Le Cycle de Mithra, intégrale des romans et des nouvelles
Rachel Tanner2019

15.0

VIIIe siècle après Jésus-Christ : le culte de Mithra est devenu la religion officielle de l’Empire romain, et les autres cultes, dont celui de la petite secte chrétienne, sont férocement réprimés. Mais les mécontents s’agitent : peuples germaniques en révolte, Armoricains jaloux de leur autonomie, tribus helvètes bien décidées à interdire l’accès à leurs montagnes… À Vindossa – jardin d’Éden protégé du monde extérieur – Ygrène, une puissante magicienne, s’efforce de rassembler les ennemis de Rome. Il ne manque qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres, et elle viendra de Judith de Braffort, fille d’un noble armoricain, envoyée à Vindossa par un dieu assez mystérieux. À Rome pourtant, alors que les légions se mettent en marche pour écraser toute résistance, la vie continue, entre jeux du cirque et chasse aux hérétiques, complots politiques et menaces diverses.

« Avec une verve digne d’un David Gemmell, Rachel Tanner brosse le tableau saisissant d’un empire imaginaire où le christianisme n’a jamais trouvé sa place. Rachel Tanner a un talent formidable. » (Lanfeust Mag)

Historienne et archéologue de formation, Rachel Tanner s’impose dans cette intégrale du cycle de Mithra comme une signature majeure de la fantasy historique.

Cette intégrale contient :

• L’Empreinte des dieux

• Le Glaive de Mithra

• Les Sortilèges de l’ombre

• Chronologie – Glossaire – Mithra et le mithriacisme

2019 Editions Mnémos

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782354087357

2019 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354087357

• Kith Le 08 Août 2019 à 10:52
    Le tome 1 est excellent, une Fantasy historique bien troussée qui revisite le récit initiatique avec beaucoup d'aventure. C'est une lecture très plaisante. Mais le tome 2 n'a que peu de rapports, il est plus sombre et moins bien mené car il y a trop de personnages. Les nouvelles ne sont que des bonus. Seule constante : l'excellence des données historiques utilisées et les descriptions bien menées.
  • Choupaille Le 18 Novembre 2019 à 17:16
    Le cycle de Mithra est une uchronie au top, à la construction un peu décousue malgré tout, mais pour l'idée qui frise le génie, c'est un GRAND oui ! Et si l'empereur Constantin ne s'était pas converti au Christianisme mais à son rival le Mithriaïsme ? Derrière l'uchronie se cache un bon récit de Fantasy historique malgré des personnages un peu faibles et un schéma narratif général très déroutant.
  • witchy.ali.ce Le 18 Avril 2021 à 18:12
    Une saga uchronique époustouflante! Rachel Tanner est vraiment à la hauteur de David Gemmel. Le scénario est fourni, les personnages multiples et les données historiques sont bluffantes (on sent vraiment le travail derrière). Seul bémol quelques longueurs et la police de caractères est minuscule dans cette intégrale (ça fait très mal aux yeux sur la longueur...).