Le dernier été de Klingsor
Hermann Hesse1973

13.8

L'angoisse, l'amour, la mort : Hermann Hesse retrouve à travers quatre nouvelles somptueuses quelques-uns des grands thèmes qui hantent son univers romanesque. Une fois encore, l'écrivain se révèle un fantastique chirurgien des âmes, toujours soucieux de mettre à nu ce qu'il y a de plus absolu et de plus mystérieux dans le maelström des sentiments humains.«La scierie du marbrier» explore les paradoxes de l'amour. «Ame d'enfant» retranscrit les terreurs étranges des univers d'enfance. «Klein et Wagner» montre un homme qui s'égare dans ses labyrinthes intimes. «Le dernier été de Klingsor», enfin, analyse l'agonie qui est aussi, parfois, l'ultime occasion offerte de regarder la vie en face.Quatre nouvelles, qui sont quatre récits aux sourdes pesanteurs, où toute la magie littéraire de Hermann Hesse se tient ramassée.

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Edmond Beaujon | 312 pages | ISBN : 9782253057994

1973 Editions Le Livre de Poche

• Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:26
    Premier livre que je lis de l'auteur. J'en attendais beaucoup. C'était d'un ennui, mais d'un ennui...
  • annowling Le 30 Septembre 2023 à 08:55
    Le dernier été de Klingsor a un sous texte intéressant, même si l'intrigue en elle-même n'est pas très amusante. En fait, c'est carrément la déprime x) Mais c'est toujours bien de se poser et réfléchir au sens de la vie :,)