Le conscrit
Martín Kohan2012

14.0

Buenos Aires, juin 1978. Un conscrit lit le message téléphonique qu’il doit transmettre de toute urgence au capitaine Messiano, le médecin militaire dont il est le chauffeur, parti assister à un des matchs de la coupe du monde de football. Il s’agit d’une question terrible, brutale, posée par un autre médecin militaire, et dont dépend la vie d'une prisonnière et de son bébé. Après avoir corrigé une faute d’orthographe et soucieux de bien accomplir son devoir, le conscrit parcourt la ville à la recherche de son chef pour qui il s'est pris d'affection et dont il admire les valeurs morales d'ordre et d'obéissance. Le contenu de la question posée n'éveille en lui aucune interrogation,de même qu'il reste aveugle à la violence qui règne en dehors des murs du stade où se déroule la fête sportive. et sourd à un autre message, celui de la prisonnière qui le supplie d'alerter sa famille et un avocat.

Construit comme une froide mécanique mathématique, le roman de Martin Kohan est un des plus grands textes littéraires jamais écrits sur ce qui conduit un individu ordinaire à intérioriser la violence politique et à prendre parti pour la répression.

Titre original : Dos veces junio (2002)

2012 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 224 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782021028386

• LailyLaBinocle Le 11 Janvier 2019 à 10:37
    C'est dingue comme un individu peut-être capable d'ignorer/ d'être indifférent à toute la violence qui se passe sous la dictature. Ce roman très organisé par ses chapitres numérotés vous déconcerte!