Le dernier chant d'Orphée
Robert Silverberg2012

14.7

On dit qu’il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l’âme de sa bien-aimée.

2019 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782366299830

2015 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Callier , Florence Dolisi | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2015

2012 Editions ActuSF (Perles d'épice)

• Cyan Le 18 Janvier 2019 à 10:46
    Excellente lecture! J'ai adoré l'histoire et énormément apprécié les différents thèmes abordés.
  • Choupaille Le 14 Mai 2019 à 22:15
    Derrière "Le dernier chant d'Orphée" de Robert Silverberg se cache un court récit mythologique et rigoureux. Pas de revisite à prévoir, mais en revanche un beau coup d'éclat pour la forme. Ça manque de passion, ça suinte un peu trop la scolarité, mais Robert Silverberg manie son sujet sur le bout des doigts et c'est un plaisir de suivre Orphée à travers lui.
  • FungiLumini Le 26 Mai 2019 à 15:21
    Un récit court bien écrit et plaisant qui reprend le mythe d’Orphée. Manquant un brin d’originalité à mon goût pour une réécriture, ce livre nous fait voyager et (re)explorer les récits mythologiques qui ont bercé notre civilisation. Mention spéciale pour Zariel l’illustrateur de la couverture, dont je découvre ici le magnifique travail !
  • Nelle_EB Le 28 Mai 2019 à 18:11
    Une réécriture intéressante qui m'a personnellement permis de découvrir le mythe ; un style très prenant, avec une narration à la première personne que j'ai beaucoup appréciée. En revanche, certains passages sont passés trop rapidement et il m'a manqué un petit truc pour que ça en devienne un texte vraiment frappant... mais je reste sur un ressenti d'ensemble très positif.
  • Oceaneca Le 14 Août 2019 à 21:25
    Sympathique pour en savoir plus sur Orphée ou pour se remettre dans le bain, l’auteur aborde des thèmes intéressants comme le recommencement de tout, la volonté des dieux, etc… sans forcément développer au maximum ses propos. Le style poétique du début laisse malheureusement place à un style plus simple par la suite ce qui n’entache pas totalement la lecture de ce court roman.
  • LaBibliophage Le 28 Septembre 2019 à 23:14
    Un Orphée plutôt métaphysique, ou mystique, que mythologique. Mais l'on retrouve avec plaisir, sous un angle un peu différent les grands personnages antiques. Après tout, la Grèce antique a toujours permis à ses mythes de se réécrire à plaisir.
  • Coral Le 28 Mars 2020 à 10:03
    Excellente lecture. Roman court et fluide, il offre une réécriture plaisante du mythe d'Orphée. Déroutant parfois car oscillant entre le style poétique et un style plus classique, le roman n'en reste pas moins très prenant.
  • Guim Le 08 Février 2024 à 20:42
    Abandon. Intéressant pour avoir un condensé des mythes d'Orphée mais le style est plat, les éléments propres à la réécriture ne m'ont absolument pas convaincue, et une vision un peu trop raciste des autres peuples a fini de me détourner de ma lecture.