Le cycle des robots, tome 1 : Les robots / I, robot
Isaac Asimov1957

Saga Le Cycle des Robots Terminée

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIè siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Titre original : I, robot (1950)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisée par Pierre-Paul Durastanti | 285 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290227268

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 498 min | Sortie : 31 août 2019 | ISBN : B07VYMC561

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisée par Pierre-Paul Durastanti | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 483 min | Sortie : 20 janvier 2019 | ISBN : 9782072846434

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 284 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : B06XT56K3T

2017 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisée par Pierre-Paul Durastanti | 284 pages

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisée par Pierre-Paul Durastanti | 285 pages | ISBN : 9782290055953

2012 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2011 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 319 pages

1998 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 319 pages | ISBN : 2290004537

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1980 Editions J'ai Lu

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 370 pages

1972 Editions J'ai Lu

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 244 pages | ISBN : 9780008279554

2013 Editions HarperVoyager

• Knit Spirit Le 14 Novembre 2011 à 09:01
    Une agréable surprise pour moi qui ne suis pas fan du genre.
  • topset94 Le 21 Mars 2012 à 11:10
    Le grand classique d'Asimov
  • bibliopassion Le 06 Juillet 2012 à 18:31
    Il s'agit sans doute d'un bon bouquin mais tout ce vocabulaire spécifique à la robotique et à la tecnologe m'a un peu rebuté ! Bon mais trop difficile à comprendre pour qui débute dans la science-fiction !
  • Nicolux Le 14 Août 2012 à 19:35
    Plusieurs essais superbement reliés en grand roman.
  • Ourlig Le 05 Février 2013 à 09:24
    Interessant. mais quand même assez inégal (tous les souvenirs ne se valent pas). J'ai de loin préféré Fondation.
  • Enilda Le 21 Juin 2013 à 23:14
    Un livre conçu comme une vaste équation mathématique qui se confronte inexorablement aux trois lois de la robotique ... Quelle place accorder aux robots ? Quelle place reste-t-il à l'homme ? Des questions que l'on finira par se posera un jour ... Sans doute !
  • LireauxWC Le 24 Février 2014 à 08:54
    ça se lit vite et bien. Chaque nouvelle permet d’avoir sa petite histoire avant d’aller se coucher. Le style est fluide et l’on est vite happé par ce futur plausible. Pour couronner le tout, la fin (comprenez la dernière page) est sublime !
  • Voonce Le 17 Février 2015 à 23:50
    Les différentes histoires jouent sur les limites des lois de la robotique dans une ambiance proche des nouvelles policières. C'est très intelligent et prenant, encore !!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:27
    Un ensemble inégal, parfois intéressant. Le livre a un peu vieilli... dommage, il y a plein d'idées. Que peu de rapport avec le film, plutôt réussi, qui en a été "tiré'.
  • Le Blogosse Le 20 Août 2015 à 16:27
    Débutant le genre de la Sci Fi avec Damasio, et n'y comprenant pas grand chose, je tombe volontier dans ce genre de chef d'oeuvre la gueule grande ouverte :) C'était prenant, intelligent, tout à fait plein de bonnes choses à s'en étouffer la pensée. Passionnants et déroutant. Et délicieux.
  • FrenchDawn Le 05 Octobre 2015 à 16:40
    Une très bonne surprise, je sens qu'Isaac Asimov va rejoindre le rang de mes auteurs favoris !
  • Adlyn Le 22 Janvier 2016 à 10:45
    Je ne pensais pas tant accrocher à ce recueil de nouvelles mais ce fût un vrai plaisir. Ma nouvelle préférée demeure la première, celle de Robbie, le robot muet garde d'enfant, mais chaque robot est unique et attachant ou insupportable à sa manière et Asimov les rend plus vivants que jamais.
  • Serieuse_fantaisie Le 23 Mars 2016 à 22:44
    Un classique dont le récit est présenté comme plusieurs nouvelles. C'est un peu désuet, mais très intéressant pour qui souhaite découvrir la science-fiction/anticipation.
  • Fields Le 12 Avril 2016 à 00:30
    J'ai été déçue, je l'avais lue car c'est un grand grand classique du genre, mais entre le vocabulaire et le côté répétitif m'ont ennuyé, ça ne m'a pas donné envie de poursuivre...
  • Nolany Le 21 Juillet 2016 à 11:55
    J'ai abandonné ce livre juste après avoir terminé la nouvelle "Menteur" parce que j'avais perdu tout intérêt à l'histoire dans sa globalité, j'avais du mal à suivre les personnages et leurs histoires.
