Le Confident
Hélène Grémillon2010

16.8

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070445097

2012 Editions Folio

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 2070445097

2012 [E-book] Editions Folio

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Caroline Bouquet, Sara Forestier, Jacques Weber, Hélène Gremillon | Durée : 480 min

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er mai 2011 | ISBN : 9782298044317

2010 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2010 | ISBN : 9782259213158

2010 Editions Plon

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 04 Septembre 2010 à 17:30
    Une lecture qui se dévore ! Et aucune fausse note pour ce premier roman, je dis chapeau bas à l'auteure !
  • Lullaby Le 01 Octobre 2010 à 19:37
    Un vrai coup de coeur ! Une lecture que je recommande fortement !
  • lasardine Le 14 Octobre 2010 à 09:17
    bravo! et merci!
  • lagrandestef Le 31 Octobre 2010 à 09:15
    mon roman préféré de cette rentrée littéraire 2010
  • Agathe Le 02 Novembre 2010 à 09:10
    Génial!!!!!!!!!!
  • Emeralda Le 26 Janvier 2011 à 12:38
    Un très bon livre où la vérité nous échappe sans cesse alors qu'elle est sous nos yeux...
  • mandorla Le 04 Mars 2011 à 15:58
    Quel régal ! Un roman qui vous tient jusqu'à la dernière phrase. Un suspens palpitant. Bien que l'histoire soit assez complexe, l'écriture est simple, fluide. Belle réussite que ce premier roman.
  • faurelix Le 18 Mai 2011 à 09:13
    Enchantée par ce roman d'une très grande qualité. Une petite perle qui se déguste jusqu'à la dernière page.
  • Stellade Le 04 Octobre 2011 à 18:40
    Un livre découvert ,en lisant tous ces avis!!! et alors,là,un GROS coup coeur.J'ai été embarquée dès le début jusqu'à la dernière phrase.C'est extraordinaire.Le style d'écriture est fluide et original.Un excellent moment de lecture qui marque.A lire d'urgence.
  • Odea Le 20 Octobre 2011 à 11:01
    Un coup de coeur pour moi aussi !
  • oops Le 27 Octobre 2011 à 11:33
    Un premier roman saisissant !
  • Sevanna Le 01 Mars 2012 à 21:42
    Un gros coupe de coeur, merci pour ce fabuleux roman!! Je le recommande!!!
  • Sindy Le 30 Mars 2012 à 14:39
    Une très belle découverte !
  • Sia Le 06 Avril 2012 à 22:54
    Epoustouflant! Un vrai coup de coeur pour ce roman aux multiples voix, retraçant une sombre histoire divinement contée! A lire de toute urgence!
  • Linette Le 11 Avril 2012 à 19:24
    Un livre prenant, émouvant ou les passés secrets s'entremêlent. Des personnages tous attachants malgré leurs fautes. Un livre à lire!
  • MyaRosa Le 17 Avril 2012 à 16:49
    Waouh, je ne vais pas m'en remettre ! Hallucinant, ce livre ! Un gros coup de coeur !
  • calypso Le 06 Mai 2012 à 18:51
    Un roman véhiculant une force émotionnelle incroyable !
  • Sweet Maya Le 08 Mai 2012 à 10:10
    Un énorme coup de coeur pour ce roman dramatique mais ô combien passionnant! Une lecture qui, une fois commencée, est bien difficile à lâcher tant elle captive! Les personnages sont torturés et malmenés par le destin, mais tellement touchants dans leur malheur... Un roman à découvrir absolument!!!
  • ryta Le 16 Mai 2012 à 04:00
    Captivant du début à la fin!
  • Lizouzou Le 07 Juin 2012 à 19:51
    Coup de coeur pour ce roman qui se lit à une vitesse folle ! Impossible de le lâcher !
  • heleneducauteur Le 02 Août 2012 à 16:06
    Un premier roman maitrisé de bout en bout. Et si Le Confident démarre lentement, il devient véritablement passionnant et presque suffocant dans sa deuxième moitié lorsque le lecteur s’achemine douloureusement vers une terrible vérité. Je recommande vivement la découverte de ce roman historique et psychologique puissant.
