Le Congrès de futurologie
Stanislas Lem1976

14.0

En cette fin du xx siècle, le nombre des futurologues croît à la vitesse grand V et il va de soi que ces messieurs colloquent énormément, dans des hôtels ***** de préférence.

Mais pourquoi diable avoir choisi, cette fois, le Hilton de Costaricana ? se demande le Pr Tichy en arrivant dans cette ville qui paraît bien nerveuse. Le matin même, en effet, des terroristes ont enlevé le consul des Etats-Unis et à peine la première séance de travail du congrès s'est-elle engagée que des combats de rues, fort bruyants, éclatent.

A quoi, en douce, le gouvernement riposte en glissant dans l'eau potable des doses massives de supercarésine et de félicitol.

Hagard, traqué, le Pr Tichy se réfugie dans les égouts.

Lorsqu'il reprend ses esprits en 2039 — quarante ans après — la psychimie règne sur le monde.
Le Pr Tichy croyait avoir tout vu.
Erreur ! Il n'a encore rien vu !

Titre original : Kongres futurologiczny ze wspomnien ljona tichego (1971)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Dominique Sila et Anna Labedzka | 174 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782330155551

1984 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anna Labedzka & Dominique Sila | 159 pages | ISBN : 2277217395