Le cycle clandestin, tome 3 : Pukhtu, Primo
DOA2015

14.9

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782072728945

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 800 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072728945

2015 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 9782070135523

• joyeux-drille Le 07 Juin 2015 à 17:25
    DOA ne fait pas dans la dentelle et nous plonge en pleine guerre d'Afghanistan. Mais, au-delà des questions idéologiques et religieuses, ce sont les questions humaines qu'il examine : des mercenaires au bout du rouleau, dont l'un a bien des secrets, un contrebandier avide de vengeance et toute une galerie de portraits de personnes meurtries. Sans oublier un des nerfs de cette guerre : l'héroïne.
  • reivax Le 09 Février 2016 à 16:50
    Je viens de finir ce DOA. C'est dense, il y a beaucoup de personnages de sigles et l'action qui se deroule principalement en Afghanistan Pakistan a des ramifications partout dans le monde... C est egalement tres addictif, dur de le lacher... vivement la suite
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Octobre 2017 à 20:11
    MONUMENTAL!
  • Itenarasa Le 31 Octobre 2017 à 17:41
    Roman hyper dense. Je n'ai d'ailleurs pas eu le sentiment de lire un roman mais un récit de guerre terriblement ancré dans la réalité, cynique aussi. Des portraits d'hommes et femmes sans concessions. Des faits qui vous remuent les tripes. Et ce qui se cache derrière tout ça, révoltant.
  • Du calme Lucette Le 12 Novembre 2017 à 20:49
    J’avoue que ce n’est pas mon sujet de prédilection… Voilà pourquoi je ne suis pas excessivement emballée, mais je dois reconnaître le talent indéniable de l’auteur. Il a fait un travail de dingue pour proposer un tel texte, si réaliste, si dense, si riche. L’action ne manque pas, les révélations non plus, et elles font froid dans le dos. Pour les amateurs du genre, c’est donc un roman magistral !
  • ehbeh Le 18 Juin 2018 à 21:48
    Un livre dense, prenant, extrêmement bien documenté. Certes le contexte (guerre en Afghanistan) est loin d'être lumineux mais le livre est trop souvent irrespirable. En dehors du journaliste, aucun personnage auquel s'attacher. J'ai arrêté à la scène d'un viol, écrit sans fioriture, (trop ?) brut suivi de la description d'un homme à qui il arrive "d'enculer un garçon". Je déconseille donc.
  • lolodec Le 24 Avril 2022 à 10:23
    On voit que le sujet a été travaillé, voire que l'auteur est proche de certains milieux, mais il faut s'accrocher parfois pour s'y retrouver. Je n'ai pas été captivé, mais c'est loin d'être inintéressant.