Le complot contre l'Amérique
Philip Roth2006

15.0

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

Titre original : The plot against America (2004)

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Eric Caravaca | Durée : 754 min | Sortie : 28 juin 2019 | ISBN : 9782070337903

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 576 pages | Sortie : 8 novembre 2007 | ISBN : 9782070337903

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 514 pages

2007 [E-book] Editions Folio

2006 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 467 pages | Sortie : 20 juin 2006 | ISBN : 9782070774678

2004 Editions Vintage

• Nefertari Le 28 Août 2013 à 12:41
    Passionnant et brillant bien qu'un poil bavard.
  • bookemixer Le 01 Septembre 2014 à 09:42
    Un roman sévère critiquant la société américaine des années 30-40, Philip Roth invente une alternative à l’histoire officielle en analysant l’humanité face aux bouleversements des idéaux.
  • Val Melon Le 05 Novembre 2017 à 10:13
    Un pavé à la première personne du singulier, saturé de détails inutiles, et d'anecdotes encombrantes, et Machin le voisin du frère de ma cousine qui a travaillé pour Truc qui tenait la boulangerie en face du coiffeur, tenu par le cousin de la grand-mère de ma tante.... que c'est fatiguant, mon dieu que c'est dommage!!
  • The Librarian Le 30 Septembre 2018 à 01:34
    Ne vous attendez pas à une Amerique façon nazi avec de l'action etc. C'est juste ennuyeux au possible.
  • Wæwa Le 15 Juin 2019 à 07:39
    Une uchronie brillante qui nous interroge sur la fragilité de nos démocraties actuelles où les populismes gagnent du terrain.
  • Truite Le 20 Juillet 2019 à 08:10
    Une livre intéressant et qui ne fut absolument pas ennuyeux pour moi. Les pages passant, on découvre dans un récit bien mené et plutôt réaliste.
  • EBD Le 05 Août 2019 à 15:16
    Beaucoup de longueurs... même si le postulat de départ est intéressant. Des personnages foisonnants et de nombreuses longueurs dans les descriptions. Déception pour mon premier Roth
  • Delkinger Le 15 Août 2019 à 18:18
    Un livre sympa. Le personnage principal est attachant dans sa nature d'enfant. A reprocher : toute l'action se trouve dans les dernières pages... Alors que le reste du livre est un peu long.
  • LeaCallida Le 22 Septembre 2019 à 12:25
    L’intrigue est intéressante tout comme l’idée du livre en elle-même, mais ma lecture m’a paru très longue. Certaines scènes étaient plus ou moins inutiles et par conséquent ennuyeuses. Cependant, les personnages sont super et l’écriture de Philip Roth également.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Avril 2020 à 09:47
    Si j’ai trouvé intéressant la vie de la famille Roth pendant ces années noires, je dois dire que le côté politique du récit ne m’a pas emballé. J’ai découvert avec ahurissement ce que le gouvernement américain réservait aux enfants Juifs : le programme Des Gens parmi d’Autres dans le but de dresser les enfants juifs contre leurs parents pour en faire une cinquième colonne.
  • William D Le 01 Mai 2020 à 12:48
    Passionnant et brillant La reflexion sur la fragilité de nos démocraties est aussi plus que intéressante. A part cela,je découvrais la plume de Roth et j'ai été charmé..
  • ReadingIsMagic Le 17 Juillet 2020 à 23:14
    Très intéressant mais aussi inquiétant sous certains aspects quand on réalise quelle tournure l'histoire aurait pu prendre.
  • Panda Laveur Le 24 Février 2021 à 01:16
    On est chez Philip Roth donc forcément il ne faut pas s'attendre à "Indiana Jones vs les Nazis américains", mais quelle lecture passionnante ! Roth dresse un portrait aussi glaçant que réaliste de la lente montée du fascisme dans un pays démocratique ou comment nos démocraties ne tiennent qu'à un fil. Un livre qui malheureusement n'a rien perdu de son actualité
  • Moisty Le 25 Février 2021 à 13:16
    L'auteur imagine sa jeunesse chamboulée par l'arrivée à la présidence de Lindbergh en 1940. Les Etats-Unis n'entrent pas en guerre, l'antisémitisme du président empoisonne la société américaine. C'est une fresque très vivante sur la vie juive américaine avec de nombreux personnages réels. Les derniers chapitres du livre, confèrent pour moi toute la réussite de l'ouvrage.
  • Errant Le 12 Mai 2021 à 12:02
    Lorsque je lis de la science-fiction, je m'attends à être surpris. Or je n'ai vu ici qu'un variante de la dénonciation du nazisme et de la complainte de victimisation du peuple juif. La présidence de Trump a remis ce livre devant les projecteurs mais le sort que réserve Israël aux palestiniens m'a empêché quelque empathie que ce soit envers les problèmes, bénins en comparaison, des juifs du livre
  • Ciboulette Le 21 Mai 2023 à 13:24
    Quand Roth réécrit l'histoire, c'est aussi l'occasion de revisiter son enfance, sa famille, son quartier et l'intérêt du roman est aussi dans cette biographie détournée.