Le crépuscule de Shigezo / Les années du crépuscule
Sawako Ariyoshi1994

16.7

Étant donné son âge et son état mental, il n’allait plus être possible de laisser Shigezo seul la nuit. Nobutoshi et Akiko le regardaient avec inquiétude. Assis à côté d’eux, il semblait ne rien entendre. Il était tourné vers le jardin, l’air hébété, les yeux éteints, comme perdu dans un rêve lointain. ' Qu’allons-nous faire ? demanda Akiko… – C’est la première fois que je vois un être humain complètement gâteux! explosa Nobutoshi. Et il faut que ce soit mon père! Je ne peux pas le supporter!' Devenu veuf, Shigezo est recueilli par son fils et sa belle-fille. Et c’est sur celle-ci, Akiko, que va reposer cette lourde charge, avec les problèmes concrets que cela implique. Mais alors que le vieil homme glisse vers une seconde enfance, elle découvrira qu’il symbolise peut-être l'amour le plus authentique, le plus désintéressé qu’elle ait jamais connu.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782072882517

2018 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | Format : ePub

2018 Editions Mercure de France

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782715248007

1994 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christian Bouvier | 358 pages

• Cannetille Le 21 Mars 2019 à 11:23
    Tendresse et humanité prévalent dans ce livre préoccupé par le vieillissement de la population japonaise et la place de la femme au Japon. Une belle réflexion sur la vie et la mort, et un coup de coeur pour la profondeur et l'élégance de l'écriture.
  • Tutumagik Le 24 Janvier 2021 à 13:31
    Livre très bien écrit, qui nous plonge dans la culture japonaise. Lecture agréable malgré quelques longueurs.
  • Lotte Le 27 Février 2021 à 08:29
    Un bon roman sur le sujet. Simple dans sa forme et parfois dans les réflexions (quand Akiko redouble d'attentions parce qu'elle pense qu'elle aussi deviendra vieille). Sa force est de montrer un drame aussi terrible qu'ordinaire (Akiko découvre avec surprise que beaucoup de ses connaissances ont traversé les mêmes choses).
  • Reika Le 22 Avril 2021 à 17:54
    La peur de vieillir , de mourir dans l'indifférence, découvrir ses limites ... encore un livre bouleversant de Madame Ariyoshi
  • Maël Bouteloup Le 30 Avril 2022 à 00:45
    Un livre absolument touchant sur le sujet tabou de la vieillesse au Japon. Sujet très important dans la société nippone qui est aussi le reflet de notre propre humanité. Les réflexions sont très intéressantes et bien menées. Il est aussi question de la place de la femme au Japon, et de la charge mentale et physique imposées sur elle. Vraiment captivant, attachant, parfois cru mais lumineux.
  • Julie_2605 Le 13 Juillet 2022 à 21:49
    Ce livre aborde une réflexion sur la vie, la mort, la vieillesse et ce qui en découle. On évoque également la place de la femme dans la société japonaise. Akiko représente de fait cette figure à travers ses doutes, son amertume, sa mélancolie mais aussi par son courage. C'est un personnage très bien construit, contrastée. Les liens familiaux qu'elle entretient incarnent des liens soudées, intimes.
  • Clawdeen_Wolf Le 04 Août 2022 à 14:00
    Roman fluide et très agréable à lire malgré le sujet. Le récit aborde une réflexion touchante sur le sujet tabou de la sénilité, de la vieillesse et de la charge qui en découle pour la famille et la société.
  • Mathilde1001 Le 06 Mars 2023 à 18:27
    Une histoire simple, très bien écrite. J'ai aimé l'absence totale d'idéalisation et au contraire, une réflexion concrète sur le vieillissement et la façon dont on s'occupe de nos ainés.
  • Macheti Le 20 Mars 2024 à 18:01
    Si l'écriture un peu froide et clinique de l'autrice m'a un peu dérangée dans la première moitié du livre, je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par ce drame ordinaire vécue par une femme japonaise. Le livre, bien sûr, est une fenêtre sur la condition des femmes dans une société d'après-guerre, mais c'est surtout une réflexion bouleversante sur la vieillesse, la mort et l'amour.
  • Macheti Le 20 Mars 2024 à 19:22