Le Dernier Banquet
Jonathan Grimwood2014

15.3

Un enfant crasseux mange des scarabées à côté d’un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s’appelle Jean-Charles d’Aumout et c’est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel.
Dans la France du XVIIIe siècle, l’orphelin devenu cadet à l’Académie militaire va, grâce à un mariage, grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant : Aumout est tout cela à la fois.
Sa vie est remplie de passion et d’intrigues, mais cela ne lui suffit pas. Il n’a qu’une seule obsession : l’art culinaire qu’il porte à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu’en politique, la perfection n’est de ce monde…

Titre original : The last banquet (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Terra Nova

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte | 340 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 9782824605043

• owlhazel Le 26 Mai 2018 à 12:34
    Un coup de coeur incroyable pour ce roman historique. Un jeune garçon passionné par les saveurs et la cuisine, un jeune homme au destin incroyable marqué de rencontres et de choix. Une lecture vraiment addictive, sensuelle et particulière qui n'est pas sans rappeler le Parfum de Patrick Süskind !
  • alivrouvert Le 02 Juin 2018 à 10:42
    Un roman original, terriblement sensuel, à l’écriture particulière mais absolument magnifique et addictive. Un personnage principal fascinant au destin exceptionnel, guidé par sa passion pour la cuisine et les saveurs.
  • joyeux-drille Le 23 Août 2018 à 22:25
    Un roman historique porté par un personnage troublant, difficile à cerner, mais mu par une curiosité insatiable. Celle de découvrir des goûts, de les classer, de lister les manières de les mettre en valeur. Mais il bute sur LE goût unique, parfait... Cette quête prend place au coeur d'une existence incroyable, pleine d'aléas et de moments pénibles, mais qui épouse un siècle en plein bouleversement