Le Creux de la vague / Le Reflux
Robert Louis Stevenson1905

13.0

Trois aventuriers, Herrick, le Capitaine John Davis et Huish, cherchent à quitter Papeete où ils sont sans ressources. Profitant de l'expérience de marin de l'un d'eux, ils ont l'occasion de prendre la responsabilité du convoyage d'une cargaison de champagne sur un navire dont l'équipage a été décimé par la maladie. Mais leurs démons psychologiques les rattrapent et leurs relations vont dès lors se dégrader et ce, dès leur arrivée sur l’île mystérieuse...

Un magnifique roman d’aventures, de déchéances et de rédemptions, du maître du genre Louis Robert Stevenson, le père des célèbres ouvrages : L’île au Trésor et L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Extrait : « Disséminés par tout le monde insulaire du Pacifique, des hommes appartenant aux diverses races européennes et à presque tous les rangs de la société, y portent leur activité et y propagent leurs maladies.

Quelques-uns réussissent, d’autres végètent. Ceux-là sont montés sur des trônes et ont possédé des îles et des flottes. Ceux-ci en sont réduits, pour vivre, à se marier : une dame au teint chocolat, épaisse et joviale luronne, entretient leur paresse ; et, vêtus en indigènes, mais gardant toujours quelque trait hétéroclite d’allure et de maintien, parfois même un dernier souvenir (voire un simple monocle) de l’officier et du gentleman, ils se carrent sous des vérandas en feuilles de palmier et font les délices d’un auditoire indigène avec des souvenirs de café-concert. Et il y en a aussi d’autres, moins souples, moins habiles, moins heureux, peut-être moins vils, qui persistent, jusque dans ces îles de cocagne, à manquer de pain.

Titre original : The Ebb-Tide : A Trio and Quartette (1894)

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Théo Varlet | 147 pages | Format : ePub | Sortie : 27 décembre 2018 | ISBN : 9782357281448

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Naugrette | 252 pages | ISBN : 9782081255906