Le Cycle de l'homme et de la vérité, tome 1 : Les Arcanes du chaos
Maxime Chattam2006

16.1

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 551 pages | ISBN : 9782266194457

2009 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 25 août 2009 | ISBN : 9782266194457

2009 Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions Pocket (Thriller)

2008 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Meri & Hervé Lavigne | Durée : 845 min

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 597 pages | ISBN : 9782744198427

2006 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 458 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2006

2006 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Aceituna Le 04 Novembre 2009 à 23:18
    La théorie du complot dans toute sa splendeur...
  • Magicluz Le 03 Février 2010 à 10:08
    Délicieusement paranoïaque...
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 19:54
    un livre qui va trop loin et qui en perd de sa saveur.
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:07
    J'ai aimé l'issus inimaginable de ce complot envers cette pauvre Yael...
  • Lactel Le 06 Décembre 2010 à 10:52
    Complot, paranoïa, surveillance, que du bonheur! : )
  • heleneducauteur Le 09 Mai 2011 à 16:14
    Même si ce roman est à mes yeux moins palpitant que ceux de La Trilogie du mal : .L’Âme du mal, In Tenebris, Maléfices, il reste extrêmement divertissant pour peu qu’on accepte de jouer le jeu et de suivre l’auteur dans les arcanes du récit.
  • Clair-De-Lune Le 01 Septembre 2011 à 16:22
    Je termine ce roman le 1er septembre 2011. Est-ce une coïncidence ? Va t-il se passer quelque de chose ? Mais, je suis pisté, je suis fichu, ils savent que j'ai acheter ce livre ! Je sais désormais les mensonges de ce monde! Que va t-il m'arriver? Les ombres..Elles arrivent! Lisez d'urgence ce roman
  • Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 19:18
    Un des très rares romans de Maxime Chattam qui m'avait échappé. Oublie réparé. "Les arcanes du chaos" est un thriller totalement paranoïaque, assez prévisible et éloigné de l'univers habituel de l'auteur, mais comme je suis bon public, j'ai délicieusement frémi à cette théorie du complot.
  • pumpkin78 Le 28 Septembre 2011 à 22:51
    une histoire haletante sur la théorie du complot. Je découvre l'auteur et ce roman me donne envie de lire la suite.
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:42
    A la fin du livre, on serait presque devenu paranoiaque ... J'aime
  • Chaussette Le 01 Février 2012 à 13:40
    Paranoia, complot... Troublant, fascinant, vivement la suite vue que c'est une trilogie ! Oh et la fin fascinant...
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:07
    Un roman complètement addictif ! Une fois commencé on ne veut plus que ça s'arrête
  • RomKP Le 15 Février 2012 à 17:32
    Je crois que je suis devenue parano... Waw, waw, waw!
  • Didinebzh29 Le 11 Mars 2012 à 15:40
    Paranoïa, manipulation et intrigue. 3 mots pour qualifier ce livre.
  • climber_eric Le 29 Juin 2012 à 08:33
    On a envie de suivre Yael et Thomas dans cette histoire où le mystère s'épaissit au fur et à mesure qu'il progresse. C'est le grand bal des complotistes, ceux qui aiment ça vont être servis. En revanche, l'envers du décor, les coulisses du "vrai pouvoir" sont, à mon sens, assez fades.
  • isis Le 06 Septembre 2012 à 21:38
    Déçue... Le thème me plaisait mais... je ne sais pas, je suis passée à côté.
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:14
    Un roman que j'ai lu en même pas une journée. J'ai été intriguée par ces ombres se baladant dans les miroirs. Je voulais savoir la fin. Un autre genre de roman car ici il y a une critique des décisions géopolitiques notamment aux Etats-Unis. J'ai adoré. Et puis à côté, il y a des meurtres pour rendre le sujet plus attrayant. A lire pour les fans de Bernard Werber ou de policiers.
  • Shakes Le 02 Avril 2013 à 19:57
    Totalement improbable, des coïcidences qui ne riment à rien... Autant la Trilogie du Mal est géniale, autant cette histoire est fade et insipide
  • Sof Le 21 Juin 2013 à 21:02
    Totalement déçue! Thomas? dans le complot? C'était tellement prévisible. Bref je n'ai pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire.
  • tetille Le 03 Juin 2013 à 14:43
