Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive
Lauren DeStefano2012

Saga Le Dernier jardin Terminée

15.2

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Titre original : The Chemical Garden, book 2: Fever (2012)

2016 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Tristan Lathière | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2016 | ISBN : 9782820506818

2012 Editions Castelmore

Française Langue française | Traduit par Tristan Lathière | 344 pages | Sortie : 17 août 2012 | ISBN : 9782362310607

2012 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 344 pages | Format : PRC/MOBI

2012 [E-book] Editions Castelmore

2012 Editions Simon & Schuster (Children's Books)

2012 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | Format : AZW

2012 Editions HarperVoyager

On en parle aussi sur le forum

• Evy Le 13 Mai 2012 à 19:40
    Très déçue par cette suite. Je ne vois pas où l'auteure veut nous emmener et en ne nous offrant toujours aucune explication à son monde, on se sent perdue. De plus, le rythme est très - voire trop - lent et les personnages insipides....Bref, de quoi me faire douter de lire la suite !
  • laura-fantasylove Le 05 Juillet 2012 à 20:54
    j'ai abandonnée a une cinquantaine de pages de la fin; je n'en pouvais plus.et c'est vraiment rare que j'abandonne un livre mais la tout m'exasperais, les personnages, les évènements tous plus ennuyeux les uns que les autres, c'est mou, déprimant. j'avais guarder un bon souv enir du 1 pourtant
  • leloirestef Le 20 Août 2012 à 23:00
    une suite interessante mais qui traine en longueur. ça manque d'action
  • Ayamee_ Le 26 Août 2012 à 12:55
    Je n'ai rien aimé dans ce livre, mis à part les personnages et la fin, du coup, je lirai certainement le T3 quand il sortira.
  • Ikebukuro Le 27 Août 2012 à 14:13
    Il me tardait de retrouver Rhine et Gabriel et j'ai vraiment beaucoup aimé cette suite, notamment le développement des personnages. Le manque d'action ne m'a pas gêné mais il faut dire que je déteste tout ce qui ressemble à une course poursuite au cinéma ou en littérature.
  • emilie08 Le 10 Septembre 2012 à 15:52
    Un second tome beaucoup plus sombre que le premier et c'est incontestablement mon préféré! Vivement la suite...
  • JessLivraddict Le 16 Septembre 2012 à 20:36
    Un tome brillant, coup de poing, vous n'en ressortirez pas indemne !
  • Cam Kessler Le 19 Septembre 2012 à 20:05
    Un roman qui suit le premier, dans l'écriture merveilleuse de Lauren, dans un monde dur, une si belle écriture rend les choses... extraordinaire... Ce monde est toujours cruel, d'une cruauté sans nom, qui frustre, l'espoir n'ait qu'une lueur qui vacille, et l'amour est la clef de tout..
  • Garbatine Le 20 Septembre 2012 à 19:43
    Je suis mitigé sur ce tome. Des longueurs, des interrogations. Peut être des réponses dans le tome 3? J'ai quand même hâte de lire la suite pour savoir ce que deviennent les personnages.
  • Coraliiine Le 22 Septembre 2012 à 16:32
    Une trés bonne lecture, malgré le fait que Linden n'apparaisse qu'a la fin du livre. Une écriture toujours aussi belle, et un monde encore plus cruel. Je lirais certainement la suite.
  • Thalia Le 29 Septembre 2012 à 23:03
    Une claque! Le style de l'auteur et le monde qu'elle a créé offrent une contradiction addictive.
  • Seela Le 10 Octobre 2012 à 12:33
    Je suis aussi déçue par cette suite. J'aurais voulu en apprendre plus sur le virus, car Rhine n'est pas très intéressante finalement.
  • Flof13 Le 01 Novembre 2012 à 19:19
    les avis sont partagés, mais pas le mien : j'ai beaucoup aimé ! c'est sombre, c'est délirant comme ce monde en plein déliquescence. J'ai trouvé le rythme excellent, géré de main de maître, on sent le danger planer à chaque instant, on retient son souffle jusqu'au dernier instant. Et j'ai très envie de lire la suite !! Quant aux persos, ils peuplent à merveille l'univers décrit dans ce 2ème opus...