  • Dysto Le 02 Août 2016 à 19:11
    J'ai vraiment bien accroché à cette suite de nouvelles qui présente les robots dans leurs qualités mais aussi avec les quelques défauts possibles. Il est intéressant de voir ces petits détails qui posent problème et qui parfois peuvent être mis en parallèle avec le présent où l'on commence à utiliser les robots (Japon et USA essentiellement) dans le quotidien.
  • ReadingIsMagic Le 19 Février 2017 à 12:02
    Une très belle découverte, bien écrit. J'ai rarement lu des livres sur les Robots mais j'aime tout particulièrement cette vision d'Asimov selon laquelle les Robots ne peuvent faire du mal aux humains, disons que c'est une vision rassurante de l'avenir dans lequel les Robots vont être de plus en plus nombreux. En bref, des nouvelles et une évolution des Robots très intéressantes.
  • Elann Le 06 Août 2017 à 08:28
    L'écriture très factuelle, presque journalistique par moments et le côté un peu vieilli donnent l'impression que toutes ces histoires se sont effectivement déroulées dans notre passé à nous. J'ai trouvé que ces nouvelles illustraient parfaitement les difficultés que peuvent avoir les informaticiens à trouver les bugs dans leurs programmes "qui sont censés si bien fonctionner" ! :D
  • Kodi Le 20 Janvier 2018 à 09:01
    Peu habitué à ce genre, je suis agréablement surpris. Lecture parfois technique, mais ça reste fluide dans l'ensemble. Je lirai avec plaisir le tome 2.
  • Oceaneca Le 29 Octobre 2018 à 21:13
    Une très bonne introduction au cycle et à la réflexion autour du lien entre l’homme et le robot. Ce dernier n’est pas perçu comme l’ennemi de l’humanité mais comme le moyen d’évoluer et de se perfectionner dans certains domaines même si ces imperfections peuvent amener à des dérèglements et à des réflexions fondamentales autour de l’utilisation de la robotique.
  • Celystine Le 30 Décembre 2018 à 14:56
    Bien plus psychologique je ne l'imaginais, cette lecture est un régal !
  • anto13 Le 01 Janvier 2019 à 19:17
    Un bon roman, intelligent, abordant divers aspects de la "robopsychologie". Une excellente introduction à la science-fiction, plus proche de nous qu'on ne le pense.
  • Myfanwi Le 03 Février 2019 à 22:18
    Même s'il y a beaucoup de termes techniques, les nouvelles sont très bonnes et les chutes excellentes ! Une superbe découverte que je recommande à fond !
  • Shakra Le 07 Février 2019 à 01:39
    Je suis assez frileuse quand j'attaque un roman de science-fiction, surtout quand il s'agit d'un classique du genre. Mais au diable les préjugés : j'ai adoré ma lecture ! Les histoires sont assez inégales mais j'ai tout de même trouvé du positif dans chacune d'elle. Je compte me procurer le prochain tome assez vite !
  • Benben Le 26 Novembre 2019 à 10:23
    Malgré un aspect assez naïf (dans le sens "la teknologi sé magik lol"), faut dire que le texte date de 1950, ce recueil est une vraie pépite. Il n'est pas tant axé sur la technologie d'ailleurs, que sur la psychologie ! Et arriver de cette manière à proposer un récit aussi poussé mais abordable sur la condition de machine, c'est un exploit. Du grand Isaac.
  • tallyhope Le 17 Décembre 2019 à 15:26
    Un livre très intéressant, cependant certains chapitres nous captivent plus que d'autres.
  • Panda Laveur Le 07 Mai 2020 à 01:51
    Un très bon recueil de science-fiction qui propose une approche différente du robot, à l'opposé de Terminator et consorts, même si le niveau des nouvelles est parfois inégal
  • Futile_pleutre Le 19 Juillet 2020 à 20:38
    Avec une écriture aussi carrée que les robots qu’il décrit, Isaac Asimov nous fait voyager dans un monde futuriste (mais pas tant que ça) à travers plusieurs histoires bien ficelées et ayant une morale commune: On peut douter d’un robot mais au final celui-ci ne fera toujours que ce pourquoi il est programmé, l’humain reste toujours le pire. Un classique de la science fiction que je conseille.
  • Alberte Bly Le 23 Septembre 2020 à 11:33
    Asimov est à la fois un excellent "vulgarisateur" et un excellent conteur. Son recueil de nouvelle est d'une grande cohérence et plaira aux amateurs de SF comme à ceux qui veulent découvrir le genre ! Si vous n'aimez pas les recueils de nouvelles, vous aimerez celui-ci, promis ! ?
  • Lynn Le 09 Octobre 2020 à 19:07
    Je remercie mon collègue grâce à qui je me suis enfin plongée dans l'univers d'Isaac Asimov. J'ai toujours eu peur de me lancer car je pensais que la lecture serait ardue. Et bien, pas du tout. Ses nouvelles sont accessibles et agréables à lire. Mais sous son aspect "innocent", le fond même du texte est intelligent , assez terrifiant et surtout, terriblement actuel. Une excellente découverte.
