Le commissaire aux morts étranges, tome 5 : Entretien avec le diable
Olivier Barde-Cabuçon2016

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 561 min | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : B097BR5FFM

2018 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782330098902

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782330060589

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330063719

On en parle aussi sur le forum

• passy2005 Le 09 Mai 2016 à 02:14
    Entretien avec le diable est un très bon policier historique qui m'a fait passé un bon moment. Il m'a fait penser au film Exorcisme, mais d'une autre époque.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:42
    Volnay et son père, moine hérétique, sont touchants dans leurs rapports père-fils. J’aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge.
  • Cyan Le 29 Septembre 2021 à 10:42
    J'ai apprécié le contexte et l'ambiance, le reste est un gros bof.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Septembre 2022 à 10:38
    Toujours aussi plaisant de suivre Volnay et le moine hérétique dans leurs enquêtes. Après Venise, une sinistre vallée enclavée de Savoie. Une bonne lecture d'automne avec ses revenants et sa Dame Blanche, même si j'ai préféré le précédent, Humeur noire à Venise.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:41
    J’aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge...