Le dernier ermite
Michael Finkel2017

15.7

En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014.
Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération.
Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ?
Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi.

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 264 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782264072979

2018 Editions de la Loupe

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

2017 [E-book] Editions JC Lattès

• Acady Le 28 Juillet 2018 à 09:11
    Le début de ma lecture était mitigée puis l'écriture devient plus fluide et l'auteur raconte en alternant la vie de l'ermite, des réflexions et études sur la solitude.
  • Dea blackbird Kocka Le 14 Décembre 2018 à 08:58
    lecture intéressante.
  • Duna Le 23 Avril 2019 à 22:10
    On peut rêver de récits à la Into the Wild ou Captain Fantastic ; à travers Christopher Knight, Michael Finkel nous livre un témoignage unique, mais aussi et surtout une réflexion sur la solitude.
  • Windy Wild Woods Le 24 Janvier 2021 à 11:37
    J'ai adoré! Ce témoignage parlera certainement aux personnes ayant un profil atypique. En tant que HPI cette lecture a fait écho en moi ! Une écriture qui nous tient et une approche très intéressante de la psychologie intérieure et du rapport au reste de l'humanité. Coup de coeur !
  • Vylmadrim Le 02 Février 2021 à 16:40
    C'est un récit vraiment intriguant, bien documenté par des parenthèses sur des sujets plus vastes, et qui m'a laissé un solide sentiment de tristesse en fermant le livre
  • Paul_Clement Le 30 Août 2021 à 11:02
    Une lecture aussi rapide qu'intéressante. L'ensemble est bien documenté, que ce soit au niveau de l'histoire de notre ermite que des recherches sur la solitude qui sont greffées au récit. Un livre qui nous amène, inéluctablement, à nous poser des questions auxquelles seuls les plus braves d'entre nous, répondront seuls dans les bois...
  • mellecupoftea Le 01 Novembre 2021 à 17:31
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre, j’ai longuement hésité entre une histoire réelle et une fiction en lisant le résumé, heureusement il y a un petit paragraphe qui indique que l’auteur est journaliste et que c’est la seule personne à qui l’ermite s’est confié. 27 ans à vivre totalement totalement seul sans contact est absolument incroyable !
  • Melimoli Le 22 Avril 2023 à 14:58
    Une assez bonne lecture, entre le récit véridique et le documentaire. Une réflexion intéressante sur la solitude et le rapport de l'homme à la nature. Et bien sûr, l'histoire extraordinaire de cet homme ayant vécu tant de temps seul et en forêt !
  • herbierlitteraire Le 11 Janvier 2024 à 15:46
    Une lecture surprenante, intrigante, qui ne touchera pas tout le monde ! Un destin incroyable, selon la civilisation, mais une vie simple et sans surplus pour l'ermite. A méditer