  • lenadlcruz Le 15 Octobre 2020 à 12:10
    Brillant. Hâte de découvrir la suite
  • Polgaara Le 07 Novembre 2020 à 17:19
    Je m'attendais à quelque chose d'indigeste j'ai donc été agréablement surprise. Reste que le tout est assez inégal. Contente de l'avoir lu tout de même
  • Ahkrin Le 14 Janvier 2021 à 11:18
    Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres mais j'ai trouvé l'ensemble très intéressant. La narration très neutre d'Asimov nous laisse nous faire nos propres avis et questionnements sur tous les sujets éthiques abordés. La forme paraît innocente mais le fond est vraiment très fin. Je lirai la suite, voire ses autres œuvres.
  • Liloulit Le 04 Mars 2021 à 07:17
    Une belle découverte : un livre à la fois accessible et très didactique / instructif. Chaque nouvelle soulève un paradoxe robotique de son identification à sa résolution. Derrière chacune d'elle émerge crescendo des questionnements sur les relations hommes-robots qu'Asimov laisse le soin au lecteur de s'approprier, comme une invitation au débat.
  • Bouliche Le 03 Avril 2021 à 20:05
    Accessible aux novices de la SF comme moi !! Gare aux robots intelligents aha, hâte de lire la suite en tout cas ! :)
  • CaroKnout Le 28 Avril 2021 à 21:20
    J'ai beaucoup aimé cette œuvre de SF ! Ce livre est hyper moderne ! Mais pas fan du côté "recueil de nouvelles"
  • Cyan Le 07 Juillet 2021 à 10:25
    Plus facile d'accès que ce que je pensais, mais comme toujours avec l'auteur, l'ensemble est basé trop sur les concepts et pas assez pour les personnages pour mon goût.
  • julis Le 09 Juillet 2021 à 16:00
    C'est un bon receuil de nouvelle qui explique les 3 lois de la robotique d'isaac asimov. Cette une oeuvre interressente. Par sont style d'ecriture classique ses parfois difficile a comprendre mais cela n'enlève rien au histoire qui sont fascinante. Il est parcontre difficile de s'attacher au personnage. Ma nouvelle préfère est la 1er qui est emouvante. Une ouevre classique de SF a découvrir :)
  • kikileouistiti Le 21 Janvier 2022 à 12:10
    Pour un lecteur novice de science-fiction comme moi, j'ai trouvé le vocabulaire un peu trop technique. En revanche, j'ai apprécié cette vision de la robotique qui tend vers l'opposé de ce qui est exposé à l'accoutumée ; à savoir : la disparition de l'humanité. Ce format de nouvelles relatant les souvenirs du Dr Susan Calvin est original.
  • Tegan Le 27 Février 2022 à 13:33
    Un bon roman, cette succession de nouvelles est intéressante. Certaines histoires m'ont plus intéressée que d'autres, mais une bonne approche de la science-fiction. Un beau classique.
  • ungrimette Le 08 Avril 2022 à 18:19
    Un livre audacieux, visionnaire, philosophique. Asimov frappe fort en écrivant ce roman de nouvelles dans les années 50. Un auteur talentueux qui appelle à la réflexion et qui sait nous proposer un magnifique outil pour décrypter et réfléchir sur le monde qui nous entoure.
  • ChrissGth Le 30 Juillet 2022 à 17:24
    Les nouvelles sont très immersives. Ce tome 1 se lit très vite et est facile d'accès pour des débutants de la SF.
  • Poucet Le 20 Août 2022 à 14:15
    Une lecture ardue qui demande un cerveau reposé et un lieu calme. L'application variée des trois lois robotiques est intéressante. En effet, chaque chapitre est consacré à un souvenir et à la résolution d'un problème robotique. Par contre, les personnages sont peu attachants et toutes les explications scientifiques alourdissent le récit, qui n'est pourtant pas long.
  • Yasryl Le 13 Novembre 2022 à 21:49
    Un classique de la SF finalement assez facile d'accès, notamment par son format "nouvelles". C'est un livre intelligent, une approche d'un futur où les robots ne sont pas de simples machines se retournant contre leurs créateurs. Je regrette que les nouvelles soient par contre si inégales et peu variées.
  • Osaruss Le 09 Juin 2023 à 23:06
    Un classique pour lequel j'avais quelques aprioris, mais pourtant quel plaisir a lire. Sortir de sa zone de confort, ca fait du bien franchement. Une œuvre intemporelle et pas si compliqué a lire, plein de problématique toujours actuelles à notre époque avec la montée des IA. Bref, un plaisir !
  • Mercul Le 02 Janvier 2024 à 21:43
    Superbe entrée dans le cycle des Robots : écrit de manière très pédagogique au fur et à mesure des nouvelles (on expose d'abord les lois de la robotique, avant de les tordre et les contourner peu à peu), c'est agréable de voir la genèse des robots dans la société humaine, jusqu'à l'ultime conclusion : ils sont meilleurs que nous en tout point. C'est beau !