Le con d'Irène
Louis Aragon1928

16.3

«Qui pouvait lire vraiment Le Con d'Irène jusqu'à une époque récente ? Qui aurait osé penser que Sade serait un jour imprimé sur papier bible ? Il n'y a plus de livre sous le manteau, plus d'Enfer. Aragon, dans les années 20 du vingtième siècle, brûle ses vaisseaux. Pas de retour possible en bourgeoisie, pas de compréhension de la part de ses amis surréalistes. Il va rentrer dans l'ordre "prolétarien", c'est-à-dire là où on ne se doute de rien. Le camarade Aragon serait l'auteur du Con d'Irène ? Vous voulez rire, c'est une provocation. Et pourtant, la planète de la censure tourne, La Défense de l'infini nous montre que rien n'était fatal dans la régression "poétique" ou "réaliste" qui a suivi. Cela gêne beaucoup de monde ? Trop. Pour l'instant restons avec Irène : "Il flotte autour d'elle un grand parfum de brune, de brune heureuse, où l'idée d'autrui se dissout."» Philippe Sollers.

2000 Editions Mercure de France (Le petit mercure)

• Liverté Le 29 Mai 2018 à 12:53
    Un livre érotique qui se laisse dévorer. C'est du Aragon et j'aime, mais c'est loin d'être travaillé autant que l'oeuvre autour d'Elsa par exemple. Néanmoins, c'est frais, ça fait du bien. Seul bémol et pas des moindres : le sexisme notoire de la personne qu'on suit... est-ce un choix dans le caractère du personnage, ou est-ce le reflet de la réelle pensée d'Aragon ? Au bénéfice du doute : 15/20