  • ramettes Le 03 Août 2012 à 10:16
    Un sujet douloureux, une intrigue bien menée, un lecteur embarqué dans une spirale infernale... Très beau roman. Auteure à suivre...
  • Avalon Le 04 Août 2012 à 10:44
    Un coup de coeur pour cette lecture absolument magnifique !
  • Julya Le 04 Août 2012 à 11:13
    Un livre puissant qui frôle le coup de coeur ! Un récit vraiment prenant, et inhabituel.
  • kllouche Le 12 Août 2012 à 17:32
    Le confident manque un peu de subtilité. Tout le reste est parfait. Ne passez surtout pas à côté de cette merveilleuse histoire sur fond de Seconde Guerre mondiale!
  • frenchbooklover Le 27 Août 2012 à 21:02
    Un roman que j'ai dévoré! Très bien construit! Un auteur à suivre!
  • angelebb Le 29 Août 2012 à 12:53
    Une auteure de talent qui a été une vrai surprise! J'ai totalement adoré ce premier roman +++++
  • lelfem Le 31 Août 2012 à 07:42
    très bonne révélation : livre très bien écrit, captivant avec une fin digne de ce nom !!!
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:36
    Original. très bonne découverte. Lu avec beaucoup de plaisir et rapidité
  • Leaven Le 17 Décembre 2012 à 14:26
    J'ai adoré!!! Vraiment époustoufflant, jusqu'à la dernière phrase!!!
  • Jutiboli Le 12 Février 2013 à 18:49
    Superbe livre, encore secoué par l'histoire. A lire d'urgence !
  • amaryllis Le 17 Février 2013 à 16:26
    Un succès mérité, une histoire qui nous emporte !
  • AC Le 24 Février 2013 à 14:29
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire pour ma part puis finalement, je me suis laissée emporter par les différentes lettres. Une fin surprenante !
  • roma1005 Le 24 Février 2013 à 14:39
    Une superbe histoire!!!
  • Gwen35 Le 26 Février 2013 à 09:17
    Un énorme coup de coeur... j'ai dévoré ce livre en une journée, je ne pouvait plus le lâcher. Il est prenant dès les premières lignes et jusqu'à la fin...
  • tea-books Le 03 Mars 2013 à 18:45
    Enorme coup de coeur...intrigues et secrets de famille entre 1940 et 1975, bouleversant jusqu'à la fin qui m'a laissée sans voix ! Auteur à découvrir rapidement.
  • Ingrid59 Le 09 Mars 2013 à 17:02
    Le Confident est un roman fort, pesant, éprouvant. Un roman psychologique qui fait froid dans le dos et dérange comme un thriller. On n'aimerait lire que des premiers romans de cette trempe !
  • Delcyfaro Le 05 Juin 2013 à 19:57
    Superbe roman.. coup de coeur pour cette histoire vraiment touchante qui ménage en plus un super suspenses
  • prettybooks Le 25 Juillet 2013 à 18:45
    Un secret de famille qui se dévoile lettre après lettre. Une histoire tragique et touchante qui se lit d’une traite. Un roman sur fond historique qui surprend page après page. Une très belle lecture.
  • marjooo Le 03 Août 2013 à 00:33
    Roman absolument merveilleux lu d'une traite... J'ai adoré!
  • tachas Le 04 Août 2013 à 16:12
    De la première à la dernière page, j'ai été intrigué par la vie d'Annie. Un très bon roman, presque trop court !
  • Dylane Le 07 Août 2013 à 22:53
    Une belle découverte. Un livre très attachant.
  • melleaurel Le 09 Août 2013 à 21:13
    Un très bon roman que je recommande de lire !
  • Milena19 Le 18 Août 2013 à 20:08
    Un très gros coup de coeur ! Poignant, émouvant, fort... Je n'ai pas pu le lâcher !
  • rosedesbois Le 26 Août 2013 à 19:27
    Impossible de le lâcher !!!
