Le Crépuscule des rois, tome 1 : La Rose d'Anjou
Catherine Hermary-Vieille2002

16.3

1465. La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York. Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation, que ressuscite Catherine Hermary-Vieille avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une romancière, dans la lignée des Rois maudits de Maurice Druon.

2012 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 octobre 2002 | ISBN : 9782226134578

2002 Editions Le Grand Livre du Mois

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 14:10
    Un roman historique comme je les aime...De l'action, une trame solide et bien exploitée par l'auteure. Une très bonne lecture, pour ma part.
  • pikinos Le 24 Mars 2013 à 12:05
    J'ai trouvé le début un peu long (les 200 premières pages) mais après je me suis laissée entraîner par l'histoire et ça m'a donné envie de lire le deuxième tome.
  • Tachan Le 25 Juillet 2013 à 21:27
    J'ai été déçue par la rapidité des évènements décrits dans ce roman. L'auteur les survole et ne prend pas le temps de creuser ses personnages pour qu'on s'y attache. C'est vraiment dommage parce que du coup, on reste en surface. Certes l'histoire est passionnante, les intrigues qui se mêlent et se démêlent et les batailles m'ont captivée mais ça manquait de souffle et de passion.
  • Julia Le 04 Août 2013 à 12:50
    Bonne lecture même si je reste sceptique quant au portrait dressé de Richard III. L'auteure affirme que celui-ci a assassiné ses deux neveux et aurait éprouvé des sentiments amoureux envers sa nièce Elizabeth d'York. Or, aucune preuve ne permet d'attester ces deux événements.
  • nehmesys Le 22 Décembre 2013 à 09:25
    Livre très prenant, qui bien que romancé, me paraît assez fidèle. Même si le traitement de certains personnages peut déranger, je ne pense pas que l'auteur ait pris trop de libertés. Certaines ellipses m'ont un peu dérangée, mais c'était à prévoir étant donné la densité du sujet. A conseiller à ceux qui voudraient en savoir plus sur cette époque sans se plonger dans une biographie ou manuel.
  • chris 311830 Le 25 Mai 2018 à 07:47
    J ai eu beaucoup de mal à le lire. Trop long a commencé,du coup ça ne donne pas envie de poursuivre. Beaucoup de personnage a retenir. Dommage J avais bien aimer un amour fou
  • Annouchka Le 05 Août 2021 à 08:36
    Une histoire foisonnante mais bien restituée ou on a envie de suivre chaque personnage. Une belle lecture