Le dernier manège
Guillaume Morrissette2022

16.5

Mœurs dissolues et activités illégales pourraient-elles expliquer la mort violente de Pascal Gauthier, ex-vedette du monde équestre?

Par une chaude matinée de juillet, dans un ranch isolé près de Varennes, le cadavre d’un homme est découvert dans une stalle. Difficile de conclure à un banal accident avec une telle blessure au cou… La victime, ancien champion de reigning, était réputée dans la communauté équine; les jeunes qui rêvaient de dominer les compétitions au sein de cette discipline s’arrachaient ses conseils, même si ses méthodes pour contraindre les chevaux à lui obéir ne faisaient pas l’unanimité.

Bien vite, l’enquête plonge le sergent Antoine Déry, dérouté et rebuté par les bêtes, au cœur d’une microsociété hermétique régie par des codes rigides. Faisant équipe avec l’inspecteure Emma Teasdale, il se verra contraint d’user de stratagèmes parfois limites pour délier les langues des témoins, surtout le palefrenier, un homme peu loquace au lourd passé judiciaire. Car parmi les dizaines de personnes ayant accès à l’écurie jour et nuit, les suspects s’avèrent aussi nombreux que les motifs. Pascal Gauthier avait-il autant de talent à se faire des ennemis qu’à dompter les chevaux?

Un thriller essoufflant qui se déploie sur deux jours durant lesquels certaines minutes s’envolent bien vite.

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782898273872