Le dernier chant
Sonja Delzongle2020

15.2

Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles…

C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

2022 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782072964978

2021 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782380200195

2021 [Audiobook] Editions Kobo

Française Langue française | Durée : 756 min | ISBN : 9781774533918

2020 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9782207161760

• sagweste Le 21 Avril 2021 à 14:57
    addictif mais ardu scientifiquement. j'ai néanmoins adoré Shan et ses rencontres, mêmes les plus malsaines
  • Pyrrha Le 04 Mai 2021 à 14:10
    J'ai eu besoin de prendre du temps pour me faire un avis à froid. Au final, j'en garde un bon souvenir malgré une inégalité dans l'intrigue pour moi. Les parties concernant les animaux sont très dures et émotionnelles. A ne pas lire si vous avez du mal avec la souffrance animale. Mais c'est un bon récit sur l'impact des humains sur la Terre et ses habitants.
  • Leslivresdugrenier Le 02 Juin 2021 à 14:13
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. L’ai-je aimé ou pas ? Le côté scientifique m’a plu mais à pris le pas sur l’action qui est parfois inexistante. Par moment j’ai été happée et parfois je me suis pas mal ennuyée. Je ressors mitigée de cette lecture.
  • mellecupoftea Le 14 Novembre 2021 à 11:30
    J’ai passé un super moment en lisant Le dernier chant, la plume de l’autrice est accrocheuse et on bien du mal à lâcher son livre. L’enquête est précise et minutieuse, quand on découvre un détail, un autre apparait, des questions se forment et le suspens est insoutenable.
  • marie39 Le 07 Février 2022 à 21:43
    Un thriller d’une puissance remarquable. Je vous le conseille vivement.
  • domi_troizarsouilles Le 12 Avril 2022 à 21:31
    Un thriller rythmé et bien construit, basé sur cette notion du "bruit" quand il tue. Si la base scientifique du phénomène est trop restreinte pour être tout à fait recevable, l’histoire n’en reste pas moins très prenante, avec des personnages pas tout à fait attachants mais touchants (dont certains auraient gagné à être mieux développés) et une finale (cliffhanger?) particulièrement glaçante.
  • Meslecturesco Le 19 Juin 2022 à 15:54
    J’avoue ne pas avoir été ni emballée, ni emportée par ma lecture. J’ai trouvé le rythme lent et m’être profondément ennuyée par moment. J’en ressort très mitigée et déçue. Je l’ai fini mais j’ai dû m’accrocher.
  • CaroKnout Le 08 Octobre 2022 à 13:31
    Ce livre me donnait bcp envie mais clairement la déception est énorme. L'héroïne, Shan, est incohérente, tout comme l'histoire digne d'un mauvais film complotiste. Le paragraphe antivaxx est clairement en trop et n'apporte rien au récit, si ce n'est donner l'avis de l'autrice sur le sujet. Et, le sexisme en 2022, on adore toujours autant ! J'ai levé les yeux au ciel à chaque chapitre ! A fuir !