Le Compagnon de voyage
Curzio Malaparte2009

15.1

'Le Compagnon de voyage' est une fable qui a pour cadre l'Italie de 1943, après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice. Le nouveau régime, dirigé par le général Badoglio, ne peut contenir des hommes qui, sans ordres, sans chefs, décident de rentrer chez eux tandis que les troupes alliées débarquent sur les côtes du Sud. Au milieu de cette étrange débandade, un soldat bergamesque, Calusia, remonte la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Honnête paysan, fier de ses origines, Calusia traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait du peuple italien, abruti par la faim et la peur, corrompu par la défaite, capable des pires bassesses, mais aussi plein de générosité et de courage.

Titre original : Il Compagno di viaggio (2009)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Carole Cavallera | 76 pages | ISBN : 2070437876

2009 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

• pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 02:00
    Ce texte écrit dans un style très simple, possède un véritable intérêt historique. C'est un récit dramatique très visuel.
  • Analire Le 22 Avril 2016 à 07:57
    Livre vraiment rapide à lire, qui nous fait voyager à travers le parcours du personnage principal. Je n'ai pas accroché au début du livre, mais au fil des pages, je me suis lié, j'ai été emporté, transporté par le récit de cet homme très mystérieux qu'est Calusia. Ce roman fait référence à la liberté, et nous plonge dans un monde de guerres, mais aussi de bonheur et d'amour.