Le Crépuscule des rois, tome 2 : Reines de coeur
Catherine Hermary-Vieille2003

16.7

Figures romanesques, passionnées, solitaires et tragiques, quatre reines – Margaret, Mary, Catherine et Anne – évoluent autour du roi Henry VIII, personnage autoritaire, sensuel, tyrannique et flamboyant. Margaret, sa sœur aînée, devient, à quatorze ans, reine d’Ecosse, tandis que Mary, sa cadette, épouse à dix-neuf ans un Louis XII vieillissant qui la fait reine de France. Longtemps, Catherine d’Aragon lutte pied à pied pour ne pas se laisser balayer par la passion qui saisit son mari Henry VIII pour l’intelligente, l’ambitieuse, la trop séduisante Anne Boleyn. Quatre femmes, quatre destins aux antipodes les uns des autres, mais qui ont en commun une lutte obstinée pour aimer et être aimées, connaître le bonheur, objectif fascinant et fuyant. Ces reines de cœur sont les emblèmes d’une Renaissance qui transforme l’Europe politiquement et artistiquement, et qui ouvre aux femmes les portes du pouvoir dont leurs filles et petites-filles vont s’emparer pour le meilleur comme pour le pire.

2012 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | 562 pages | Sortie : 1er juillet 2005

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 14:12
    Une suite qui tient ses promesses...Un roman historique au top.
  • Tachan Le 31 Juillet 2013 à 09:55
    Un 2e tome bien meilleur que le premier. L'auteur prend un peu plus le temps de développer ses personnages, en particulier les reines, filles de roi... C'est une oeuvre éminemment féminine qui retranscrit parfaitement l'esprit de l'époque et la place qu'elles occupaient alors. Le contexte historique est dense mais plus simple à comprendre que précédemment. Vivement la suite avec Henry VIII.
  • nehmesys Le 22 Décembre 2013 à 09:30
    Le style me plaît toujours autant. C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier.