Le dernier message de Sandrine Madison
Thomas H. Cook2014

16.2

Sam et Sandrine Madison enseignent tous deux — elle l'histoire et lui la littérature — à l'université Coburn, en Géorgie. La nuit où Sandrine succombe à un mélange de vodka et de Demerol, on peut croire à un suicide. Le comportement singulier de Sam lui vaut cependant d’être accusé du meurtre de sa femme, malgré l'absence de preuve.

Aux premières heures du procès, tout est envisageable : Sam semble sincèrement effondré et, à l'entendre, Sandrine avait de bonnes raisons de vouloir mourir. Pour autant, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée : plusieurs témoignages éclairent l'affaire d'un jour nouveau qui ne lui est pas favorable. Les souvenirs de l'accusé, qui se déploient en contrepoint des attaques du procureur et des arguments de l'avocat de la défense, brossent un paysage conjugal d'une extrême complexité, embrouillant le jugement du lecteur.

Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre?

Titre original : Sandrine's Case (2013)

2015 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Philippe Loubat-Delranc | 422 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782757849675

2014 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Philippe Loubat-Delranc | 400 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782021114126

• Nathalie M Le 13 Août 2016 à 08:33
    Le dernier message de Sandrine Madison est une parenthèse de tendresse et de nobles sentiments. Il désacralise puis magnifie l’amour sans pour autant en oublier la difficile pérennité.
  • Delphine P Le 12 Juin 2017 à 17:50
    ce n'est pas le roman de T.Cook que je préfère mais ce fut tout de même une lecture agréable. La plume de cet auteur est tout simplement belle.
  • Adhara_ Le 08 Mars 2024 à 11:21
    [abandon] Je passe peut-être à côté d'une super lecture, mais je n'ai pas accroché (à presque 200p). Le style manque de rythme à mon sens, j'ai l'impression de faire du surplace... Dommage, parce que l'histoire m'intéressait vraiment.