Le dernier des nôtres
Adélaïde de Clermont-Tonnerre2016

15.1

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782253070504

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1er août 2017

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 705 min | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : B01MZ7ZLU8

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 17 août 2016

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 496 pages | Format : AZW

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 490 pages | ISBN : 9782246861898

• prettybooks Le 08 Août 2016 à 09:22
    Il s’agit d’un roman que l’on referme en réalisant sa beauté et l’émotion qu’il contient. Cependant, pendant toute sa durée, j’ai été difficilement captivée car l’auteur n’a pas su m’intéresser à certains aspects de l’histoire, le récit est un peu trop fractionné et je n’ai pas apprécié certains personnages. Malgré tout, au bout de 300 pages, une révélation réveille forcément l’intérêt du lecteur.
  • Eco Le 16 Octobre 2016 à 17:49
    Une intrigue intéressante, prenante, qui prend place dans un récit construit en deux temps. Quand la petite histoire s’intègre à la grande, il en ressort un roman original, tantôt engagé, mais qui ne comble malheureusement pas une écriture sans grand intérêt.
  • Stellabloggeuse Le 02 Novembre 2016 à 11:23
    Une romance tumultueuse dans le New York des années 70, où s'invite l'Histoire et les origines de Werner, le personnage principal. L'intrigue est bien menée mais j'ai trop ressenti le côté "rêve américain", et l'émotion ne m'a pas emportée, comme cela avait été le cas avec "Fourrure" du même auteur.
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:02
    Rien de plus facile que de s’attacher aux personnages qui s’aiment, se font soufrir, rient, s’inquiètent, se rassurent. La peur de l’abandon, l’amour et l’amitié, le viol et la trahison, la peur et les mensonges, l’amour maternel et le désir… Toutes ses émotions se retrouvent dans ce livre qui vien de recvoir le prix de l’Académie française.
  • Mally's Books Le 25 Novembre 2016 à 15:33
    Le tragique du Dernier des nôtres n’a pas su me toucher. J’aurais apprécié qu’Adélaïde de Clermont-Tonnerre développe son récit en s’intéressant davantage à la revelation qui intervient au milieu du livre, plutôt que de se concentrer sur une inutile histoire d’amour d’une autre époque... Dommage.
  • ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:31
    Ce n'est pas le roman de l'année mais cela dit ça se lit vite et bien. On est facilement pris dans cette "saga" dont l'intrigue est intéressante.
  • joyeux-drille Le 11 Février 2017 à 11:23
    J'ai bien aimé le contraste entre les deux époques, la comédie romantique façon années 60, avec les insupportables Werner et Rebecca, et la partie se déroulant pendant la guerre. Le drame s'impose petit à petit, et pose la question du passé qu'on veut oublier ou connaître. Reste que l'histoire est malheureusement cousue de fil blanc, malgré de bonnes idées comme la question des scientifiques nazis
  • jelisdoncjesuis Le 28 Février 2017 à 12:16
    L'idée était bonne, mais la ficelle est grosse et on la découvre assez tôt ce qui enlève tout son sel à l'histoire. Quant à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée peu crédible, superficielle, artificielle, comme leurs vies. Un livre distrayant quand même mais sans plus.
  • Louiz Le 06 Mars 2017 à 08:23
    Pas déçue contrairement aux critiques négatives que j'avais lues. Se lit très facilement :)
  • mccb78 Le 12 Mars 2017 à 08:33
    Excellent. Une très belle histoire !
  • natdef Le 29 Mars 2017 à 14:27
    Pas enthousiaste. Le roman se laisse lire mais l'histoire est cousue de fil blanc. Sans plus
  • Marie Reads Le 18 Juillet 2017 à 23:30
    Emprunté à la bibliothèque et je m'en félicite ! L'histoire se déroule sur deux époques à 25 ans d'écart bien que les personnages soient liés. J'ai trouvé l'histoire d'amour en 1970 très mièvre, le personnage de Werner très nombriliste et Rebecca, la pauvre petite fille riche, agaçante. Les chapitres sur la guerre de 45 m'ont plus plu mais étaient moins nombreux. Manque de réalisme dans l'ensemble
  • Leelo Le 29 Juillet 2017 à 19:58
    Je n'ai pas trouvé ça bon du tout: les personnages principaux sont agaçants au possible, les secondaires complètement fades (et tous très clichés), l'histoire n'est pas crédible et pourtant ultra prévisible et l'écriture.... mouais. Ça se lit vite, c'est à peu près le seul point positif.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Septembre 2017 à 18:24
    Roman entraînant mais pour autant, je n'ai eu que peu d'empathie pour les personnages!
  • Philomette Le 15 Octobre 2017 à 12:00
    Une histoire d'amour dans le NY des années 60/70 avec en fond un secret de famille remontant à la 2è GM. Malgré quelques clichés et facilités et des protagonistes à la limité du supportable, le récit est bien rythmé et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. La partie passé est celle qui m'a le plus touché mais dans l'ensemble ce roman a été à la hauteur de mes espérances.