  • chaton Le 09 Novembre 2012 à 11:38
    J'aurais aimé un peu plus d'action et un peu plus de détails sur Rhine et sur le virus mais c'est une lecture qui m'a plu!!
  • Julya Le 19 Décembre 2012 à 22:20
    Je n'ai pas autant aimé que le 1er tome mais j'ai tout de même beaucoup appréciée cette lecture. Un début un peu long, une fin etonnante, enervante et qui donne envie de lire la suite.
  • Kaegen Le 26 Décembre 2012 à 16:33
    Une suite bien meilleure que le premier tome. Plus de rebondissements, des lieux différents à intervalles réguliers et un style toujours aussi époustouflant ! Une fin qui laisse justement sur sa " faim ". J'attends donc le troisième tome avec déjà plus d'entrain :)
  • Pommette Le 08 Janvier 2013 à 15:58
    Différent du premier, ce deuxième tome m'a tout autant emballé! Je crois que je n"attendrai pas la VF pour lire le dernier tome.
  • Welden Le 24 Janvier 2013 à 21:28
    J'ai adoré ce second tome, tournant frénétiquement chaque page pour savoir ce qui allait arriver à Rhine, toujours aussi courageuse et tellement humaine. Une fois de plus, l'écriture de Lauren DeStefano m'a charmée.
  • Althea54 Le 13 Février 2013 à 13:00
    Un second tome très glauque, à l'ambiance pesante et sombre. Certains passages sont difficiles, mais la fin laisse présager un troisième tome tout aussi bon que les 2 premiers!
  • Lau1307 Le 08 Mars 2013 à 17:34
    J'ai bien aimé, même si ce ne fut pas un coup de coeur, comme pour le premier tome. Quelques longueurs, mais au final, j'ai trouvé ça sympa. :)
  • Julia Le 13 Mars 2013 à 00:48
    Beaucoup plus sombre que le premier tome, celui-ci emporte largement ma préférence. L'évolution des personnages et leurs questionnements sont parfaitement crédibles et l'ambiance de la dernière partie annonce un excellent dernier tome. Je recommande vivement cette trilogie !
  • prettybooks Le 13 Mars 2013 à 15:21
    Un tome bien plus sombre que le précédent, qui n'épargne pas le lecteur .. La confusion qui s'empare de Rhine est assez perturbante à suivre, et ce tome nous montre un personnage principal dans toute sa faiblesse, ce qui rend forcément le récit moins passionnant. La fin est vraiment très émouvante et apporte quelques réponses que l'on attendait, j'ai hate de connaitre la suite !
  • prettybooks Le 13 Mars 2013 à 15:21
  • Luna Le 20 Juillet 2013 à 10:40
    Une lecture très agréable bien qu'elle m'ait moins plus que le tome précédent. J'aurais également aimé avoir de nouvelles informations sur le monde de Rhine et de Gabriel.
  • _ananas_ Le 06 Août 2013 à 23:02
    Mieux que le premier tome... L'univers n'est plus le même et ça m'a plu. Je n'avais pas accroché à sa prison dorée...
  • ayala Le 16 Février 2014 à 13:40
    Je viens de le finir et je cherche toujours son intérêt. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise psychanalise (les 3/4 du livres sont des rêves et délires de drogués qui en plus sont toujours les mêmes). De plus, l'univers et l'histoire ne sont absolument pas développer. 60 pages pour raconter tout ça aurait suffis et une suite aurait été mieux !
  • DelAlienor Le 12 Mars 2014 à 11:57
    Le décor du début me plaisait mais les rebondissements qui suivent ne m'ont pas convaincue. Et ce qui arrive aux personnages fait qu'une certaine torpeur est présente durant tout le récit et ce flou permanent devient assez lassant. La dernière partie m'a davantage plu même si je reste nostalgique de cette fameuse prison dorée que l'auteure a développée dans le premier tome.
  • Cocoontale Le 23 Juillet 2015 à 09:48
