Le courage d'Amal
Aisha Saeed2019

16.3

Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi. Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.

Titre original : Amal unbound (2018)

2021 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Louise Sasseville | 272 pages | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : 9791023514681

2021 [E-book] Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Louise Sasseville | 262 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : B0979D9XQ7

2019 Editions Petit homme

Française Langue française | Traduit par Louise Sasseville | 222 pages | ISBN : 9782897541996

2018 Editions Paulsen

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780399544682

• La Lilette Le 30 Avril 2020 à 15:43
    C'est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à un tel récit, l'écriture est fluide et agréable, le sujet sérieux, touchant et l'émotion est au rendez-vous. Très bon roman jeunesse.
  • witchy.ali.ce Le 28 Juin 2021 à 20:53
    Un sujet sérieux pour un public jeune. Des textes comme on n'en voit pas assez en littérature jeunesse qui parlent de courage et d'abnégation... De la part d'une petite pakistanaise de 12 ans! Même si le propos se veut optimiste (on se doute que ça se passe rarement aussi bien) ce roman c'est une belle leçon d'humilité. Dans la lignée du roman de Malala Yousafzai.
  • domi_troizarsouilles Le 08 Octobre 2021 à 12:58
    Je pense être passée "à côté" de ce roman jeunesse à la couverture magnifique mais au synopsis racoleur. Il aborde des thèmes durs autour de la situation des femmes au Pakistan, avec trop d’optimisme et de bons sentiments pour être crédible. L’ambiance d’un village pakistanais est bien rendue, mais l’histoire même manque cruellement de profondeur et ne parvient pas à émouvoir le lecteur adulte.
  • diocalypse Le 29 Juin 2022 à 02:49
    Un ouvrage qui prouve que la diversité est nécessaire. Le livre est très fluide et est très riche culturellement parlant. C'est une leçon d'espoir, d'humilité. Qu'est-ce que ça fait du bien de découvrir un nouveau pays à travers un livre jeunesse. C'est une aventure qui peut inspirer, qui permet à certaines personnes de s'identifier. Cet optimisme et cette diversité sont si importants. J'ai adoré.