Le cri du peuple, intégrale
Jacques Tardi et Jean Vautrin2005

16.8

Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "CafConc", une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule...
Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782203198265

2005 Editions Casterman

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 2203051256

2005 Editions Casterman

Française Langue française | 326 pages | ISBN : 9782203399099

• bookaddict02 Le 01 Juin 2021 à 19:05
    Une très belle bd ou Tardi et Vautrin nous retrace un grand moment de l’histoire de la Commune ou comment le petit peuple c’est révolté face à la bourgeoisie et à Napoléon 3. Les auteurs nous font voyager à travers le temps et nous font revivre, grâce à leurs graphismes, cette époque. Les scenarios sont très bien écrit et nous immerge d’autant plus dans cette histoire qui est la notre.
  • lemillefeuilles Le 28 Août 2021 à 09:48
    Une bande dessinée à laquelle j'ai eu du mal à accrocher à cause des nombreux personnages. Le format intégrale ne m'a pas aidée. Toutefois, c'était intéressant et cela m'a permis d'en apprendre plus sur la Commune de Paris.
  • Widukind BD Le 25 Mai 2022 à 18:25
    Tout simplement une des meilleures D de ces 20 dernières années !
  • Rascar Capac Le 19 Janvier 2023 à 18:48
    Une BD militante qui nous plonge dans le Paris de la Commune. Scénario intéressant et beaux dessins.