Le Cycle d'Hypérion (8 tomes), tome 1 : Les Cantos d'Hypérion : Hypérion, partie 1
Dan Simmons1998

16.3

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Titre original : Hyperion (1998)

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 282 pages | ISBN : 9782266173278

2014 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 282 pages | ISBN : 978226617378

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 288 pages

1998 Editions Pocket (Science-fiction)

On en parle aussi sur le forum

• Kendis Le 12 Août 2010 à 13:26
    Bien rangé auprès du Seigneur des anneaux, aux meilleures place de ma bibliothèque.
  • Cyril Le 06 Décembre 2012 à 12:33
    À ce jour le chef-d'oeuvre de la SF
  • Sollyne Le 27 Décembre 2012 à 08:31
    Un pur délice. La structure du livre en plusieurs récits est une vraie réussite et Dan Simmons manie ses personnages à la perfection. L'univers est riche et fourmille de détails. Fabuleusement incontournable!
  • nanet Le 20 Août 2013 à 10:14
    Très belle écriture, riche et parfois très poétique, sur fond de SF... chaque nouvelle nous entraîne dans un univers particulier, et si j'ai moins aimé la seconde (Colonnel Kassad) j'ai été conquise par le reste.
  • Finkuss Le 05 Septembre 2013 à 16:01
    J'ai passé un bon moment avec les différents pèlerins (et je ne me suis pas ennuyée), même si je m'attendais à encore mieux !
  • auchapitre Le 16 Novembre 2014 à 19:20
    Très dommage, mais je n'ai pas vraiment accroché!
  • Benben Le 16 Septembre 2015 à 14:59
    Mais quel chef d'oeuvre !
  • Cigale Le 06 Février 2016 à 17:14
    Un super bouquin, le genre de livres où tu as l'impression d'être devenu l'ami des personnages. J'aime particulièrement ce premier tome qui est à mon sens le meilleur, avec l'histoire du poète et du prêtre.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:55
    Chef d’œuvre. Chef d’œuvre. Chef d’œuvre. Chef d’œuvre. Chef d’œuvre. Chef d’œuvre. Etc.
  • Syl Cypher Le 02 Mai 2017 à 23:38
    J'avoue avoir eu un peu de mal au début, certaines histoires inclues dans l'histoire m'ont ennuyé, mais dépassé la moitié j'ai été totalement ensorcelée par le récit, je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé ! O.O C'est un univers complexe que nous livre l'auteur, avec son lot de bizarreries, mais je suis heureuse d'en faire à présent partie :3
  • Jolinar Le 07 Septembre 2017 à 21:40
    je ne comprend pas l'engouement géneral autour de cette oeuvre, à part le réçit du poète que j'ai trouvé totalement fou, ça me dépasse. Je me forçerai à lire le tome 2 un jour car à la base ils ne composent qu'un seul est unique livre à la base et j'ai peur de passer à côté de quelque chose mais je n'ai pas le courage pour l'instant.
  • Matea Le 30 Décembre 2017 à 20:20
    Touchée, coulée. J'ai été conquise par ces deux premiers tomes, les récits des pèlerins, un vrai régal pour les amateurs de SF comme pour les autres. Cependant, impossible de dépasser La chute d'Hypérion - tome 1. Je me suis ennuyée. On se perd en élucubrations de stratégie guerrière et de diplomatie. Une belle occasion manquée, je dirais. Un si bon début aurait mérité une meilleure suite.
  • Patate_suisse Le 03 Avril 2018 à 22:38
    Ce premier tome est une bonne surprise. Les récits divers des personnages m'ont beaucoup plu et un certain nombres d'hypothèses s'est formé dans ma tête. Un coup de coeur SF !
  • Medino Le 20 Mai 2019 à 18:43
    À l'inverse de la majorité ici, je n'ai pas été conquis. J'ai apprécié le premier récit mais eu beaucoup plus de mal pour les 2 suivants. Trop de choses, trop " désordonné ", ... J'ai essayé mais je ne continuerai pas cette saga !
  • Ookami Nox Le 04 Septembre 2019 à 22:59
    Petit livre de science-fiction. Je ne suis pas vraiment habituée à en lire. Malheureusement, je n'ai pas accroché au style de cette histoire. Je ne pense pas continuer cette saga pour le coup et donner ce premier tome dans une boite à livres. Elle rendra sûrement quelqu'un heureux.
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 17:11
    Au départ je me suis perdue dans cette multitude de personnages puis chacun commence à conter son histoire et petit à petit je les ai découverts, je me suis attachée. A travers leurs récits la complexité de l'univers se dévoile et je n'ai plus pu lâcher!
  • miss.acacia Le 14 Septembre 2020 à 21:50
    Captivant et immersif ! Pour l instant, cette 1e partie du tome 1 (Merci les découpages éditoriaux arbitraires en SFFF....) pose le décor et les personnages à travers le récit de leur rencontre avec l'énigmatique et inquiétant Gritche. Ne reste plus qu'à vérifier si cette très bonne 1e impression est confirmée par la 2e partie!
  • Stracx Le 29 Décembre 2020 à 18:50
    J'ai vachement aimé ce premier tome (surtout la premiere et la troisieme histoire). J'ai hate d'en savoir plus sur le Gritche dans la seconde partie, c'est tellement énigmatique, il a l'air d'obéir à aucune règle !
  • Armance_around_the_corner Le 12 Avril 2021 à 12:26
    Ce fut pour ma part un véritable bonheur de me replonger dans cet univers qui m’a profondément marquée. J’ai constaté avec plaisir que j’avais oublié plein de détails et que finalement j’avais à nouveau une part de découverte ou de redécouverte. Je maintiens le coup de coeur que j'avais eu il y a quelques années et je vais évidement enchainer sur la relecture des volumes de la saga entière.
  • S. E. Falwan Le 22 Avril 2022 à 16:22
    Roman suivant les codes classiques du "vieux" roman de SF. Ecriture assez alambiquée, maniée avec précision. Disposition de l'Histoire et des histoires plutôt intrigantes au départ mais on comprend assez bien où l'auteur nous emmène, à défaut de comprendre pourquoi. Une petite préférence pour les deux premières histoires. Univers très complet et très riche. Début de lecture d'un chef d-oeuvre ?
  • Citronnelle03 Le 10 Septembre 2023 à 17:50
    Pour le coup, je ne dois pas être le bon public... Une réelle déception pour moi. J'ai eu un mal fou à entrer dans le livre et a en comprendre le sens. Je pense que le côté ultra religion m'a complètement perdue, dévié même... en tout cas je ne lirais pas la suite, c'est une certitude.