Le Crime de l'Orient-Express, Pourquoi pas Evans ?
Agatha Christie1934

16.6

Le crime de l'Orient-Express
C'est par le plus grand des hasards qu'Hercule Poirot se trouve à bord de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe. Alors qu'il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l'une des voitures, le corps d'un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs... Mais qui de la princesse russe, de l'Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ?

Pourquoi pas Evans ?
En cherchant une balle de golf, Bobby découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Quelques secondes avant de succomber, l'homme prononce ces mystérieuses paroles : « Pourquoi pas Evans ? » L'enquête conclut rapidement à un accident. Un accident, c'est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à glisser, un peu plus tard, cinq cents milligrammes de morphine dans la bière du témoin ? L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les apprentis détectives...

Titre original : Murder on the Orient Express, Why Didn't They Ask Evans ? (1934)

2017 Editions France Loisirs (Agatha Christie)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 1er octobre 2017