'espoir de vivre avec elle le bonheur qui lui a échappé avec Minna. L'univers du cinéma a fasciné Scott Fitzgerald autant que son héros. Comme lui, il est mort à Hollywood. En laissant ce roman inachevé.

Titre original : The Last Tycoon (1941)

2011 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par André Michel, Suzanne V. Mayoux | 246 pages

1976 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 222 pages | ISBN : 9782070295364

2023 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781847493187

2010 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780141194080

2001 Editions Penguin books

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 196 pages | ISBN : 9780141185637

• tachas Le 15 Avril 2012 à 12:48
    Un chef d'oeuvre, une merveille ! Du FItzgerald avec un grand F !