Le corps n'oublie rien
Bessel van der Kolk2018

18.9

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.

Titre original : The Body Keeps the Score: Mind, Brain and Body in the Transformation of Trauma (2014)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 736 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266300728

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 592 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782226393869

2016 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Format : ePub | ISBN : 9781311084927

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | ISBN : 9780141978611

2014 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | ISBN : 9780670785933

• Naviss Le 24 Décembre 2021 à 15:57
    Une lecture importante, très claire et didactique, très intéressante, comportant de nombreux passages forts par un auteur pionnier dans le diagnostique du PTSD et CPTSD.
  • FloWrin3 Le 12 Septembre 2022 à 13:44
    Une lecture abondante des divers traitements qui ont vu le jour pour soulager les personnes atteintes de stress posttraumatique (neuro-feedback, EMDR, théâtre, yoga, MDMA, groupes de paroles, pleine conscience, ....). Tout y est revu et détaillé avec des différentes études de cas accompagné de plusieurs témoignages. Un documentaire exceptionnel !