Le déclencheur
Neal Shusterman2022

15.2

Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire... jusqu'au jour où il devient le centre de l'univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.
Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n'a jamais été abolie... Mais si chaque voyage lui donne des perspectives nouvelles et l'aide à mûrir, il met aussi un peu plus ses proches – et le monde – en péril...

Titre original : Game Changer (2021)

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782092493991

2022 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | ISBN : 9782092494004

2021 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9780061998676

• Analire Le 27 Avril 2022 à 17:37
    Un récit de science-fiction jeunesse original et agréable à lire, doté d'une part importante d'imaginaire, il traite quand même de thématiques actuelles : le racisme, l'homosexualité, la violence conjugale.
  • FrangipaneRoyale Le 09 Mai 2022 à 16:51
    J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme parce que j'ai adoré la trilogie de la Faucheuse du même auteur, mais au fil de ma lecture une seule chose m'a sauté aux yeux : la traduction française a été torchée, c'est pas possible autrement. Impossible de le terminer, du coup...
  • Melora Le 16 Mai 2022 à 13:58
    Un bon roman de science-fiction qui permet des réflexions sur de nombreux sujets (racisme, destinée du libre-arbitre, l'inné et l'acquis, violences conjugales, homophobie...). De nombreuses coquilles toutefois avec des phrases incomplètes et grammaticalement incorrectes, qui m'ont fait m'interroger sur l'efficacité de la relecture chez Nathan ??
  • YasmineOoO Le 18 Août 2022 à 00:18
    Exellente lecture ! Que ce soit les sujets abordées, les personnages ou le concept en lui-même, j'ai trouvé que ça été très finement réalisé :) Une lecture très agrèable <3 (même si je suis d'accord pour dire que la traduction française du livre possède pas mal de coquilles , elles ne m'ont pas dérangé).
  • Nameless_Reader Le 19 Septembre 2022 à 10:18
    Sympa à lire, mais on a l'impression que l'auteur a voulu mettre dans ce roman un condensé de thématiques (racisme, homophobie, sexisme) en se contentant de les effleurer. Il n'y a pas vraiment d'explications sur "le phénomène" et les situations arrivent un peu aléatoirement... Dommage.
  • Karmaplysme Le 23 Janvier 2023 à 16:38
    Beaucoup de bonnes idées dans ce livre résolument engagé autour de divers thèmes (racisme, sexisme et homosexualité) sur fond d'univers parallèles. Peut-être que ça manque de profondeur que ce soit autour des multivers ou des thématiques abordées mais ça reste une bonne lecture qui m'a pas mal surpris.
  • PokoTaekwoonie Le 15 Novembre 2023 à 18:41
    Encore une fois une dystopie signé par le maître contemporain.