  • Leyla Le 07 Septembre 2013 à 20:09
    Un coup de coeur !! J'ai adoré ce roman que j'ai lu en à peine 2 jours et que je n'ai pas pu lâcher, l'intrigue est très bien ficelée. J'ai aimé l'alternance des chapitres entre Annie et Camille. C'est une histoire très émouvante, et puis aussi une belle documentation sur le Paris occupé de la deuxième guerre mondiale. Seul reproche : ça se finit presque trop vite et on redemande encore !
  • Juju Books Le 08 Septembre 2013 à 22:38
    Une très belle découverte, un premier roman maîtrisé, mené de main de maitre de bout en bout (quelle fin !).
  • Camelias Le 30 Septembre 2013 à 09:09
    Un roman qui se dévore et une histoire dure mais captivante. Véritable coup de cœur!
  • EloLectrice Le 30 Janvier 2014 à 22:22
    Un roman boulversant ! Une intrigue rondement menée et une écriture qui se déguste. Je l'ai terminé la gorge nouée tellement j'étais touchée
  • Lilie_a94 Le 06 Février 2014 à 18:17
    J'ai beaucoup aimé ce côté "épistolaire" . Et cette façon de revenir dans le passé. La fin est orchestrale et je suis restée bouche bée !! Je ne m'y attendais pas du tout ! Très bon roman qui en plus de ça explique le quotidien pendant la deuxième Guerre Mondiale.
  • Celdunord Le 26 Février 2014 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais il m'a quand même manqué qq chose pour avoir un coup de coeur, peut-être une explication de la part d'Annie. Mais une très bonne lecture et une histoire boulversante !!
  • Marion sait lire Le 10 Mai 2014 à 13:22
    Bouleversant !
  • nanet Le 11 Mai 2014 à 13:36
    Superbe ! tout simplement, comme les mots de ce roman.
  • nane42 Le 24 Juillet 2014 à 10:47
    Un lecture émouvante , touchante et bouleversante. a lire sans hésitation.
  • cora Le 25 Juillet 2014 à 12:28
    Quelle formidable histoire! Merci Mme Grémillon, j'en suis encore toute chamboulée , les dernières révelations m'ont donné le frisson. Un énorme coup de coeur!
  • Justine Lit Le 12 Août 2014 à 19:17
    Vraiment bien comme livre. Seulement trop de sentiments de haine !!! Ceux d'amour passent inaperçus.
  • JulieLou Le 22 Août 2014 à 17:25
    Je beaucoup aimé ce livre, c'est un livre que je devais lire pour le lycée et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! On retrouve un tas d'émotion dans ce bouquin, de la haine, de l'amour... Une lecture bouleversante.
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 12:25
    Ce livre est un petit bijoux...les personnages attachants et si humains, l'histoire vraiment très intéressante...la fin, qui est surprenante... Je l'ai adoré !
  • didi8921 Le 15 Février 2015 à 23:18
    Un coup de coeur ce livre !! un coup de poing même ! une semaine que je l'ai fini et j'y pense toujours.
  • Leelo Le 16 Février 2015 à 13:14
    Ah, quelle petite perle!
  • olivorel Le 22 Mars 2015 à 22:30
    très bonne lecture!
  • Je lis donc je suis Le 16 Avril 2015 à 01:51
    Wahou.
  • Isa De la Montalay Le 27 Juin 2015 à 20:23
    Une construction un peu étrange...mais un moment de lecture agréable.
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:58
    Un premier roman vraiment très réussi
  • Shikaramai Le 03 Octobre 2015 à 16:14
    Captivée du début à la fin !
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:49
    Le Confident m’a permis de passer un excellent moment et m’a tenue en haleine pendant 300 pages. Je recommande vivement cette lecture à tous les amateurs d’histoire et à ceux qui apprécient particulièrement les secrets de famille.