    encore un super livre! je suis tomber sous le charme de cette auteur...
  • JulianaFitnessBienEtre Le 15 Juillet 2013 à 10:55
    Très bien écrit, j'aime beaucoup cet auteur. Cependant n'étant pas très réceptive à la théorie du complot je reste un peu dubitative devant cet amas de "coïncidences" et de paranoïa. Très bonne lecture tout de même, qui soulève pas mal de questions d'actualité.
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:20
    La théorie du chaos version Chattam. Le suspens s'installe dès les premières lignes et ne fait que s'intensifiés jusqu'à la révélation final. Entre 2 chapitres, Chattam nous livrent des informations troublantes qui nous fait réflèchir sur certaines choses.
  • Mandinou Le 09 Février 2014 à 22:05
    C'est le premier Chattam que je lis et je vais mettre un moment à m'en remettre, une bombe !
  • lionelbehra Le 08 Octobre 2014 à 17:42
    Un peu trop de longueur, surtout dans la première partie
  • Aenor_Fern Le 23 Avril 2015 à 19:26
    Wahou ce livre m'a squotchée, il m'a vraiment épaté du début à la fin . Une theorie du complot dans tous sa splendeur et une imagination remarquable !
  • sam78 Le 09 Mai 2015 à 10:52
    ce livre est une pure pepite j' aime d' amour tous les livres de cet auteur
  • Cel Kila Le 31 Juillet 2015 à 18:54
    Ce n'est pas mon préféré de Chattam, mais il laisse pantois tout de même. Certaines choses ne peuvent pas nous laisser indifférents. Roman prétexte pour nous faire ouvrir les yeux ? Peut être...
  • la ptite tortue Le 19 Novembre 2015 à 21:11
    Ce n'est pas non plus mon préféré.
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 13:30
    Un livre prenant et une excellente découverte!
  • Emystiche Le 14 Juillet 2016 à 19:21
    Un livre bourré d'informations qui retournent le cerveau et font réfléchir sur notre monde. Une fin inattendue à ce roman qui nous tient hors d'haleine tout du long !
  • CecileP Le 11 Septembre 2016 à 23:44
    J'ai adoré! Par-contre, je ne sais que penser de la date à laquelle je fini ce livre...
  • L1bellule Le 22 Janvier 2017 à 12:36
    Très bon roman à suspens ! Une intrigue assez simple somme toute mais furieusement efficace. Seul dommage : les personnages auraient pu être un peu plus travaillés. La présentation de Yael au début du roman est très stéréotypée. A lire :)
  • cecile_l Le 19 Février 2017 à 14:41
    Paranoïa quand tu nous guettes ! A ne pas mettre entre toutes les mains...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Août 2017 à 17:06
    En bref, ma lecture est assez mitigée. Cependant, j'en garderai un souvenir fort grâce au côté historique et véridique de l'histoire concernant les différentes théories du complot. La fiction ne m'a pas convaincu à cause d'une trop grande prévisibilité des rebondissements que Maxime Chattam imagine.
  • Callysse Le 30 Août 2017 à 10:23
    C'est sympa d'apprendre des choses sur la théorie du complot mais je n'ai pas été séduite par ce roman. Pas assez thriller, des personnages à l'alchimie forcée et pas attachants, une histoire trop longue à lire. Bref, pas son meilleur.
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:20
    Si vous n'avez pas peur de vous faire manipuler et de devenir paranoïaque, ce roman est pour vous ! Un très bon roman sur la théorie du complot qui vous fait réfléchir et permet de se détacher un peu de tout le reste.
  • Electrical Storm Le 09 Février 2018 à 12:09
    J'ai adoré cette histoire, pleine de rebondissements et hyper réaliste. Cela ne va pas atténuer mon appétence pour les complots !
  • Nicoiise Le 25 Septembre 2018 à 18:31
    Des révélations énormissime, une écriture et un travail de dingue. Je découvre l'auteur avec ce roman et je suis loin d'être déçu.
  • Cyoule6o Le 31 Mai 2019 à 17:30
    Maxime Chattam relate des informations toutes aussi rocambolesques que les autres pour écrire ce thriller, mais qui très honnêtement donnent à réfléchir ! Sommes nous véritablement maîtres de nos vies ? Ou y a-t-il quelqu'un qui, dans l'ombre, influe sur nos moindres faits et gestes et nos manières de penser ? Théorie du complot oblige ! C'est toujours un plaisir de lire Chattam.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 17:56
    Un brin de frissons et une sacrée aventure à laquelle j'ai bien accroché mais peut-être un peu trop lourd.
