Le Conseiller, tome 3 : Le Miroir et la Lumière
Hilary Mantel2020

Saga Le Conseiller Terminée

17.8

Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile.

Titre original : The Mirror & The Light (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 1232 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782266333009

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 1008 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782355843099

2020 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 904 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9780007480999

• miss.acacia Le 22 Novembre 2023 à 19:30
    Le numéro d équilibriste politique de Cromwell atteint ses limites. Et malgré les multiples indices prémonitoires, sa chute brutale autant que vertigineuse nous prend au dépourvu. Les flashbacks éclairent le présent et les savoureuses joutes oratoires (notamment avec Chapuys) rythment un récit dense. Après plus de 2500 pages, c' est une sensation étrange, douce-amère, de quitter Thomas Cromwell.