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:50
  • Wanda06 Le 25 Novembre 2015 à 08:07
    Un roman qui me laisse sans voix ... J'ai adoré l'histoire et l'écriture magique de cette auteure. Il m'a tenue en haleine du début à la fin . Un véritable coup de coeur !!! Je le recommande fortement
  • Guerlinette Le 02 Janvier 2016 à 16:53
    Magnifique roman, une écriture tellement belle, dans ce style épistolaire pourtant difficile à maitriser... Une tragique mais forte histoire de famille sur fond historique qui ne laisse pour sûr pas indifférent, de la première à la dernière page.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Janvier 2016 à 17:44
    Roman vraiment douloureux et dérangeant...on en ressort soulagé et en se disant en même temps : Waw !!! Le sujet est mené avec brio par l'auteure...Poisseux et noir, Le Confident est un roman qui marque. La seule chose que je déplorerais, mais qui n'est vraiment qu'une infime, infime chose : la chronologie un peu confuse.
  • Virtchou Le 31 Janvier 2016 à 00:39
    Une plume sublime et une fin surprenante! J'ai adoré!
  • My Bae Books Le 15 Février 2016 à 20:50
    Wahoo Wahoo et Wahoo! Ce livre était top. Chaque chapitre nous laissait un peu plus d'indice pour trouver et dévoiler ce secret de famille. Certains passages m'ont légèrement dérangé et ne me semblait pas obligatoire pour l'histoire. En résumé livre au top qui m'a sorti de ma panne de lecture et qui me donne envie de me remettre aux bouquins
  • cendrine Le 01 Mai 2016 à 18:13
    J'ai commencé ce livre ce matin et je viens de le finir. J'ai adoré l'histoire. Histoire de famille belle et tragique.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:20
    Une histoire de famille tragique, le destin lié de trois femmes. Ce livre est très bon!
  • CelineRPBessonnet Le 30 Juin 2016 à 22:54
    Le Confident est pour moi un véritable coup de cœur. J'ai adoré suivre l'histoire et les découvertes faites par Camille, ainsi que lire les récits des différents protagonistes. C'est une histoire très touchante que je recommande à tous.
  • ATea Le 19 Juillet 2016 à 23:12
    Une alternance de point de vue maîtrisée et qui nous mène les yeux fermés où l'Auteur le veut bien. Elle m'a embarqué et son style est un délice. J'ai lu les 2/3 du livre en une seule traite sans vraiment m'en rendre compte. Un roman à découvrir. Et dire que j'ai failli ne pas le lire parce que je saturais des histoires de Secrets! Je serais passée à côté d'un bijou.
  • pluume Le 24 Juillet 2016 à 23:49
    Un superbe roman mêlant secrets, suspens et surtout émotions. A lire absolument, je le recommande !
  • La route des lecteurs Le 29 Juillet 2016 à 14:53
    Pour ma part, c'est une petite déception. Peu de chose m'ont vraiment plu. En réalité, seulement deux : découvrir la vérité concernant l'envoi de ses lettres & la fin.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Juillet 2016 à 11:25
    Un roman que l'on a du mal à lâcher! La narration multiple est bien menée: on lit deux versions de la même histoire, celle de la femme et celle de la maîtresse, et les écarts qui se creusent entre chaque récit nous laissent dans un doute étrange et intéressant. Seule déception, le style parfois quelque peu maladroit, l'auteur formule trop d'évidences.
  • maga64amatricebooks Le 31 Juillet 2016 à 22:12
    J'ai adoré cette lecture. Une histoire de famille assez tortueuse avec des destins brisés et l'amour d'une mère pour son enfant. Un échange épistolaire haletant. A LIRE
  • Darling koala Le 27 Septembre 2016 à 20:07
    Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman ! J'ai aimé cette histoire, ces secrets de famille, ces personnages auxquels on s'attache tout autant qu'on peut les détester par moment. Le confident, c'est un roman que je n'ai plus pu lâcher une fois commencé, tellement il me tenait en haleine. La fin m'a énormément émue et je n'oublierai certainement pas de si tôt cette lecture !
  • Rokxane Le 01 Octobre 2016 à 18:31
    Une énorme claque ! Ce roman se dévore, ne se lâche qu'au moment du dernier mot. Captivant, passionnant, émouvant. La plume de l'auteur et la forme du récit m'ont séduite. Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a tenu en haleine et émue jusqu'à la dernière ligne !