  • _Elea_ Le 21 Octobre 2019 à 09:39
    "N'oubliez pas que cette histoire est vraie. Faites-là circuler. Mais pensez que vous êtes surveillé. Toujours. D'ailleurs, ils savent que vous avez lu ce récit. Comment l'avez-vous eu? Vous l'avez acheté ? Payé par chèque ou par carte de crédit ? Alors vous êtes fiché. Emprunté à la bibliothèque municipale? Alors vous êtes fiché. Téléchargé sur le web? Fiché aussi." Edition Pocket, 2006, p.550
  • _Elea_ Le 21 Octobre 2019 à 09:41
    " Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ?" Une lecture qui soulève des questions intéressantes: les causes des décisions politiques, économiques, idéologiques ; la fiabilité des médias,les libertés individuelles, le complotisme, mais un trop-plein de conspirationnisme à mon goût.
  • SunnyMany Le 09 Novembre 2019 à 19:05
    Un roman centré sur la théorie du complot, qui prend des proportions particulièrement énormes par rapport à ce que le lecteur peut s'imaginer. Toutefois pas mon romain préféré de Maxime Chattam, un peu plus éloigné de son univers habituel.
  • petite luciole Le 11 Avril 2020 à 11:31
    Je n'ai pas accroché à ce roman autour des théories du complot... Je l'ai pourtant lu rapidement, prise comme à chaque fois par l'écriture fluide de l'auteur mais pas un coup de coeur
  • Gloobule Le 27 Avril 2020 à 18:27
    Je ne sais pas quoi quoi dire de cette lecture. Plusieurs fois, j'ai failli laissé tomber. Théorie du complot à 100%, c'est intéressant tout en étant assez frustrant. J'ai bien aimé par moment. Ce n'est pas un livre que je conseillerais à tout le monde. Il soulève des points qui, je pense, ne fait pas l'unanimité..
  • LeoLabs Le 20 Juin 2020 à 14:06
    Une théorie du complot à laquelle j'ai une forte tendance à adhérer, mais une histoire soporifique qui m'a parue interminable conduite par des protagonistes insipides.
  • enforme Le 15 Juillet 2020 à 00:48
    Une belle surprise qui nous donne à réfléchir !! Ici, la théorie du complot prend tout son sens et l'auteur nous donne des preuves ...
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 17:33
    Long, trop de détails et de conspirations
  • Lady_Lian Le 31 Octobre 2021 à 21:02
    Livre intéressant à découvrir. L'intrigue était bien et le dénouement inattendue, mais je m'attendais à mieux pour la fin.
  • malineka Le 17 Janvier 2022 à 10:06
    L’histoire est abracadabrante et le « pourquoi du comment » est tout simplement invraisemblable. Les descriptions des personnages féminins sont ridicules, les femmes semblent sortir tout droit d’un fantasme de jeune homme. Les protagonistes dans l’ensemble sont fades et sans reliefs. Impossible de s’y attacher et il m’est arrivé plus d’une fois de lever les yeux au ciel lors de certains passages.
  • La biblio de math Le 20 Mars 2022 à 17:39
    Livre intéressant avec une fin un petit peu prévisible. Mais à part ça très bonne lecture je recommande cette ouvrage. ????????????
  • Ludofandethriller Le 12 Août 2022 à 23:12
    Une fin incroyable ou je n'ai rien vu venir !! Clairement je n'étais pas prêt !!
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Septembre 2022 à 08:48
    Je suis le genre de personne à croire et à adhérer à ce genre de théorie du complot. C'est ce qui constitue notre monde depuis quasi toujours. A coté, j'ai trouvé l'histoire bancale et les personnages vraiment pas crédibles. Cette documentation par le biais d'extraits de blog était intéressante, bien que lourdingue, pour à la fin, le sempiternel "Tout ça pour ça". Un chattam très moyen.
  • Isabelle38300 Le 21 Avril 2023 à 15:16
    Histoire incroyable
  • • Jessica • Le 24 Août 2023 à 22:25
    Théorie du complot, ésotérisme, tout est là pour m'attirer ! Ça fait froid dans le dos et on peut se poser des questions autour des symboles et des coïncidences qui nous entourent. Sommes-nous tous manipulés ? Le tome 2 est un achat déjà en route !
  • Lola Cosenza Le 17 Octobre 2023 à 15:04
    J'abandonne ce livre qu'on ma offert. Je n'apprécie le fond de théorie de complot qui fait la base de l'intrigue du roman. Le rythme est lent, je suis pas convaincus de la tournure que ça prend plus on avance et le deuxième groupe qui s'intéresse à Yeal. Ca ressemble à une série d'enquête qu'on pourrait retrouver dans les années 80-90. l'auteur écrit bien je pourrait peut-être lire un autre livre