Le Comte de Monte-Cristo, abrégé
Alexandre Dumas1997

15.6

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

2019 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 16 juillet 1949 | ISBN : 9782211239745

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782218978456

2012 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 22 août 2012

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2003 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 27 août 2003

2000 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 221105630X

1997 Editions Fabbri

1977 Editions Hachette (La galaxie)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2.01.003286.1

• Toons Le 17 Juin 2014 à 15:21
    Version abrégée qui permet d'entrer aisément dans le style d'Alexandre Dumas. L'Histoire est très entraînante et nous nous demandons à chaque action son but dans la vengeance du Comte.
  • SolenneLG Le 23 Mai 2016 à 17:12
    Cette version abrégée m'a permis de relire cette histoire que j'aime tant ! Le comte de Monte-Cristo est une de mes plus belles lectures. J'adore la façon dont la vengeance du comte est mise en place tout est tellement bien pense c'est Génial =) ! Je le conseille vraiment à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
  • LP CDI Le 06 Juillet 2022 à 22:18
    Superbe decouverte avec un livre audio extra plein de comédiens, de musiques et de bruitages. J'ai adoré ! L'action et les intrigues nouées rendent cette histoire palpitante. J'ai surtout aimé la première partie. Ça m'a fait penser aux Misérables que j'aime tant. Je conseille :)
  • Fafette7 Le 30 Mars 2023 à 19:23
    Version abrégée donc je ne sais pas trop ce qui a été modifié, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'histoire est très intéressante et bien écrite, les personnages excellents (en particulier le Comte bien sûr), et tout ça se conclut sur une belle morale. Mon seul reproche serait le très grand nombre de personnages qui fait que c'est parfois un peu difficile de bien suivre.
  • Fio.bix Le 01 Juin 2023 à 20:26
    La version abrégée de cette histoire de Dumas était une belle manière de découvrir la plume de l'auteur. L'histoire était entraînante et très bien écrite. Le personnage du Comte est ingénieux et on a envie de savoir comment il va arriver à ses fins. Néanmoins j'ai été un peu confuse avec le nombre de personnages mentionnés ce qui rend par moment l'histoire très difficile à suivre.