Le courage de Marie
Béatrice Nourry2017

14.2

À la mort de son mari, Marie, jeune institutrice, perd l’enfant qu’elle attend. Afin de conjurer sa peine, elle quitte son village et sa famille pour s’engager auprès de la Croix Rouge sur les lignes arrières. Parmi les soignants, elle retrouve Jean, le médecin militaire qui s’était occupé de son mari aux Invalides…

2021 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes Poche)

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 9782298169997

2017 Editions Nouvelles plumes

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782298169997

2017 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 20 février 2017 | ISBN : 9782298126228

• Elo_lit Le 18 Décembre 2018 à 15:38
    À travers l'histoire d'amour entre Marie et Jean, ce roman aborde la reconstruction psychologique des soignants après l’horreur vécue lors de la première guerre mondiale. Bien qu'assez documenté, le roman survole certains passages qui auraient pu être plus approfondis, il se focalise beaucoup (trop ?) sur l'histoire entre les deux protagonistes principaux. Une belle histoire malgré tout.
  • Marilotte Le 05 Janvier 2023 à 23:00
    Un roman qui évoque l'enfer des poilus, des soignants, des familles durant ces années de guerre, et l'après guerre. Je regrette que la seconde partie du roman ne soit basée que sur la relation de Jean et Marie, alors que le début était très émouvant et plutôt axé sur la guerre et leur rencontre.