  • Carmen ZC17 Le 04 Octobre 2016 à 13:40
    Un gros coup de coeur pour moi aussi !
  • Leïlab Le 26 Octobre 2016 à 21:29
    Ce livre est vraiment super captivant, je l'ai lu en une soirée ! Par contre en y repensant l'histoire est assez sombre et un peu glauque quand meme...
  • Wolfsrain Le 18 Novembre 2016 à 19:35
    Juste un mot : magnifique !
  • Shookette Le 06 Janvier 2017 à 18:18
    Livre lu en moins de 24h ! Mon premier coup de cœur de 2017, une véritable claque. Un livre dure mais tellement beau.
  • Abracadabulles Le 13 Janvier 2017 à 13:55
    De jolies mots pour une histoire si cruelle, un rythme qui ne s’essouffle pas et une fin qui nous laisse échapper un petit "wow ...".
  • sphereolivres Le 20 Janvier 2017 à 18:20
    Tout est assez prévisible ... Trop de répétitions au cours de la lecture. Deux récits racontant deux fois la même chose.. Mais malgré tout une bonne lecture
  • estelle_simplem Le 12 Mars 2017 à 10:00
    J'ai été captivée par cette histoire de secret de famille. Le double point de vue narratif est très bien fait et donne de la profondeur à l'histoire. J'ai beaucoup aimé malgré le sujet lourd qui est abordé.
  • Lenou78 Le 23 Avril 2017 à 13:36
    Un livre dense. Si le sujet de ces secrets de famille est interessant, j'ai pour ma part pas trop apprécié la construction de ce roman. J'ai eu du mal à me repérer parmi les personnages. Pas assez structuré à mon sens. Sinon une histoire qui interroge et qui fait un peu peur par son machiavélisme.
  • Creezzy Le 30 Avril 2017 à 14:02
    Un roman absolument captivant.
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 18:30
    Une histoire choc, mais qui ne m'a fait ressentir aucune émotion. Je regrette la si faible présence de Camille, et surtout les personnages sont parfois tellement aveugles et/ou cruels que c'en est tout simplement insupportable. C'est beaucoup trop sombre à mon goût. Le côté "enquête" de famille est trop vite éclipsé par cela...
  • Asphyxia Le 10 Août 2017 à 10:33
    Une merveille....
  • Analire Le 09 Septembre 2017 à 22:36
    Le confident, c’est l’histoire secrète de deux femmes, qui vouent un amour inconditionnel à la même petite fille. Un récit poignant, qui nous fait ressentir plus que jamais ce que signifie « l’amour maternel ».
  • Grizelda Le 30 Octobre 2017 à 09:39
    Énorme bouffée d'émotions en écoutant ce livre. Coup de coeur. Absolument magnifique, on arrive à changer d'avis sur tous les personnages, de la haine à l'amour, de la folie à la compréhension, aurions nous fait pareil... ? C'est prenant jusqu'aux tripes ou presque.
  • Yuke Le 04 Novembre 2017 à 08:57
    Lecture rapide et agréable. Quand on commence Le confident on a qu'une envie c'est de connaitre le fin mot de l'histoire !
  • Vanesstwiggy Le 10 Mars 2018 à 11:56
    Assez sceptique après cette lecture. Le fait d’avoir plusieurs narrateurs est interessant, mais le style ne diffère pas assez entre ces derniers. Le sujet est assez malaisant. J’ai du aussi faire des recherches pour bien saisir la fin de l’histoire, qui est subtile mais pas très claire quand on lit vite. Pas convaincue du tout
  • ClaireParis Le 09 Juin 2018 à 15:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire nous accroche du début à la fin, en nous touchant parfois profondément. C'est un plaisir à lire.
  • ZemyThan Le 11 Septembre 2018 à 00:13
    Une histoire magnifique. Un récit très bien mené et une plume très agréable. Une bonne manière d'en apprendre un peu plus sur la seconde guerre mondiale et l'histoire française en règle générale. Une petite pépite à déguster.