    Contrairement aux autres avis, ce 2nd tome m'a plu ! J'ai adoré la prise de risque de l'auteur qui a choisi de dépeindre un univers sombre et angoissant, cela m'a vraiment de l'effet, j'étais parfois horrifiée, parfois choquée... En revanche, je tiens à rectifier une idée fausse : les personnages ne sont pas sans cesse dans une sorte de "flou ou de rêves", il ne s'agit que de certains passages...
  • adrisa Le 16 Août 2015 à 16:20
    J'ai vraiment adoré ce tome! Je n'avais pas beaucoup accroché au premier tome, mais ce que je suis contente d'avoir laissé une chance à cette saga... Car ce deuxieme tome est brillant. L'ecriture est magnifique, et cet univers très sombre est puissant... je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Septembre 2015 à 13:59
    Ce deuxième tome est tellement sombre et glauque! Cet univers nauséabond dans lequel Rhine et Gabriel sont plongés donne des frissons. Pas un moment de répit pour les deux héros pour qui la liberté tellement recherchée se transforme en cauchemar.
  • D.Séverine Le 01 Octobre 2015 à 07:56
    Un 2ème Tome à la hauteur du premier, juste quelques petites longueurs mais rien de bien grave. Et cette fin qui donne absolument envie de se jeter sur la suite ! Vivement que je l'ai entre les mains, le 3ème Tome ne devrait pas rester longtemps dans ma Pal une fois qu'il y sera !
  • Aurore Mushi Le 02 Décembre 2015 à 09:38
    Pour ma part, ce deuxième tome est une déception. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire aille dans cette direction ! J'ai trouvé que l'intrigue était inutile dans l'avancé de l'histoire, et surtout très longue. J'ai trouvé Rhine et Gabriel très enfantins, bref... Je ne continuerai pas cette saga à mon plus grand regret
  • LauLau love Le 16 Février 2016 à 16:00
    Je trouve que ce tome-ci est moins bien que le premier mais je trouve qu'il est quand même excellent! J'adore suivre Rhine dans cette aventure!
  • Weyra Le 22 Octobre 2016 à 17:04
    On monte d'un cran dans le glauque et le désespoir. On sort enfin du manoir, mais le monde extérieur est aussi poisseux et immonde que les beaux jardins du manoir. Je l'ai aimé encore plus que le premier, j'ai été transportée par cette ambiance et cette histoire qui m'a prise aux tripes. Une dystopie très sombre et très mature avec une héroïne incroyable. Team Rhine !
  • bbtiz Le 21 Mars 2017 à 21:21
    Un tome que j'ai trouvé franchement inutile, des rebondissements lents et sans grand interêt à mon goût. Je me suis ennuyée ferme sur une bonne partie (pour ne pas dire tout au long) du livre...
  • Jane Blackstones Le 19 Février 2020 à 14:22
    Une suite très très lente et comme je m’y attendais , décevante et glauque ; j’ai apprécié que à partir des 50 dernières pages , j’ai persister car je veux le fin mot de l’histoire ..... Linden est mon seul personnage favori donc forcément suivre uniquement Rhône qui ne pense qu’à elle , était prévisible que ça me plaise pas .... J’espère qu’avec l’arrivée de Rowan , la suite sera meilleure ....
  • Loriquet A&V Le 10 Mai 2020 à 21:32
    Ce deuxième tome nous permet de découvrir le pays ou vivent les personnages puisque l'intrigue du premier tome se déroule principalement dans le manoir "du monstre". J'ai trouvé l'ambiance de ce tome très angoissante et le sort réservé à certains personnages m'a révolté! Quel monde cruel... J'ai bien aimé ce second tome même si une grande partie du livre n'apporte rien à l'histoire de la saga.
  • ElBaathory Le 02 Février 2021 à 10:59
    Ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j’ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J’espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.
  • Andjalie012 Le 29 Juillet 2021 à 12:57
    J'ai préféré ce tome au premier, on est accroché du début à la fin. L'évasion de Rhine et Gabriel est pleine d'embûche et on se demande comment ils vont réussir à s'en sortir ? Je suis pressé de lire le troisième et dernier tome, que je commence de suite !