Le coût de la virilité
Lucile Peytavin2021

16.2

En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.

La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence.

Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité, s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d’estimer le coût financier de l’ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L’autrice nous pose la question : n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter... comme les femmes ?!

Lucile Peytavin est historienne, spécialiste du travail des femmes dans l’artisanat et le commerce. De 2013 à 2017, elle est chargée des questions d’égalité professionnelle et de dialogue social pour l’U2P, syndicat représentatif des TPE-PME, puis rejoint en 2016 le Laboratoire de l’égalité où elle travaille sur la lutte contre la précarité des femmes. Le Coût de la virilité est son premier essai.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782253195702

2021 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782843379994

2021 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821758

• MabelChaos Le 25 Mai 2021 à 20:05
    A mettre entre toutes les mains. L.Peytavin démontre bien que la socialisation l'emporte largement sur le biologique dans les différences h/f, et ce avec beaucoup de sources que j'ai bien envie d'approfondir de mon côté. Le livre est assez court et certaines parties mériteraient d'être bien plus développées, mais l'autrice nous donne dans l'ensemble beaucoup de bases qui donnent à réfléchir.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Juillet 2021 à 10:37
    Je ne suis pas persuadée que la forme du texte convienne à des personnes non au fait de ces questionnements. Le but étant de faire bouger les mentalités, et de faire prendre conscience et connaissance aux hommes surtout, de ces notions, ils ne vont pas aller vers cet essai, dont le titre les prend déjà à partie. Dommage, une forme plus dynamique, moins académique aurait été préférable...
  • hellothejungle Le 20 Février 2022 à 13:50
    Une grosse claque. J'ai trouvé cet essai puissant, bien mené, bien construit, bien documenté. C'est édifiant, facile d'accès, pas moralisateur et progressiste. Je trouve que c'est un livre complet, pertinent et nécessaire. Bravo à Lucile Peytavin pour ce gros travail. Je ne peux que le conseiller. J'attends une suite pour développer les thèses en conclusion :)
  • Miyuki_ Le 22 Mai 2022 à 13:00
    Un livre essentiel et à lire de toute urgence !
  • Mushroom_Hunting Le 15 Juillet 2023 à 10:25
    Beaucoup trop de problèmes méthodologiques dans cet ouvrage, voire de malhonnêteté intellectuelle. Je ne dis pas ça pour nier la réalité du patriarcat ! Mais souhaiter que les hommes soient éduqués comme les femmes à s’écraser devant le capitalisme, c’est finalement un discours de droite, voire pire.
  • Skud Hausakljulr Le 15 Août 2023 à 09:51
    Un bon livre qui a le mérite d'être concis et d'avoir une approche intéressante. Certains sujets auraient pu être développés comme par exemple la surconsommation de viande par les hommes or cela a une incidence réelle en termes de coûts (santé, pollution, resources). Une amie m'avait mis en garde sur l' utilisation de chiffre du Nid qui est abo et sur le fait que L. Peytavin suit Stern sur les rs.
  • Skud Hausakljulr Le 15 Août 2023 à 09:51
  • June Fox Le 26 Août 2023 à 12:48
    Un essai éclairant, rigoureux et très bien sourcé.
  • Je lis donc je suis Le 21 Novembre 2023 à 13:24
    Des réflexions pertinentes et documentées. C'est bien dommage qu'on repose sur de si grosses estimations - de ce fait, j'ai préféré la première moitié de l'essai !