Le dernier jour de la vie antérieure
Andrés Barba2024

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Une agente immobilière, un enfant mystérieux et une maison étrange : une exploration sensible des gouffres de l'enfance, entre délicatesse et cruauté, dans la lignée des classiques du genre fantastique.

Alors qu'elle est en train de préparer une maison vide pour une visite, une agente immobilière tombe nez à nez avec un enfant de sept ans dans la cuisine, qui la regarde sans ciller.
Loin de prendre peur devant cette apparition, elle devient inexplicablement attirée par l'enfant et cherche à entrer en contact avec lui. Continuer à faire son travail signifierait vendre la maison aux clients qui la visitent, mais elle ne peut s'y résoudre et se transforme en gardienne du lieu après avoir fait un double de la clé, y retournant seule à l'insu de son patron et de son compagnon.
Un dialogue entre l'adulte et l'enfant se noue, un jeu se met en place. Car il faudra parvenir à percer à jour les émotions tues et donner à l'autre ce qui lui manque pour enfin se libérer de cet endroit et reprendre de plus bel le cours de sa propre vie.

Le dernier jour de la vie antérieure réunit les ingrédients d'une parfaite histoire de fantôme : une maison hantée, un enfant à la fois ici et ailleurs, des voix qui se répètent en boucle... et pourtant tout est beaucoup plus réel qu'il n'y paraît.
Une plongée intime et introspective au cœur des sentiments insatisfaits, de la fragilité humaine, et de la culpabilité qui blesse et s'ancre dans la mémoire.

Titre original : El último día de la vida anterior (2023)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 octobre 2024 | ISBN : 9782267047653

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Cannetille Le 07 Février 2025 à 08:32
    Un roman pas si facile d’accès tant il désarçonne, mais une réussite indéniablement originale et poétique, pour illustrer le poids de nos boulets psychologiques et les curieux détours de l’inconscient pour espérer enfin se libérer.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !