Le complexe de la sorcière
Isabelle Sorente2020

15.1

« Les histoires que je lis sont celles de femmes accusées d’avoir passé un pacte avec le diable parce qu’un veau est tombé malade. Les histoires que je lis sont celles de femmes qui soignent alors qu’elles n’ont pas le droit d’exercer la médecine, celles de femmes soupçonnées de faire tomber la grêle ou de recracher une hostie à la sortie de la messe. Et moi, je revois le cartable que m’a acheté ma mère pour la rentrée de sixième, un beau cartable en cuir, alors que j’aurais voulu l’un de ces sacs en toile que les autres gosses portent sur une seule épaule, avec une désinvolture dont il me semble déjà que je ne serai jamais capable. Je revois mon père tenant ma mère par la taille un soir d’été, je le revois nous dire, à mon frère et à moi, ce soir, c’est le quatorze juillet, ça vous dirait d’aller voir le feu d’artifice ? Cette contraction du temps qui se met à résonner, cet afflux de souvenirs que j’avais d’abord pris pour un phénomène passager, non seulement ne s’arrête pas, mais est en train de s’amplifier. »

En trois siècles, en Europe, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C’est l’empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, que l’auteure explore dans ce roman envoûtant sur la transmission et nos souvenirs impensables, magiques, enfouis.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782072894640

2020 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782709666268

2020 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782709665957

• vagabondageautourdesoi Le 17 Janvier 2020 à 21:14
    Avec ce roman un peu autobiographique, Isabelle Sorente nous familiarise avec « Le complexe de la sorcière » qu’elle a découvert au hasard de ses réflexions mais aussi avec le processus de création de ce livre. Ses recherches l’orientent vers l’exécution de masse de femmes suite à la publication du livre « Malleus Maleficarum »
  • Sorbet-Kiwi Le 29 Janvier 2020 à 14:47
    Un grand récit de non-fiction qui m’a complètement retournée le cerveau ! Isabelle Sorente m’a bouleversé, et c’est sans aucun doute mon premier vrai coup de cœur de l’année 2020. De la grande littérature !
  • Bleu-nuit Le 04 Mai 2020 à 07:36
    A travers la figure de la sorcière, l'autrice entame un intense travail d'introspection, qui pour ma part a été profondément contagieux ! Même si je n'ai pas toujours été convaincue par les interprétations choisies, la puissance de ce livre émane de sa capacité à nous faire réfléchir, pas seulement sur le récit proposé, mais sur notre propre histoire...
  • Cannetille Le 19 Mai 2020 à 16:48
    En tous les cas, ce livre singulier construit sur des raccourcis hasardeux me paraît avoir pour principal intérêt le sujet du harcèlement et des durables blessures psychologiques qu’il occasionne, bien plus que les histoires de sorcières abordées sous un angle à mes yeux trop fantaisiste.
  • Lutetia95 Le 30 Mars 2022 à 21:18
    Un récit inhabituel et très personnel mais une plume avec une telle sincérité qu'on se laisse facilement embarqué dans cette recherche de la sorcière. L'autrice aborde avec justesse l'harcelement et les relations hommes femmes.
  • Panda Laveur Le 12 Janvier 2023 à 22:18
    Un roman en demi-teinte... S'il déborde d'une sincérité touchante et abordé des thèmes nécessaires (le harcèlement scolaire notamment) j'ai trouvé tous ses développements "ensorcelés" tirés par les cheveux... Je suis restée totalement fermée à tous les développements spirituels et métaphysiques de l'auteur
  • Ju lit les Mots Le 24 Août 2023 à 12:12
    En filigrane, c’est la mémoire transgénérationnelle comme décodage biologique avec l’empreinte que la chasse aux sorcières aurait laissé, de manière inconsciente, chez les femmes, identifiant ainsi les schémas transgénérationnels en lien avec les femmes d’une même famille.