  • Anita Stiches Le 02 Décembre 2018 à 17:49
    Le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Les destins s'entremêlent dans une construction parfois complexe. Une belle lecture.
  • Lianescente Le 06 Décembre 2018 à 20:46
    Une première partie qui m’avait complètement emballée, mais ce fut moins le cas pour la deuxième. Néanmoins, ça reste un roman que je conseille et les différents points de vues sont intelligemment utilisés.
  • leslecturesdeknut Le 23 Juin 2019 à 13:53
    Une lecture très surprenante ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble de l'histoire. Le suspens est palpable jusqu'à la fin. Une histoire dramatique et touchante à la fois sur fond historique, j'ai passé un excellent moment.
  • LeoLabs Le 23 Juillet 2019 à 18:58
    Une histoire d'amour, une histoire dramatique, une histoire tragique, le tout dans un contexte de seconde guerre mondiale. Un peu lent au début, la trame s’avère passionnante par la suite, le suspense subsistant jusqu’à un magnifique final. Un roman peut-être plus destiné à la gente féminine de par le sujet traité mais qui m'aura néanmoins captivé tout du long.
  • AntoinePiMiLu Le 09 Février 2020 à 19:03
    Belle lecture ! J'ai apprécié le fait que ce roman parle de secrets familiaux anciens qui ressurgissent. Au départ, il y avait beaucoup de mystères qui sont élucidés peu à peu. J'ai aussi aimé le fait d'avoir le point de vue de différents personnages. J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait 2-3 longueurs dans la seconde moitié et j'ai mis un petit moment à comprendre le dénouement ^^
  • arachide Le 30 Mars 2020 à 18:42
    Suite au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances et une attire particulièrement sa curiosité. Celle-ci révèle bien des secrets de famille sur fond de 2nde guerre mondiale. Si le roman nous réserve quelques surprises au fil de la lecture, la fin inattendue vient ajouter du peps car j'aurais trouvé l'histoire sinon presque trop prévisible. Un bon moment de lecture !
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:52
    J'ai trouvé ce livre dans la table de nuit de ma maman et la 4ème de couverture m'a beaucoup intriguée. J'ai vraiment aimé ce livre. Il mêle encore une fois deux époques, mais elles ce rejoignent tellement bien! L'histoire est poignante et le suspens nous fait dévorer le livre à une vitesse folle. J'ai très vite pensé avoir trouvé le dénouement de l'histoire, mais la chute était insoupçonnable
  • Books All Around Le 31 Août 2020 à 20:15
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, la première moitié m'a beaucoup plu, mais ensuite, je me suis ennuyée. Je n'ai pas été transportée par cette histoire, je n'ai pas ressenti d'émotions ni d'empathie pour qui que ce soit. Dommage.
  • gerry29 Le 22 Octobre 2020 à 21:52
    Une pépite: merci
  • Alhweder Le 21 Avril 2021 à 08:42
    Un roman au schéma classique et la narration efficace : les pages se tournent toutes seules. La période choisie (la 2nde guerre mondiale) fascine toujours et le sujet de fond (la maternité) interroge et remue toujours également. Rien de bien nouveau dans cette histoire donc, maiz elle est bien racontée.
  • Une Plume Le 19 Septembre 2021 à 14:32
    Une vraie belle découverte, j'ai été tenue en haleine du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé ce récit tragique à plusieurs voix, à plusieurs temps, dans ce contexte de prémisse de la 2nde GM. Les sujets abordés nous font se questionner également, vraiment surprenant !
  • Philaret Le 17 Janvier 2024 à 14:41
    Le scénario est sordide mais cette sombre histoire de désir exacerbé de maternité chez une femme stérile, sur fond de GPA avant la lettre, donne un roman épistolaire plutôt bien ficelé et qui se laisse lire malgré tout.
  • tallyhope Le 08 Février 2024 à 15:09
    Un roman qui se lit vite avec une fin que je n'avais pas vu venir. Chaque personnage a accompli des actes moralement discutables et le roman interroge l'empathie du lecteur. Petit bémol, quelques tournures de phrase m'ont parfois un peu perdue dans la narration.