  • ce04 Le 20 Novembre 2017 à 23:34
    Mouais, quelques longueurs, une histoire d'amour qui tourne en rond, une fin un peu tirée par les cheveux qui ne va pas avec les morceaux du passé qu'on a lu. Sympa mais pas extraordinaire
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:42
    Un livre très documenté, doté de beaucoup de références historiques sur des périodes qui ne me passionnent pas forcément, le milieu huppé et hippie du New York des années 60-70 et l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est alambiquée et bourrée de péripéties. Le parallèle est intéressant entre les deux pans de l'Histoire, recommandé aux amateurs.
  • Alli-ly Le 01 Mai 2018 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé les trois quarts du roman qui ont su me toucher par contre la fin m'a paru un peu trop "facile".
  • Truite Le 27 Juillet 2018 à 13:05
    Un livre dont j'ai fait la découverte en librairie, au gré de mes pérégrinations. C'était un très bon choix. Moi qui ne suit pas amateur de récits d'amours, je n'ai absolument pas été déçu. Le Dernier des Nôtres n'est d'ailleurs pas qu'un livre d'amour, c'est aussi un roman historique envoûtant. L'autrice a su mélanger deux époques, et sa plume est parfaitement géniale. Un livre que je recommande!
  • Nath Le 23 Décembre 2018 à 19:34
    J'ai mis du temps à sortir ce roman de ma PAL.. Mais après lecture, aucun regret ! J'ai adoré voyagé entre les époques et découvrir les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Nous ne pouvons pas rester insensible face à cette histoire très bien écrite. Je conseille vivement !
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:04
    c'est un très très beau roman à la fois dur, émouvant et parfois drôle, un peu long sur certain passage mais j'ai bien aimé.
  • Timute Le 25 Mai 2020 à 17:03
    J'ai trouvé le narrateur énervant au possible (macho, possessif, colérique, impulsif, etc.) et la femme de sa vie en est vite réduite au rang d'objet de désir. Dès les premières pages, ça partait mal et la suite n'a pas sauvé le livre... L'histoire est certes haletante et bien rythmée, mais l'intrigue est grossière et les personnages sans profondeur et caricaturaux. Je ne recommande pas.
  • Le Boudoir des livres Le 03 Juin 2020 à 18:32
    Un roman très médiatisé où je suis malheureusement restée sur ma faim, seul le contexte historique m'ayant intéressée.
  • Adhara_ Le 20 Juin 2020 à 15:55
    Une bonne lecture mais sans plus, pour moi... C'est fluide et plutôt agréable à lire. Mais pour ce qui est de l'histoire... Autant j'ai adoré l'ambiance New-York et 70's, autant j'ai trouvé le dénouement et le secret décevant, avec un aspect de l'intrigue surexploité. Rien de bien fou, j'aurais préféré me cantonner à une histoire type "Gang des Rêves". Pour moi, la plume s'y prêterait davantage.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2020 à 10:16
    En bref, un bon roman historique malgré un personnage masculin insupportable ! Le lecteur navigue entre le Manhattan des années 70, florissant et l'Allemagne en 1945, ravagée par les bombardements ennemis, au bord de la défaite. Le contraste est saisissant, donnant aux années 70 une image opulente, presque décadente tant la vie semble facile pour les personnages.
  • fupr Le 28 Juillet 2020 à 21:13
    L'intérêt de ce roman c'est de mêler l'Histoire au drame personnel vécu par ceux qui la subissent. Amour, haine , vengeance, mais aussi la quête de ses oriTunes, l'enquête policière du narrateur. l'amour dans ce contexte est Moselle en danger. Ri en n'est simple et le passé ne peut s'oublier.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 11:58
    Décevant et énervant, s'inscrit trop dans une mouvance du thème de la seconde guerre mondiale qui fait vendre.
  • Natalunettes Le 12 Janvier 2021 à 20:24
    Un début intéressant avec de l'émotion. Des chapitres cependant qui s'enchaînent sans surprise d'une époque à l'autre, gommant l'effet de surprise habituellement intéressant dans ce genre d'histoire. Des longueurs qui n'apportent rien, au contraire. L'intérêt renaît vers les 290 pages... Regard intéressant sur les persécutions vécues par une partie de la population allemande pendant la guerre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Mars 2021 à 16:49
    Après avoir laissé ce roman dormir plus de trois ans dans ma PAL, je l'en sors enfin. Est-ce que j'ai eu ce à quoi je m'attendais ? Clairement, non. Est-ce que c'était mieux ? Oui. Jusqu'aux dernières pages, j'ai trouvé cette intrigue bien écrite, la plume de l'auteure est alerte. Adoption, traumatismes, peur de l'abandon : des sujets universaux se mêlent à la grande Histoire dans ce roman dense.
  • Candide Littéraire Le 28 Août 2021 à 22:57
    Un roman dense, prenant, très bien écrit. J'ai passé un très bon moment dans ces pages.