Le dernier homme, tome 1

de Margaret Atwood (2005)

15.5

Un monde, le nôtre, dans un futur pas si lointain...
Un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. Esseulé au coeur de cet enfer aseptisé et visionnaire, digne de 1984 et d'Orange mécanique, un homme, Snowman, est confronté à d'étranges créatures génétiquement modifiées, les Crakers, une nouvelle race d'" humains " programmés pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux.
Tel un Robinson futuriste, il doit lutter pour sa survie et celle de son espèce. Au risque d'y perdre son âme...

Titre original : Oryx and Crake (2003)

2007 Editions 10/18

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 24 septembre 2007

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2005 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 400 pages | Sortie : 24 février 2005

2005 Editions Robert Laffont (Pavillons)

2004 Editions Anchor Books

2004 Editions Virago Press

2004 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 436 pages | ISBN : 1844080285

• Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 23:40
    Sous couvert d'un roman d'anticipation, ce livre est une critique de notre société, âpre, presque libelliste et soutenu par un langage puissamment évocateur.
  • brijoudu93 Le 10 Novembre 2017 à 21:19
    j'ai beaucoup de mal à rentrer dans cet ouvrage que j'ai rapidement abandonné ! peut être le reprendrai je plus tard !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:35
    Roman de science-fiction, dystopie...on peut apposer différentes étiquettes au roman de Margaret Atwood mais pour moi il s'agit tout simplement d'un monde visionnaire. Visionnaire quant aux avancés technologiques et biologiques d'aujourd'hui qui feront le monde de demain, à travers les manipulations de masses et génétiques qui traduisent les dérives de l'Homme.
  • Karmaplysme Le 16 Décembre 2018 à 17:43
    J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre, que j'ai pourtant lu d'une traite. Son écriture et ses termes abordés sont provocateurs comme le montre son anti-héros, Snowman, seul homme survivant dans un monde post-apocalyptique, cynique et à moitié fou, mais désespérément humain. Ponctué de flash-back sur les causes de la fin du monde, causes extrêmes ressemblant à une caricature du monde actuel.
  • Vicky Rouberte Le 05 Août 2020 à 23:52
    J'ai bien aimé les réflexions sur la vie présente, la naïveté de l'enfance, et le passage sur la fin où on sait enfin ce qui s'est passé. Mais le vocabulaire est difficile, la vie est trop classique ça m'a ennuyée, le futur ne paraît pas toujours probable. Il y a bien trop de passages sur le sexe. Quant à la fin, ça s'arrête quand il allait enfin se passer quelque chose. Pas envie de continuer.