Le dernier homme
Mary Shelley1826

15.8

En l'an 2073, le dernier roi d'Angleterre abdique peu avant de mourir pour laisser la place à la république. Lionel Verney, fils d'un ancien ami du roi tombé en disgrâce, vit, avec sa soeur, comme un paria, quasiment à l'état sauvage. Il retrouvera pourtant un rôle social et politique en devenant notamment l'ami du fils du roi déchu.
La première partie du récit s'attache à décrire le parcours de Verney et de ses amis, entre les guerres et les manoeuvres politiques, pour la défense des valeurs de justice, d'humanité et de bonté.
C'est dans la deuxième partie du livre qu'advient un événement de taille : une épidémie de peste sans précédent, qui fait disparaître l'espèce humaine, comme l'annonce le titre de l'ouvrage.

Titre original : The last man (1826)

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | 501 pages | Sortie : 30 novembre 2021 | ISBN : 9788413934396

2021 Editions Folio

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782072958533

1988 Editions du Rocher

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | ISBN : 9780199552351

2004 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 395 pages | ISBN : 9781840224030