Le dernier arpenteur des sables
Jay Hosler2015

17.1

Ambitieux récit d’aventure à hauteur d’insectes, Le Dernier Arpenteur des sables retrace le parcours périlleux d’une expédition scientifique menée par un petit groupe de coléoptères, à la recherche de nouvelles formes de vie, leurs découvertes étant susceptibles de remettre en cause l’ordre social imposé depuis des temps immémoriaux dans leur cité de Coléopolis… Scènes d’action enlevées, personnages bien campés, dialogues humoristiques : Le Dernier Arpenteur des sables est une curieuse fable politique qui combine rigueur scientifique – l’auteur est entomologiste – et divertissement.

Titre original : Last of the Sandwalkers (2014)

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Adèle Carasso | 319 pages | ISBN : 9782366241525

• Fredd Le 02 Novembre 2016 à 17:30
    La quête de cette bande de bras (ou plutôt antennes) cassés est riche en rebondissement. Les dessins sont agréables à suivre, j'ai particulièrement apprécié l'humour bon-enfant de l'ensemble ainsi que les clins d'oeil scientifiques de l'auteur. Très plaisant.
  • Adhara_ Le 12 Juin 2020 à 09:22
    Un thème original, mais on apprend énormément de choses sur les insectes, à travers ce récit d'aventure plein de rebondissements et d'humour. Les notes de l'auteur à la fin sont un très bon complément ! On y retrouve des explications supplémentaires, de la bibliographie pour approfondir et ses inspirations pour le dessins ou les références. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande !
  • Cendre Le 09 Décembre 2022 à 01:21
    Une aventure épatante et très bien documentée scientifiquement mais sans pour autant être scolaire. J'ai trouvé les mésaventures des nos coléoptères scientifiques pleines de rebondissements et d'humour. Un livre qui permet de porter un autre regard sur ces insectes et les rendre "cools". Une bonne lecture.